Accueil / Applications et logiciels / Tutoriel – Publiez vos créations Tilt Brush sur Sketchfab

Tutoriel – Publiez vos créations Tilt Brush sur Sketchfab

Sketchfab Mondriaan Google Tilt Brush

Le réseau de partage Sketchfab a publié un tutoriel expliquant comment exporter ses créations Google Tilt Brush sur sa plate-forme. Les utilisateurs de l’application peuvent désormais montrer leurs talents de créateurs en réalité virtuelle sur internet.

La plate-forme de modèles en trois dimensions Sketchfab propose une nouvelle option très intéressante pour les passionnées de réalité virtuelle. Les possesseurs de HTC Vive peuvent désormais partager les œuvres créés avec Tilt Brush sur le réseau social. Google Tilt Brush est un programme offert avec l’achat d’un casque Vive. Il permet, à l’aide d’une interface intuitive, de dessiner en 3D. L’artiste peut ensuite tourner autour de son œuvre, y entrer ou simplement la contempler sous différents angles.

La possibilité de partage de ces créations sur une plate-forme comme Sketchfab ouvre de grandes possibilités. Un des éléments indispensables pour que la réalité virtuelle prenne racine est l’accès aux outils de créations. Lorsque cette technologie sera prise en main, les utilisateurs commenceront à produire de plus en plus d’œuvre ce qui créera un véritable flux qui rendra la réalité virtuelle encore plus vivante qu’elle ne l’est actuellement.

Sketchfab ouvre de nouvelles possibilités créatives

Il est aussi incontestable que la possibilité de représenter son propre monde avec des outils simples à utiliser ouvrira des portes créatives extraordinaires. Peut-être des œuvres regroupant le travail de milliers de créateurs. De nouvelles idées de programmes optimisant les possibilités de partage et de création. Ou même l’avènement d’un nouveau médium artistique qui pourrait révolutionner le concept de beauté et influencer l’homme pour les siècles à venir.

Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Il reste un très long chemin à parcourir que ce soit en terme d’implication du public ou de technologie. Pour l’instant, Sketchfab nous offre la possibilité de partager nos créations, ce qui est déjà beaucoup lorsque l’on considère que la réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts. La start-up française en pleine expansion pourrait cependant démarrer cette révolution artistique.

Un tutoriel pour exporter ses œuvres

Le blog de Sketchfab a publié un tutoriel assez précis montrant comment exporter ses œuvres de l’application Google Tilt Brush vers son réseau social :

– Tournez votre manette gauche, ou « palette » jusqu’à voir le rouage qui est l’icône des paramètres de Tilt Brush. Sélectionnez-le à l’aide de votre « pinceau ».

Capture d'écran Google Tilt Brush Sketchfab
Ouvrez le menu à l’aide de votre palette

– Vous verrez alors s’afficher un menu avec une fiole en haut à droite. Sélectionnez cette dernière.

Capture d'écran Google Tilt Brush Sketchfab 2
Cliquez sur la fiole en haut à droite de l’écran

– Le menu « Labs » devrait s’afficher. Il faut parfois le chercher un peu lorsqu’il ne s’affiche pas. Cliquez ensuite sur l’icône en forme d’écran avec la flèche au centre qui est le bouton pour exporter ses créations.

Capture d'écran Google Tilt Brush Sketchfab 3
Cliquez sur l’icône en forme de fenêtre avec une flèche au centre

– Un message vous indiquera que le fichier a bien été exporté. Il s’accompagner d’une vibration de la manette.

– Vous pouvez désormais y accéder dans le dossier document de votre ordinateur, plus précisément aux coordonnées : « C:\Users\[Name]\Documents\Tilt Brush\Exports ».

Il suffit ensuite de se créer un compte Sketchfab et de mettre en ligne le fichier en format .fbx.

La rédactrice de cet article encourage les artistes à marquer leur œuvre du #TiltBrush. Elle propose également aux artistes désirant créer en réalité virtuelle et n’ayant pas accès à un HTC Vive de venir dans les locaux parisiens. Il suffit de postuler à l’adresse hello@sketchfab.com. Très courtois de la part de l’équipe de Sketchfab !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *