Accueil / Secteurs d'applications / Formations / [Sciences] Visualisez le changement climatique avec la réalité virtuelle

[Sciences] Visualisez le changement climatique avec la réalité virtuelle

Visualisez le changement climatique avec la réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift de Facebook n’est pas encore entré sur le marché, que déjà la réalité virtuelle commence à se faire une place dans plusieurs domaines. Le cinéma,  le sport ou encore le commerce. Qu’en est-il de la science ?

Expérimenter l’empathie

vhil-logo
Le laboratoire d’étude sur l’interaction humaine virtuelle de l’université de Stanford, a conçu une expérimentation visant à appliquer le principe de l’empathie à tous les domaines du vivant.

L’innovation pourrait bientôt ne plus connaître de frontière infranchissable. En tout cas, plusieurs équipes de recherche tentent d’y parvenir et pourraient être aidées par la réalité virtuelle. C’est notamment le cas pour l’observation du changement climatique. Plusieurs expériences commencent à être menées dans ce domaine.

Le laboratoire d’étude sur l’interaction humaine virtuelle de l’université de Stanford, a conçu une expérimentation visant à appliquer le principe de l’empathie à tous les domaines du vivant. L’expérience propose à ses participants plusieurs expériences et notamment une expérience consistant à effectuer une simulation des effets de la réduction de leur consommation de papier de 20%.

shutterstock_160361198_news_featured
Le laboratoire d’interaction humaine virtuelle a conçu une expérimentation visant à appliquer le principe de l’empathie à tous les domaines du vivant.

Une autre expérience a conçu été conçu afin de permettre de visualiser les effets de l’action humaine sur l’environnement et notamment l’énergie dépensée lors d’un bain chaud. Les participants avalent virtuellement l’équivalent en charbon de la chaleur contenu dans un bain. L’expérience fait également plonger les participants dans un océan acidifié. L’expérience aurait porté ses fruits puisqu’après celle-ci les chercheurs ont observé un changement dans leurs habitudes de consommation.

Pas de vidéo ou d’image de cette expérience ?

Harvest of Change

havest of change
Le journal Des moines Register a mis au point une application de réalité virtuelle permettant d’observer les effets du changement climatique.

Le journal de presse écrite Des Moine Register a conçu une application permettant à ses utilisateurs de se projeter dans l’histoire d’une ferme traditionnelle familiale et de comprendre les enjeux économiques et environnementaux de son exploitation appelée “Harvest of Change”. L’application compte environ 400 000 clichés en réalité virtuelle . Elle montre les conséquences des changements environnementaux comme des inondations ou la désertification. Ces deux phénomènes sont parmi les plus préoccupants du changement climatique.

Au-delà de son intérêt scientifique, l’application pourra être un exemple pour la presse qui est actuellement en quête de nouveaux formats. L’immersion pourrait bien être une des voies dont elle pourrait tirer partie.

Relever le défi de la soutenabilité grâce à la réalité virtuelle

Visualisez le changement climatique avec la réalité virtuelle
La réalité virtuelle peut devenir un outil à part entière dans la lutte contre le changement climatique ainsi que la mise en place d’une économie soutenable et durable.

Ces applications montrent que la réalité virtuelle peut aller bien au-delà du jeu vidéo et devenir un outil à part entière dans la lutte contre le changement climatique ainsi que la mise en place d’une économie soutenable et durable.

La recherche c’était déjà emparé de la réalité virtuelle en expérimentant ses applications dans la médecine. En 2014, la fondation Moveo, a mis au point la première application reconstituant une opération chirurgicale en orthopédie. L’application est visionnable à partir d’un Oculus Rift, à destination des étudiants en médecine en formation et praticiens. La réalité virtuelle a le potentiel de s’appliquer à des domaines variés et pas seulement le jeu vidéo, même s’il s’agit de la première industrie dans ce domaine.

Source