Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Actualités / VR for Good : Oculus va aider les étudiants à créer du contenu RV

VR for Good : Oculus va aider les étudiants à créer du contenu RV

Avec VR for Good, Oculus veut aider les étudiants et les associations non lucratives

Afin d’aider les universités et les associations à but non lucratif à se faire connaître, Oculus lance le programme « VR for Good ». Dans le cadre de cette initiative, la firme compte mettre en relation des étudiants et des associations avec des réalisateurs professionnels pour créer des vidéos immersives à 360°.

À l’heure actuelle, la réalité virtuelle repose essentiellement sur du contenu ludique ou divertissant. Toutefois, Oculus souhaite utiliser cette nouvelle technologie pour informer, voire éduquer les utilisateurs. L’immersion proposée par les casques RV peut permettre d’inciter les usagers à s’intéresser à des sujets, à découvrir des choses nouvelles, en bref, à éveiller leur curiosité.

VR for Good

vr-for-good-association-non-lucrative

C’est dans ce contexte que la firme lance aujourd’hui le programme « VR for Good ». L’objectif de ce projet est de permettre à des associations et organisations non lucratives, ainsi qu’à des établissements scolaires, de se présenter ou d’exposer des thèmes qui les tiennent à cœur.

Promouvoir les universités

Pour ce faire, pendant six semaines, Oculus va mettre en relation neuf lycées de San Francisco avec des réalisateurs professionnels. Ces derniers se chargeront de tourner des vidéos à 360° pour présenter les établissements sélectionnés. Grâce à ces contenus, les étudiants pourront mieux choisir le lycée qui leur convient.

vr-for-good-etudiants

Par ailleurs, Oculus souhaite familiariser les étudiants de San Francisco avec la réalité virtuelle, avec l’espoir sous-jacent de faire naître des vocations. Dans ce cadre, les élèves des lycées auront l’opportunité de participer au projet en aidant les réalisateurs. Les volontaires se verront remettre des smartphones Samsung Galaxy S6, des casques Samsung Gear VR, et des caméras panoramiques Ricoh Theta S 360À l’aide de ce matériel et de logiciels de montage, ils pourront se charger de créer leurs propres films, assistés par les intervenants cinéastes. Une fois terminées, les différentes productions seront diffusées sur Facebook et Oculus Video.  

Aider les associations non lucratives

oculus-vr-for-good-association

Par ailleurs, l’entreprise va s’occuper de permettre à 10 associations non lucratives de collaborer avec des réalisateurs confirmés pour créer des vidéos à 360° et se faire connaitre, ou tenter de sensibiliser les spectateurs sur des sujets importants.

Les associations sélectionnées seront formées à la réalité virtuelle durant deux jours, dans les locaux de Facebook. Ils se verront ensuite prêter des caméras Nokia OZO pour créer leurs contenus, et seront aidés dans l’étape de postproduction. Les vidéos réalisées seront présentées au festival Sundance de l’année prochaine.

Que pensez-vous du programme VR for Good ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *