in , ,

Valve – Le Vive et le Rift ont une origine commune

Logo de Valve présent dans Half-Life

Selon un ingénieur de Valve, les casques Oculus Rift et HTC Vive aurait une origine commune. Valve aurait prêté un prototype de son casque à la jeune entreprise et cette dernière aurait copié une partie de la technologie. Les casques sont donc en grande partie similaires.

Un nouvel éclairage a été apporté sur la genèse des casques de réalité virtuelle Oculus Rift et HTC Vive. C’est le site UploadVR qui a relevé une discussion sur le réseau social Reddit dans laquelle un des membres de l’équipe RV de Valve révélait qu’à l’origine, l’entreprise de Facebook aurait copié une grande partie de la technologie sur leur prototype. L’histoire commencerait aux débuts de la société Oculus, avant son rachat par la firme de Mark Zuckerberg. Selon Alan Yates, un des ingénieurs ayant conçu le système « Lighthouse » permettant au HTC de délimiter l’espace de jeu, Valve aurait prêté un prototype à Oculus. Le Rift serait fonctionnellement la même machine que le HTC, seuls les lentilles et le système de traque de l’oeil par ordinateur seraient différents.

L'Oculus Rift aurait copié une partie de la technologie de Valve

Le Rift serait basé sur un prototype du casque de Valve

À l’époque, le Rift avait un grand retard par rapport au HTC. Valve aurait aidé la jeune entreprise à rassembler les fonds en supportant une campagne Kickstarter. Le cofondateur de Valve et éminente personnalité dans le monde de la tech, Gabe Newell, a publiquement supporté cette campagne de crowdfounding. Le succès de cette dernière a attiré l’attention de Mark Zuckerberg et de fil en aiguille, Oculus est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. En plus du prototype, Oculus a débauché Mark Abrash qui travaillait sur la réalité virtuelle à Valve, cela n’a fait qu’augmenter les similitudes techniques entre les deux casques.

Un prototype du HTC Vive de Valve

Ces racines technologiques communes expliquent pourquoi ces deux casques ont des caractéristiques aussi proches. Le fait que le programme Revive puisse faire fonctionner les jeux d’une plate-forme sur l’autre démontre que les deux machines ne sont pas si différentes. Cela explique aussi les dates de sortie très proches alors que des casques comme le PSVR ou le StarVR sont encore au stade de prototypes. Valve et Oculus sont actuellement en duel pour la conquête du marché de la réalité virtuelle haut de gamme. Un de ces casques sera-t-il dépassé dans cette course technologique ? La question se posera quand des appareils avec des caractéristiques plus uniques apparaitront sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *