Accueil / Ecosystème / Unity : le problème de prix des casques VR sera résolu en 2018/2019

Unity : le problème de prix des casques VR sera résolu en 2018/2019

unity ceo prix casques vr

Selon John RIccitiello, CEO de Unity, le problème de prix des casques de réalité virtuelle sera très bientôt résolu. D’ici 2018 ou 2019, ces appareils seront abordables pour le plus grand nombre. Par ailleurs, le chef d’entreprise prédit un essor fulgurant pour le marché de la réalité augmentée, notamment grâce à l’arrivée de nombreuses applications pour smartphone.

Malgré la récente baisse de prix de l’Oculus Rift, du HTC Vive et du PSVR, et en dépit de l’arrivée des casques Windows Mixed Reality plus abordables, la réalité virtuelle demeure à l’heure actuelle un loisir onéreux. Toutefois, selon le CEO de Unity, John Riccitiello, ce problème pourrait être résolu très prochainement.

Unity : le CEO reste fidèle à ses convictions depuis 2015

D’après ses dires, les applications professionnelles de réalité virtuelle connaissent un succès phénoménal, mais le grand public est moins enthousiaste à l’égard de cette technologie. Les principales causes de ce départ difficile sont le prix des casques, et l’aspect technique qui reste perfectible. Quoi qu’il en soit, Riccitiello est persuadé que ces problèmes vont se résoudre d’une façon naturelle en 2018 ou 2019. C’est d’ailleurs le postulat que défend le CEO de Unity depuis 2015, comme il tient à le rappeler.

Effectivement, en 2015, le chef d’entreprise avait prédit que le marché de la VR serait victime d’un fossé entre les attentes et la réalité des ventes de casques lors de leur lancement. Plus d’un an après la commercialisation des Oculus Rift et HTC Vive, force est de constater qu’il ne s’était pas trompé. Quoi qu’il en soit, Riccitiello reste persuadé que la réalité virtuelle est promise à un avenir radieux et continuera de soutenir cette industrie avec toute sa volonté.

Pour autant, le CEO ne s’exprime pas sur la façon concrète dont le problème de prix des casques VR va se résoudre. Il est possible que les tarifs des casques diminuent encore, et que les PC VR Ready soient de plus en plus abordables. Malheureusement, on peut penser que de nouveaux casques haut de gamme seront commercialisés d’ici là et obligeront les consommateurs à dépenser une nouvelle fortune pour bénéficier des dernières avancées technologiques.

Unity : la réalité augmentée va connaître un essor phénoménal grâce à Google et Apple

Parallèlement à cette prédiction concernant la baisse de prix des casques VR, Riccitiello présage aussi un développement fulgurant de l’industrie de la réalité augmentée. Les kits de développement comme Apple ARKit et Google ARCore, mais aussi les nouveaux smartphones comme l’iPhone X, spécialement pensé pour la réalité augmentée, vont bien évidemment stimuler cette croissance phénoménale et permettre de démocratiser la technologie.

De nombreuses applications de qualité sont en cours de développement, et des millions d’utilisateurs de smartphones en profiteront très bientôt. Ainsi, le succès de Pokémon GO, l’application créée avec le moteur Unity et téléchargée par plus de 10 millions de personnes n’est à ses yeux qu’un commencement.