Accueil / Applications et logiciels / Tour de France en réalité augmentée : une expérience AR créée par Accedo

Tour de France en réalité augmentée : une expérience AR créée par Accedo

tour de france realite augmentee

Le Tour de France en réalité augmentée est une expérience AR créée par Accedo et dévoilée dans le cadre du NAB Show 2018. Elle permet de suivre le célèbre événement sportif au travers d’une représentation 3D des différentes étapes de la course. Un projet qui incarne peut-être le futur de la diffusion sportive.

Et si le futur du sport était la réalité virtuelle et augmentée ? Plutôt que de se contenter de regarder un événement sportif à la télévision, les passionnés pourraient littéralement s’immerger au coeur de l’action grâce à la VR. Par exemple, il serait possible de courir sur un terrain de foot aux côtés de son joueur préféré pendant un match diffusé en direct.

De son côté, la réalité augmentée peut permettre de faire apparaître l’événement sportif directement dans son environnement réel. Par exemple, il serait possible d’assister à un combat de boxe en temps réel au milieu de salon. Le spectateur pourrait alors se déplacer pour observer l’action sous toutes les coutures. Autant dire que les technologies immersives ont le pouvoir d’améliorer considérablement la façon dont nous regardons le sport.

Tour de France en réalité augmentée : le Tour dans votre salon

Pour l’heure, l’utilisation de la VR / AR dans l’industrie de la diffusion d’événements sportifs n’en est encore qu’à ses balbutiements. Toutefois, dans le cadre du NAB Show 2018 de Las Vegas, le spécialiste des expériences vidéo Accedo vient de présenter un concept très intéressant permettant de visionner le Tour de France en réalité augmentée.

Concrètement, la technologie d’Accedo permet d’afficher un rendu 3D d’une étape du Tour de France. La position des différents cyclistes apparaît en temps réel, et le spectateur peut afficher une vue hélicoptère d’un endroit spécifique pour observer ce qui s’y passe plus en détail.

Tour de France en réalité augmentée :  de nombreux avantages par rapport à la télévision

Ainsi, le spectateur profite d’une vue d’ensemble de la course, et peut décider à tout moment de se focaliser sur un point précis. Il est également possible de sélectionner un cycliste pour consulter les statistiques sur sa performance et sa position dans la course.

Le spectateur n’est plus passif. Il n’a plus à laisser les chaînes de télévision choisir à sa place sur quels cyclistes l’attention doit se concentrer. Grâce à la réalité augmentée, chacun peut suivre le Tour comme il l’entend.

Tour de France en réalité augmentée : un concept qui démontre le potentiel du sport AR

sport réalité augmentée

Cependant, pour le moment, les lunettes de réalité augmentée sont loin d’être démocratisées. Le principal moyen d’utiliser la réalité augmentée est le smartphone. Il sera donc nécessaire de tenir son smartphone dans la main pour observer le rendu 3D du Tour sur l’écran.

En termes d’ergonomie, cette configuration laisse à désirer. Néanmoins, lorsque les lunettes AR comme Magic Leap One (attendues pour le courant 2018) seront disponibles dans le commerce, il sera possible de garder les mains libres tout en observant cette représentation de la compétition. De quoi rendre la télévision obsolète.

Précisons tout de fois que cette application n’est pas encore prête à l’utilisation. Pour l’heure, il ne s’agit que d’un concept. Cependant, Accedo est parvenu à résumer tous les avantages que peut apporter la réalité augmentée pour les passionnés de sport dans le cadre d’un événement très suivi comme le Tour de France. Il est fort possible que cette expérience AR rencontre un franc succès si elle est proposée au grand public lors du Tour 2018.