Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / VR Arles Festival : la grand messe du cinéma en réalité virtuelle c’est cet été

VR Arles Festival : la grand messe du cinéma en réalité virtuelle c’est cet été

VR Arles Festival Cinéma VR

La deuxième édition du VR Arles Festival a débuté en ce début juillet. Le festival créé par BNP Paribas et la société Fisheye, n’ayant duré qu’une semaine l’an passé, dure tout l’été. Ce dernier récompense même des films en réalité virtuelle avec un jury prestigieux ayant à sa tête Michel Hazanavicius. R-V.com vous propose une immersion au sein du festival aux bruits de cigales.

Le VR Arles Festival se tient cette année sur les mois de juillet et d’août. Ce festival sur les films en réalité virtuelle a pour but de montrer les créations des réalisateurs du monde entier. De plus, le festival a récompensé des films via un jury comportant des noms prestigieux.

Le VR Arles Festival s’offre dans un cadre idyllique

À l’ombre du monastère St Cézaire, le VR Arles Festival se tient. A l’occasion des Rencontres d’Arles, le festival de cinéma crée par Fisheye et BNP Paribas propose aux visiteurs de découvrir des contenus visuels en réalité virtuelle. Une vingtaine de contenus sont présentés dans deux salles de cinéma en VR. Parmi eux, se trouvent des films tels que Miyubi, Sergent James ou encore Kinoscope.

VR Arles Festival salles de ciném

Ces deux salles proposent au total vingt postes individuels avec trois types de casques différents : Oculus Rift, HTC Vive et Samsung Gear. Chaque poste propose des contenus et des expériences différentes en fonction de votre demande. Si tous les postes sont pris, il vous suffit de réserver une place auprès des ouvreurs et ouvreuses qui vous appelleront dès qu’un casque se libère.

Afin de patienter des chaises longues sont mises à votre disposition ainsi que les bancs à proximité du couvent. En revanche, il n’y a aucune possibilité de se nourrir ou de se rafraîchir même si des toilettes sont mises à disposition. À part ce léger désagrément votre confort est assuré.

VR Arles Festival cadre événement VR

Un jury prestigieux pour ce VR Arles Festival

Pour cette deuxième édition l’organisation a frappé un grand coup avec des noms prestigieux au jury. A sa tête, se trouve Michel Hazanavicius réalisateur du désormais célèbre The Artist, cependant le reste du jury n’est pas en reste. Avec par exemple Vincent Perez, connu pour avoir joué dans Fanfan la Tulipe ou le Cyrano de 1991. Le reste du jury est composé notamment de Bertrand Cizeau directeur de la communication chez BNP Paribas, Benoît Beaume président et directeur de Fisheye ou encore Olivier Mégan PDG du “Point”. Sans oublier Mercedes Erra présidente du musée national de l’histoire de l’Immigration et Elisha Karmitz directeur de MK2 Agency.

VR Arles Festival jury cinéma VR

Ce jury aussi imprévisible que prestigieux a consacré mercredi 5 juillet le film Miyubi du studio canadien Félix & Paul. Malgré les voix discordantes reprochant au jury d’avoir primé une création issue d’un studio majeur, le président du jury à repliqué de la manière suivante : ” Tout d’abord il est très difficile de donner un prix (…)  cependant nous considérons que Miyubi est une des meilleures portes d’entrée dans le cinéma VR et qu’en le récompensant nous donnons la prime aux œuvres fortes.”

Miyubi n’a pas été le seul film primé cette semaine-ci puisque le jury a également récompensé Dear Angelica. L’expérience ayant fait l’unanimité auprès du jury, celui-ci a décidé de lui donner un prix spécial. Cependant, chaque membre composant ce conciliabule avait son œuvre favorite. Par exemple Bertand Cizeau a trouvé remarquable le film Immobile réalisé par une étudiante des Gobelins.

VR Arles Festival Jury Michel Hazanavicius

Le VR Arles Festival donne la part belle a la réflexion sur le cinéma VR

L’un des éléments importants du festival se trouve être également la réflexion autour du cinéma en réalité virtuelle. Pour ce faire, l’organisation a également prévu durant la semaine d’ouverture du 3 au 8 juillet une série de conférences et de rencontres autour du cinéma en VR. C’est le cas de la rencontre entre réalisateurs de film pour débattre autour de la question du cinéma en réalité virtuelle. Le débat organisé par Christophe Ono-dit-Biot avait pour sujet “Écrire un scénario VR : Hors-Champ et point de vue de l’auteur.”

VR Arles Festival débats organisés

Les invités ont été des créateurs tels que Alexandre Perez (Sergent James), Loïc Suty (le Photographe Inconnu), Philippe A. Collin et Clément Léotard (Kinoscope), Michèle Thiemann (Immobile), et Sam Wolson (We Who Remain). “Toute la question du cinéma en VR – explique Alexandre Perez – c’est de réinventer le hors champ.” Pour rappel, Sergent James met le spectateur a la place du fameux “monstre sous le lit” avec l’enfant qui est complètement hors champ.

De même, la question du cut a été évoquée. En effet cet outil pour le cinéaste n’est plus utile en VR puisque tout est tourné en plan-séquence. “Il faut accepter l’absence de cut ou bien le réinventer également.” Explique Philippe A. Collin. “En tout cas le cinéma en VR a besoin d’une adaptation par rapport au cinéma classique.” Si le cinéma en VR n’a pas la même influence que son cousin qualifié “le 7ème art”, ce genre de conférences ont contribué à pousser la réflexion sur le sujet.

Interview de Bertrand Cizeau sur la présence de BNP Paribas au VR Arles Festival

En partenariat avec Fisheye, la société BNP Paribas organise le festival après n’avoir été qu’un partenaire pour la première édition. Durant les deux mois du festival, la société propose également aux visiteurs de regarder le premier film d’entreprise en réalité virtuelle. Pour l’occasion nous avons pu interviewer Bertrand Cizeau sur l’engagement de la banque sur le festival en réalité virtuelle.

VR Arles Festival Bertrand Cizeau
Au centre Betrand Cizeau et à gauche votre serviteur

R-V.com : Pourquoi BNP Paribas est partenaire du VR Arles Festival ?

Bertrand Cizeau : La société BNP Paribas est un soutien du cinéma depuis 100 ans maintenant. Et comme l’innovation nous passionne, on pense que les casques VR vont modifier les expériences des gens. C’est pour cela que la participation à l’événement nous as paru nécessaire.

R-V.com :  Quels sont les projets de BNP Paribas avec la réalité virtuelle ?

B.C : Il existe déjà une branche de BNP Paribas qui utilise la réalité virtuelle : à savoir Real Estate. Via le prestataire POD, ils proposent une visite en VR de locaux à acheter pour que le client se fasse un avis. En outre, nous avons un film d’entreprise en réalité virtuelle. Enfin, il existe un projet de visualisation des comptes destiné aux clients tout venant de la banque. Il est ainsi possible de naviguer dans ses comptes en VR.

R-V.com : Est-ce que BNP Paribas a prévu de financer un casque VR ?

B.C : Ce n’est pas prévu à l’ordre du jour. En revanche, il est fortement possible que nous puissions coproduire des contenus en VR ou autres.

VR Arles Festival BNP Paribas

Le VR Arles Festival est ouvert du 3 juillet au 31 août tous les jours de 10h à 19h. Le billet d’entrée est de 8€ et l’adresse exacte est au 10, impasse de Mourgues, Espace Saint-Cézaire à Arles.