Accueil / Applications et logiciels / uSense Fingo : un système de tracking AR et VR révolutionnaire et bon marché

uSense Fingo : un système de tracking AR et VR révolutionnaire et bon marché

uSense Fingo

uSense est un système de tracking pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il permet d’affiner énormément les contrôles des mains. Composé de deux caméras permettant de filmer en 3D, le dispositif s’adapte aussi bien sur un smartphone qu’un casque de réalité virtuelle. Les possibilités de tracking offert par uSense Fingo sont énormes malgré un investissement minime.

Le tracking des mains en réalité virtuelle et en réalité augmentée est souvent le parent pauvre de l’AR et de la VR. Il existe bien des solutions à base de gants ou d’exosquelette mais ces accessoires restent cher et peu abordables pour le grand public. La start-up américaine uSense a mis au point un ingénieux système de tracking basé sur une double caméra filmant en temps réel et en 3D. Les démonstrations réalisées sont impressionnantes et très prometteuses.

uSense Fingo tracking mains tête

uSense Fingo : un système très simple pour un tracking efficace

Le système mis au point par uSense, un des pionniers dans le tracking des mains et de la tête en réalité virtuelle et en réalité augmentée, permet un contrôle avancé et une interaction homme machine aussi bien sur PC, sur smartphone que sur les casques de réalité virtuelle en utilisant la caméra de ceux-ci. Là où généralement 3 ou 4 caméras sont nécessaires, uSense Fingo réussi le tour de force de limiter les besoins à une paire et de n’utiliser que la caméra du dispositif sur lequel il est connecté.

Yue Fei, le co-fondateur de uSense, explique : « Alors que la VR et l’AR ont été popularisé l’an dernier, la technologie de tracking réaliste en est toujours à ses premiers pas. L’algorithme des prochaines génération de notre module de tracking Fingo va permettre de combiner 6 degrés de liberté pour la tête et 26 degrés de liberté pour les main » avant d’ajouter : « Avec seulement un module caméra stéréo, notre solution est beaucoup plus compacte et bon marché pour les développeur qui souhaitent générer davantage de contenu réaliste avec mobilité ».

Des résultats impressionnants en réalité augmentée et en réalité virtuelle

Les démonstrations réalisées avec le système uSense Fingo sont assez impressionnantes. Le système détecte parfaitement les mouvements de la tête et des mains et permet une véritable interaction avec l’environnement virtuel. Le résultat est particulièrement bluffant tant il semble naturel, comme vous pouvez le voir dans les différentes vidéos. La technologie de tracking proposée par uSense Fingo pourrait bouleverser le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en proposant des applications très interactives et de bien meilleure qualité que celles offertes actuellement par les systèmes de tracking avec caméras ou détecteurs.

Un kit uSense Fingo est actuellement disponible pour les développeurs au prix de 99 dollars. Le kit, que l’on peut commander auprès de uSense, n’est cependant, pour le moment, disponible qu’en Chine et aux Etats-Unis.

Sources & crédits Source : PR News Wire - Crédit : http://www.prnewswire.com/news-releases/augmented-and-virtual-reality-tracking-technology-from-usens-now-needs-only-one-stereo-camera-module-300454915.html

1 commentaire

  1. Intéressant mais ca a l’air d’être une pale copie du leap motion qui existe depuis plusieurs années et ne coute que 70e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *