Accueil / Ecosystème / Réalité virtuelle : des investissements énormes en 2017 et une tendance qui s’accélère

Réalité virtuelle : des investissements énormes en 2017 et une tendance qui s’accélère

Investissements VR 2017

Un récent rapport d’un fond d’investissement qui surveille les investissements dans le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée a publié des chiffres qui montrent les investissements massifs dans ces technologies. Une tendance qui s’amplifie et qui devrait donner lieu à d’importantes améliorations dans les mois et années à venir.

La réalité virtuelle est une technologie qui commence tout juste à se démocratiser. Les principaux casques de réalité virtuelle sont sortis il y a à peine plus d’un an. L’engouement pour cette technologie ne faiblit pas. De très grands noms de la technologie ont investit et de nombreuses start-up ont été créées. Beaucoup estiment que la VR est dans la même situation qu’internet il y a près de 20 ans de cela. Une technologie, limitée pour le moment par la technique, mais un potentiel énorme et un champ des possibles encore à découvrir. Cette projection amène de nombreux investissements qui, pour la VR, se montrent particulièrement importants.

Investissements réalité virtuelle

Les investissements dans la réalité virtuelle explosent en 2017

Pour Tipatat Chennavasin, le cofondateur et associé gérant du VR Fund à l’origine de ce rapport, pas de doute : « L’industrie de la réalité virtuelle est saine et en croissance constante. Nous constatons un intérêt accru des investisseurs pour les fonds de capital-risque traditionnels et les nouveaux fonds axés sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée ».

Investissements VR

Il est vrai que le nombre d’investissements dans le divertissement en réalité augmentée et en réalité virtuelle a augmenté de 79% au second semestre de 2017 alors que nous ne sommes qu’au mois de novembre. Côté entreprises, les investissements sont en hausse de 69 % sur cette même période. Les plateformes ont, elles, connu une croissance des investissements de plus 56 %. Enfin, les investissements dans l’infrastructure pour les casques VR grimpent eux de + 47 %.

Des sommes record pour les investissements dans la VR et l’AR

Tipatat Chennavasin  affirme, par ailleurs que « L’investissement mondial en VR et AR est plus élevé que toute période précédente, et à un rythme plus accéléré ». Le rapporteur précise que, jusqu’à présent, les investissements mondiaux dans les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont dépassé les 2,3 milliards de dollars alors que l’année n’est pas encore écoulée et que cela représente un montant supérieur à celui de 2016 qui avait connu des investissements importants dans le développement de casques comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou bien encore le PlayStation VR.

Investissements réalité virtuelle 2017

La partie divertissement, et surtout les jeux-vidéo, représente, à elle seule, une grosse part de ces investissements. Il est à noter que 35 jeux-vidéo en réalité virtuelle ont généré des revenus supérieurs à un million de dollars cette année. Les experts du fond d’investissement estiment que les investissements devraient se poursuivre sur un rythme important au cours des prochains trimestre, portés en cela par l’arrivée des casques de réalité mixte moyen de gamme fonctionnant avec Windows Mixed Reality.

Sources & crédits Source : Venture Beat - Crédit : https://venturebeat.com/2017/11/19/the-vr-fund-entertainment-vr-investments-jump-79-in-second-half/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *