in , , ,

Twitter pourrait enfin s’intéresser à la RV et à l’AR

Twitter a récemment fait l’acquisition de Magic Pony Technology, une entreprise londonienne spécialisée dans le « machine learning » mais aussi dans l’optimisation des graphismes 2D, et depuis peu, des graphismes RV et AR. Le réseau social serait-il bientôt prêt à se lancer dans l’aventure ?

MPT

Twitter rachète Magic Pony Techology

Jusqu’ici, le réseau social Twitter avait été étrangement silencieux concernant ses intentions par rapport à la révolution à venir que représentaient la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Toutefois, une acquisition effectuée cette semaine pourrait laisser supposer que l’entreprise s’est enfin décidé à s’y intéresser.

En effet, Twitter vient de racheter Magic Pony Technology, une entreprise londonienne spécialisée dans le « machine learning » ou l’apprentissage automatique, un système qui permet aux machines d’apprendre et d’évoluer en dehors des algorithmes habituels pour lesquels elles ont été initialement programmées. Dans ce cas et si l’on en croit TechCrunch, cette dernière acquisition aurait pour but d’améliorer les performances graphiques, aidant ainsi le réseau social à préparer son entrée sur le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Avant d’être racheté pour une somme avoisinant les 150 millions de dollars, Magic Pony Technology était, toujours selon TechCrunh, en train de travailler sur une stratégie AR et VR. Il semblerait que ladite stratégie soit destinée à améliorer les performances d’affichage de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Logique, compte tenu du fait que l’entreprise anglaise jouit déjà d’une expérience significative dans l’optimisation d’éléments en 2D.

Dorsey jack

Une rumeur à prendre avec des pincettes

Il faut cependant prendre toutes ces rumeurs avec précaution. Surtout que Jack Dorsey, président directeur général de Twitter n’a aucunement fait mention de la RV et de l’AR  dans son communiqué annonçant cette acquisition, que vous pourrez retrouver sur son blog. Vous constaterez également qu’il n’est nulle part fait mention de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée. Il a néanmoins expliqué que le rachat de Magic Pony Technology servira à accroître la compétence de l’entreprise en termes de vidéo live, ce qui ouvrirait le réseau social à nombre de nouvelles possibilités créatives. Peut-être que ce dernier point peut laisser présager d’une annonce prochaine, liée au secteur de RV et de l’AR.

À vrai dire, il est difficile d’imaginer l’intérêt que pourrait revêtir la réalité virtuelle pour Twitter. Il n’est toutefois pas impossible que leur maîtrise puisse modifier notre façon de consommer les réseaux sociaux, en proposant par exemple des images ou des vidéos que nous pourrions visionner à 360°. Il est plus probable de voir la réalité augmentée faire son apparition, car on pourrait consulter plus facilement les millions de posts qu’on dénombre quotidiennement sur la plateforme sociale. Enfin, il faut aussi prendre en compte une variable qui sera probablement décisive : la concurrence. Effectivement, nous savons que Facebook a déjà énormément investi dans ces deux technologies, ce qui pourrait accélérer les choses si ce dernier commençait à prendre trop d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.