in ,

VR design – 6 astuces pour créer des expériences en réalité virtuelle

vr design unity

La réalité virtuelle est une technologie relativement récente, mais de nombreux designers sont attirés par ce nouveau medium. Les talents de dessinateur peuvent désormais permettre de créer des expériences immersives et réalistes, une perspective très attrayante pour les esprits créatifs. Si vous êtes dans ce cas, voici 6 astuces utiles pour commencer le design. 

6 astuces pour le VR design

Utiliser les dimensions du monde réel

eve-valkyrie

L'un des éléments qui rendent les expériences en réalité virtuelle immersives est le respect des proportions du monde réel. Par exemple, lorsque vous êtes assis dans le cockpit d'un vaisseau spatial, vous avez vraiment l'impression de pouvoir manipuler le tableau de bord en tendant la main pour ouvrir le feu sur les vaisseaux ennemis. Respecter les dimensions, les proportions et l'échelle du monde réel permet d'augmenter l'immersion. Il s'agit donc d'un critère essentiel.

Respecter le cône de focus

cone-of-focus

Le cône de focus est ce que l'utilisateur d'une application en VR voit directement devant lui et autour de lui. Ce cône se divise en trois panneaux d'action. Le panneau d'action primaire est ce qui se trouve juste devant l'usager, le panneau d'action secondaire est ce qui se passe sur les côtés, et le panneau tertiaire est ce qui se passer derrière lui. Il est donc important de garder les éléments importants dans le panneau primaire, autant que faire se peut. Dans le cas d'un jeu vidéo, on parle là des éléments nécessaires à la progression, ou à la compréhension du scénario. Si cette règle n'est pas respectée, l'utilisateur peut rapidement subir des maux de tête. Bien sûr, pour favoriser l'exploration, pensez tout de même à ajouter des éléments intéressants dans les autres panneaux.

Proposer des mouvements et des transitions subtiles

omni

Actuellement, le seul casque VR à proposer la technologie de room scale est le HTC Vive. Par conséquent, pour permettre aux utilisateurs d'autres casques de se déplacer dans les environnements virtuels, il est nécessaire de les faire bouger automatiquement. Cependant, pour éviter de les désorienter ou de provoquer des nausées, il est nécessaire de proposer des mouvements subtils, de préférence constants et initiés par l'usager.

Il en va de même pour les transitions. Les passages d'une scène à l'autre doivent être subtils, et de préférence réalistes. Il s'agit d'un art difficile, car les transitions n'existent pas dans le monde réel. Trop de transitions nuiront donc au réalisme de l'expérience. Le bon compromis est un fondu au noir, mais n'en abusez pas, et utilisez-le avec stratégie.

Optimiser les graphismes

minecraft-vr

La réalité virtuelle repose fortement sur la puissance du CPU et du GPU d'un ordinateur. Par conséquent, votre expérience peut prendre trop de temps à charger, ce qui repoussera l'utilisateur. Si le taux de rafraîchissement diminue, la latence provoquera directement la nausée. Réduire les textures, les ombres et la luminosité autant que possible permet d'accélérer les calculs en temps réel, et donc le temps de chargement.

La direction artistique peut également permettre de conserver la fluidité de l'expérience. Un faible nombre de polygones permet par exemple de ménager l'ordinateur, tout en proposant une atmosphère mystérieuse pour l'utilisateur.

Proposer une expérience intuitive

intuitivite

Un bon VR design doit permettre à l'utilisateur de naviguer intuitivement au sein d'un univers virtuel. Pour augmenter le caractère intuitif de votre jeu en VR, quelques critères doivent être respectés.

Les couleurs ont une signification dans l'inconscient collectif. Le rouge indique de s'arrêter, le jaune signifie qu'il faut faire attention, et le vert incite à continuer. Pensez à ces symboliques simples et appliquez-les à votre VR design. La lumière permet d'éclairer un élément pour attirer l'attention de l'utilisateur. Le son spatialisé en réalité virtuelle permet d'inciter l'usager à regarder dans une direction spécifique.

Créer des expériences pour tous

femme-vr

Lorsque vous concevez votre expérience en VR, prenez soin de vous adresser à tous les genres et à toutes les catégories de personnes. Les applications en réalité virtuelle destinées uniquement aux hommes sont trop nombreuses sur le marché, et risquent de provoquer un sentiment d'exclusion pour les femmes.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.