in ,

Les ventes de casques VR s’effondrent, mais pas pour longtemps

ventes casques vr

Les ventes de casques VR sont en chute libre, selon un nouveau rapport d’IDC. Toutefois, l’évolution des produits et l’essor de l’usage de la réalité virtuelle en entreprise vont permettre au marché de connaitre un renouveau. 

Selon le rapport trimestriel Worldwide Quarterly Augmented and Virtual Reality Headset Tracker de IDC, au premier trimestre 2018, les ventes de casques VR / AR ont chuté de 30,5% par rapport au T1 2017. Au total, 1,2 million d’unités ont été vendues sur la période.

Cependant, IDC prédit un regain de croissance lié à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le marché mûrit, et les casques de réalité virtuelle s’améliorent tandis que les prix se réduisent. Un bon exemple est celui de l’Oculus Go, qui pourrait connaître un franc succès grâce à son tarif abordable.

Les ventes de casques VR devraient rapidement remonter

vr entreprise

Par ailleurs, l’utilisation de la réalité virtuelle en entreprise devrait fortement augmenter au cours de mois à venir. Selon IDC, ce marché commercial représente 24% des ventes de casques VR en 2018. D’ici 2022, il pourrait atteindre 44,6% des ventes, soit près de la moitié. Les casques Windows Mixed Reality de marques reconnues comme HP, Dell ou Lenovo sont particulièrement susceptibles de se faire une place en entreprise.

Par ailleurs, IDC précise que la baisse des ventes de casques est en grande partie liée à la fin des  » giveaways « . En effet, en 2017, les constructeurs comme Samsung et HTC offraient leurs casques VR avec des smartphones, ce qui permettait de gonfler les ventes de façon illusoire.

De manière générale, IDC estime donc que le marché de la VR se porte bien. De 8,1 millions de ventes en 2018, IDC prédit une croissance à 39,2 millions d’ici la fin 2022. Ceci représenterait un taux de croissance annuelle de 48,1%. En revanche, les casques VR mobiles pour smartphones sont en passe de disparaître pour laisser place aux casques autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.