in

Le casque Valve Vader aurait coûté aussi cher que l’Étoile de la mort

Steam VR

Avant l’Index, Valve travaillait sur le Vader, un casque VR dont l’ambition fut d’offrir une haute résolution d’image dans un format compact. De ce projet abandonné, un nouveau livre interactif nous offre pour la première fois une idée du prix pour le consommateur. Un coût astronomique.

L’ouvrage en question est Half-Life: Alyx – Final Hours. Écrit par Geoff Keighley, il retrace le développement de Valve Software ces 10 dernières années, dévoilant des aspects inédits de la vie de la société et de ses employés.

Parmi les révélations, le livre nous rappelle que Valve avait travaillé avec Oculus de 2013 à 2014. Dans le cadre de leur partenariat, Valve devait offrir avec Steam la plateforme de distribution des jeux quand Oculus se chargeait des appareils.

Bien évidemment, le rachat de cette dernière par Facebook en 2014 a mis fin à la collaboration. Se tournant vers HTC, Valve contribue alors à la conception de ce qui deviendra en 2016 le HTC Vive, premier casque VR grand public proposant une technologie de room scale.

Le casque Vader : une bonne leçon pour Valve

Malgré ce succès, Valve a voulu se détacher de HTC par la suite. Avec des ambitions grandissantes, la société souhaitait privilégier un système similaire à Nintendo. En d’autres termes, un casque VR conçu en interne et intégré aux jeux VR de la firme. Ainsi naquit le projet Valve Vader.

[bzkshopping keyword= »valve index » count= »2″ template= »grid »]

Si l’on s’en tient à un témoignage du livre, les designers de Valve n’ont mis aucune limite sur leur machine là où HTC les astreignait au domaine du faisable. Bien évidemment, ils ont finalement dû faire face aux réalités physiques et techniques. Pire, s’ils avaient pu finir par produire un seul casque, celui-ci aurait coûté au moins 5000 dollars à l’acheteur. Après 12 mois sur le projet, Valve a finalement jeté l’éponge.

Néanmoins, cette mésaventure aura appris d’importantes leçons aux designers de la firme, des leçons qu’ils incorporeront ensuite au projet suivant baptisé Frank. Pour le grand public, Frank sera le Valve Index qui, grâce aux enseignements du Vader, recevra les lauriers de la presse comme meilleur casque VR à sa sortie en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *