Accueil / Secteurs d'applications / Sciences / Réalité virtuelle : un trou noir supermassif recréé par des scientifiques

Réalité virtuelle : un trou noir supermassif recréé par des scientifiques

réalité virtuelle trou noir

La réalité virtuelle, nouvel outil de choix des astrophysiciens ? Des chercheurs allemands et néerlandais ont créé une simulation en VR du trou noir supermassif Sagitarrius A. Une représentation à 360 degrés qui peut, selon leurs dires, permettre de mieux comprendre ce phénomène et de l’expliquer plus facilement au grand public.

Qui a dit que la réalité virtuelle ne sert qu’à jouer aux jeux vidéo ? Sûrement pas les scientifiques de l’Université de Radboud (Pays-Bas) et l’Université de Goethe (Allemagne). En utilisant les derniers modèles astrophysiques de Sagitarrius A, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, les chercheurs sont parvenus à créer une série d’images. Ces visuels ont ensuite été assemblés pour créer une simulation en réalité virtuelle à 360 degrés du trou noir.

Selon l’un des chercheurs, Jordy Davelaar, cette simulation immersive en VR est l’une des représentations de trou noir les plus réalistes jamais créé. Elle pourrait permettre d’en apprendre davantage sur le comportement des trous noirs, sachant qu’il est impossible de voyager jusqu’aux abords d’un tel objet astrophysique le temps d’une vie humaine.

La réalité virtuelle permet de mieux comprendre les trous noirs

Nous avons tous en tête une idée de ce à quoi un trou est censé ressembler. Cependant, d’après Heino Falcke, professeur à l’Université de Radboud, la science a progressé et il est désormais possible de créer des rendus plus précis qui ressemblent davantage à la réalité. Cette simulation en VR en fait partie, ” et ce n’est qu’un début “.

En outre, les scientifiques estiment que cette simulation pourrait permettre d’encourager le grand public à s’intéresser à l’astrophysique. Toujours d’après Davelaar, cette reproduction en VR a été utilisée pour présenter le phénomène des trous noirs à des enfants. Ces derniers se sont montrés très intéressés et ont appris beaucoup de choses. Cela suggère que les visualisations en réalité virtuelle sont un très bon outil pour présenter des systèmes complexes au grand public. Une nouvelle preuve du potentiel de la VR pour l’éducation.

Les détails techniques autour de la création de cette simulation sont décrits dans le journal Computational Astrophysics and Cosmology à cette adresse. La vidéo quant à elle est disponible au téléchargement à cette adresse. Il est possible de la visionner avec n’importe quel casque VR.