Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Valve – Pas de Steam Dev Days en 2017, et probablement pas en 2018

Valve – Pas de Steam Dev Days en 2017, et probablement pas en 2018

valve steam dev days

Selon un tweet publié par Tom Giardino, membre de la division Marketing et Business Development de Valve, les Steam Dev Days n’auront pas lieu en 2017. Par ailleurs, il est très peu probable que l’édition 2018 ait lieu. Il est probable que Valve n’ait tout simplement pas suffisamment de nouveautés à présenter pour organiser une conférence.

Pour rappel, la conférence Steam Dev Days a traditionnellement lieu par an à Seattle. Elle est destinée aux développeurs de jeux vidéo et permet à Valve de présenter ses prochaines innovations au cours d’un événement interdit à la presse. Le but principal de la conférence est d’organiser des discussions et des ateliers, mais Valve en profite également pour dévoiler des prototypes en avant-première.

Valve n’a pas de nouveau prototype à présenter aux développeurs

En 2014, la firme avait dévoilé pour la première fois un prototype de son casque VR HTC Vive au cours de l’événement. En 2016, dans le cadre des Steam Dev Days, Valve a présenté un prototype de ses nouveaux contrôleurs à détection de mouvement Knuckles qui n’ont toujours pas été commercialisés à l’heure actuelle.

C’est également l’an dernier que Valve avait annoncé la seconde génération de basestations Lighthouse pour son système de tracking SteamVR 2.0. Ces nouvelles stations plus légères, plus stables et moins chères devraient être commercialisées à partir de novembre 2017. Elles ne seront malheureusement pas compatibles avec le HTC Vive, mais fonctionneront avec de nouveaux casques qui n’ont pas encore été dévoilés à l’heure actuelle.

Valve compte peut-être se concentrer sur les annonces destinées au grand public

On aurait pu espérer que la firme dévoile encore de nouveaux produits alléchants pour la réalité virtuelle en cette année 2017, mais il n’en sera rien. Ce n’est pas la première fois que Valve décide de ne pas organiser les Steam Dev Days. En 2015, la conférence n’avait pas eu lieu non plus. Quoi qu’il en soit, le fait que l’événement n’ait pas lieu ne signifie pas nécessairement que la firme ait choisi de mettre un terme définitif à ce rendez-vous traditionnel. Il est probable que Valve n’ait tout simplement pas suffisamment de nouveautés à présenter aux développeurs pour le moment, qu’il s’agisse de mises à jour de sa plateforme Steam ou de nouveaux appareils.

Quoi qu’il en soit, le fait que Valve n’organise pas de Steam Dev Days ne signifie pas que la firme n’a pas d’innovation en préparation pour le grand public. Rappelons que la firme a annoncé qu’elle prépare trois jeux VR de grande envergure. Par ailleurs, les contrôleurs Knuckles n’ont toujours pas été présentés officiellement aux consommateurs. L’annulation des Steam Dev Days 2017 et 2018 pourrait donc au contraire être une bonne nouvelle, suggérant que Valve a décidé de se focaliser sur sa relation avec le grand public pour les deux ans à venir.