Accueil / Ecosystème / Un hackathon WebVR avec 30 000 dollars et 6 mois d’accélération à la clé

Un hackathon WebVR avec 30 000 dollars et 6 mois d’accélération à la clé

Virtuleap hackathon WebVR

Virtuleap organise actuellement un hackathon WebVR à échelle mondiale pour accélérer le développement de l’industrie VR en la rendant plus accessible.

Virtuleap hackathon WebVR

Le WebVR est une interface de programmation expérimentale en JavaScript qui fournit le support de casques VR, tels que l’Oculus Rift et le HTC Vive, au sein d’un navigateur web. En mars dernier, l’API, conçue par Vladimir Vukicevic de Mozilla, a été publiée en version 1.0.

Un appel à candidature mondial

Virtuleap hackathon WebVR

Virtuleap a lancé un appel à projet dédié au WebVR. Ce hackathon mondial invite les développeurs à proposer des concepts qui pourraient révolutionner les domaines de l’art, de l’éducation, du divertissement, du jeu, de l’ingénierie et des sciences, de la médecine et de la santé, de la publicité, de la finance, de l’industrie et du sport.

Les startups et développeurs souhaitant candidater devront impérativement utiliser WebVR pour créer leur contenu. La clôture des candidature est prévue pour le 1 février. Jusqu’ici, 12 projets issus de 8 pays (République Tchèque, des Etats-Unis, de Finlande, du Royaume-Uni ou encore d’Australie) ont été déposés. Concernant les projets soumis jusqu’ici, Amir-Esmaeil Bozorgzadeh, co-organisateur de l’évènement, a révélé à nos confrères américains que des outils de mathématiques, une plateforme de data visualisation et un lecteur vidéo à utiliser sans les mains avaient été proposés.

30 000 dollars et 6 mois d’accélération à la clé

Virtuleap hackathon WebVR VRBASE

Durant l’appel à candidature, les équipes devront se promouvoir afin de récolter le plus de votes possibles sur une plateforme dédiée. Le 1er février, les candidatures seront clôturées et les dix concepts ayant reçu le plus de voix seront soumis à l’appréciation d’un panel de juges. Le jury dévoilera le nom des deux vainqueurs le 15 février.

L’équipe arrivant sur la première marche du podium se verra récompensée par un prix de 30 000 dollars ainsi qu’une place au sein de l’incubateur amsterdamois VRBASE pour un programme d’accélération de six mois. L’autre gagnant aura l’opportunité de bénéficier d’un stage de trois mois au sein de Force Field VR, un studio de développement leader dédié à la VR et l’AR de pointe.

WebVR pour accélérer la croissance de l’industrie VR

Virtuleap hackathon WebVR

“Au printemps, lorsque nous avons décidé de se lancer dans ce projet, WebVR était encore très peu considéré. Le hackathon a été imaginé pour mettre en lumière WebVR et lui donner l’attention qu’il mérite. Le but de cette compétition est de diriger l’attention sur le potentiel de WebVR comme l’outil le plus pratique, accessible, démocratique et naturel, pour permettre à l’industrie d’émerger” explique Amir-Esmaeil Bozorgzadeh.

Parmi les projets soumis aux votes, l’outil MathworldVR, développé par la jeune pousse pragoise Sleighdogs, a pour ambition de simplifier les mathématiques grâce à la VR. L’application propose aux utilisateurs de saisir, au sens propre et figuré, des concepts abstraits pour mieux les appréhender. On peut également citer Sphere Blast, le premier jeu basé sur WebVR, soumis par une équipe japonaise.