Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / VR Chair : la chaise qui supprime la nausée dans la réalité virtuelle

VR Chair : la chaise qui supprime la nausée dans la réalité virtuelle

vr chair

La VR Chair est un siège visant à supprimer la sensation de nausée des utilisateurs de casques de réalité virtuelle. Malheureusement, ce système prometteur semble présenter quelques faiblesses…

Chez de nombreuses personnes, la réalité virtuelle provoque la nausée. Quelques minutes passées dans le monde virtuel peuvent suffire à déclencher le ” Motion Sickness “, une sensation similaire au mal des transports. Malgré leurs efforts, les constructeurs de casques VR et les développeurs de jeux vidéo peinent à résoudre ce problème.

Cependant, la startup texane Cambrian pense avoir trouvé une solution efficace. Elle vient de dévoiler le prototype final de sa ” VR Chair ” : un drôle de siège sur lequel l’utilisateur s’appuie à l’aide de ses bras. En appliquant sur l’un ou l’autre des repose-bras, l’utilisateur avance ou recule. Il est aussi possible de tourner en regardant dans une direction. Selon la firme, cette méthode de mouvement crée une sensation de déplacement plus naturelle pour le cerveau et élimine ainsi le phénomène de Motion Sickness.

VR Chair : plus de Motion Sickness, mais plus de Hand Tracking non plus

Si le concept peut sembler ingénieux, le problème de ce dispositif est que l’utilisateur ne peut plus utiliser ses mains dans la VR puisque ses bras sont posés. Certes, les repose-bras abritent des boutons permettant d’interagir dans les jeux, mais l’un des principaux points forts de casques comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive est de pouvoir utiliser ses mains de façon naturelle grâce aux contrôleurs.

De plus, la VR Chair n’est pas reconnue comme un contrôleur à détection de mouvement, mais comme une manette traditionnelle. Or, de nombreux jeux VR pour PC sont incompatibles avec ce type de contrôleur. En revanche, ce système pourrait s’avérer pertinent pour le PSVR qui requiert de toute façon de jouer assis et dont la plupart des jeux sont compatibles avec un joypad.

La VR Chair sera compatible avec l’Oculus Rift, le HTC Vive, le PSVR, et les casques Windows Mixed Reality. Pour l’heure, le prix et la disponibilité de ce produit n’ont pas été annoncés par Cambrian.