Améliorer la santé et l'éducation grâce à la réalité virtuelle
in ,

Tribeca met la réalité virtuelle à l’honneur

Le coup d’envoi du festival du film de Tribeca vient d’être donné. Et l’accessoire indispensable pour cette quatorzième édition est sans surprise le casque de réalité virtuelle.

Fondé en 2002 par Jane Rosenthal, Robert De Niro et Craig Hatkoff, le festival du film de Tribeca met le cinéma indépendant à l’honneur. Il se déroule chaque année à TriBeCa, un quartier de Manhattan, et connaît un franc succès. Pas moins de 120 000 billets ont ainsi été vendus l’an dernier.

Tribeca logo

Pour cette édition, les organisateurs espèrent faire le buzz en mettant l’accent sur la réalité virtuelle, plus que tout autre festival de cinéma auparavant. Au programme, on trouve des conférences traitant de nouvelles technologies et des démonstrations de réalité virtuelle. L’objectif premier : informer le public et les professionnels du cinéma des perspectives offertes par les progrès de la science.

Une large sélection d’expériences de RV

Oculus, concepteur de casques de réalité virtuelle racheté par Facebook l’an dernier pour deux milliards de dollars, présentera Lost, une expérience animée de 6 minutes et demie. Le public sera invité à coiffer l’Oculus Rift Crescent Bay, le dernier prototype présenté par l’entreprise, et plongera dans un voyage virtuel au sein d’une forêt habitée par une créature surprenante.

Lost oculus

De son côté, NBC dévoilera l’enregistrement à 360 degrés de Saturday Night Live 40th Anniversary Special, un événement diffusé il y a deux mois pour célébrer le quarantième anniversaire de l’émission de divertissement phare de la chaîne. Les spectateurs pourront regarder un humoriste puis tourner la tête pour observer d’autres célébrités en train de discuter ou de se recoiffer.

Parmi les expériences surprenantes proposées aux festivaliers, on peut également citer The Machine to Be Another. Les participants ont l’impression d’être quelqu’un d’un autre, grâce aux caméras filmant leurs corps et aux casques de réalité virtuelle.

Quant au laboratoire interactif de l’humain virtuel de l’université de Stanford, il présentera diverses expériences de réalité virtuelle et invitera l’utilisateur à plonger en eau profonde et à prendre la place d’un quarterback dans un match de football américain.

Stanford

Un potentiel économique gigantesque

Le virage technologique du festival bénéficie du soutien de la Madison Square Garden Company, qui dispose depuis l’an dernier de 50 % des parts de Tribeca Entreprises. Un pari risqué ? Pas vraiment, si l’on en croit la société de conseil Digi-Capital, qui estime le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée à 140 milliards d’euros d’ici 2020.

Pour beaucoup, la réalité virtuelle va redéfinir les codes du cinéma en supprimant les limites du cadrage, en banalisant la 3D et en offrant plus de liberté au spectateur. Alors il est peut-être temps pour les investisseurs de faire le grand saut !

source

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
wear RV logo

Wear VR, app store de réalité virtuelle, investit 1,4 milliards

[Flash] GTA V jouable à l’Oculus Rift !