Accueil / Produits / Camera 360 / Giroptic / VLC Media Player – Le lecteur prend en charge les vidéos à 360°

VLC Media Player – Le lecteur prend en charge les vidéos à 360°

vlc media player video 360 realite virtuelle multimedia giroptic

La nouvelle mise à jour de VLC Media Player apporte la prise en charge des vidéos à 360 degrés. Réservée à la version PC du logiciel pour le moment, cette fonctionnalité sera bientôt proposée sur l’application mobile, et une déclinaison VR du lecteur multimédia sera prochainement disponible sur les différents casques de réalité virtuelle. 

Le lecteur vidéo open source VLC Media Player est considéré par beaucoup comme le meilleur lecteur multimédia. À la fois simple d’utilisation et très complet en termes de fonctionnalités, ce logiciel permet de lire pratiquement tous les formats de vidéos. De plus, VLC est disponible sur diverses plateformes, y compris les smartphones et les ordinateurs.

Une collaboration entre Giroptic et VideoLan pour la prise en charge des vidéos 360 sur VLC

vlc-giroptic

La dernière mise à jour du lecteur apporte une fonctionnalité très attendue par les amateurs de réalité virtuelle : la prise en charge des vidéos à 360 degrés. Il est désormais possible de regarder librement des vidéos panoramiques sur VLC, en déplaçant l’image pour changer le point de vue à l’aide du curseur de la souris ou du clavier, comme c’est le cas par exemple sur YouTube 360.

Pour proposer cette nouvelle prise en charge, VideoLan, la firme à l’origine de VLC, s’est associée avec le constructeur de caméras Giroptic. Ensemble, les deux entreprises ont développé de nouvelles fonctionnalités permettant notamment d’afficher des photographies, des panoramas et des vidéos à 360 degrés sur le lecteur.

VLC Media Player bientôt disponible sur les casques de réalité virtuelle

vlc-vr

Pour le moment, seule la version PC de VLC permet de lire les vidéos à 360°. L’application mobile proposera également cette fonctionnalité très prochainement. Avec la version mobile, les utilisateurs pourront changer le point de vue en bougeant leur smartphone dans la direction souhaitée. Le fonctionnement sera donc similaire à celui de nombreux autres lecteurs de vidéos à 360 degrés disponibles à l’heure actuelle.

Par ailleurs, VideoLan annonce la prise en charge prochaine des casques de réalité virtuelle comme Oculus Rift, HTC Vive ou Samsung Gear VR. La mise à jour sera déployée dans le courant de l’année 2017. Les utilisateurs pourront alors visionner des vidéos à 360° en réalité virtuelle, en bougeant la tête de façon naturelle pour changer de point de vue. On peut également s’attendre à voir arriver la prise en charge de l’audio à 360° avec cette mise à jour. Le son spatialisé est en effet indispensable pour profiter de vidéos à 360° en réalité virtuelle.

VLC pourrait dominer le marché des lecteurs vidéos VR

vlc-360
Les nombreuses qualités de VLC et sa popularité pourraient permettre au logiciel de s’imposer parmi les meilleurs lecteurs multimédias du marché de la réalité virtuelle. Espérons toutefois que la version dédiée aux casques VR du lecteur sera à la hauteur des autres déclinaisons.

Pour le moment, la prise en charge des vidéos à 360 degrés sur la version desktop de VLC n’est qu’une preview technique. Il est donc possible d’être confrontés à des bugs et autres désagréments. Cependant, l’équipe de développeurs travaille activement à l’amélioration du lecteur. En tous les cas, l’arrivée de VLC sur le secteur de la réalité virtuelle est une excellente nouvelle et témoigne de la bonne santé du marché.