Accueil / Dossier / VR Gaming : top des meilleurs outils pour le développement de jeux VR

VR Gaming : top des meilleurs outils pour le développement de jeux VR

outils développement jeux vr gaming

Vous souhaitez vous lancer dans le développement de jeux vidéo en réalité virtuelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre sélection des meilleurs outils pour le développement de jeux VR…

Si le marché du VR Gaming n’a pas encore décollé, les analystes s’accordent à lui prédire un avenir radieux. Dans ce contexte, si vous êtes développeur de jeux vidéo, il peut être judicieux de vous lancer dès à présent dans la réalité virtuelle.

En plus de son potentiel lucratif, le VR Gaming peut vous permettre de laisser libre cours à votre créativité en imaginant de nouvelles formes de gameplay inédites pensées spécialement pour la réalité virtuelle. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, découvrez notre sélection des meilleurs outils pour le développement de jeux VR.

Unity 3D

Lancé en 2005 par Unity Technologies, Unity 3D est actuellement le moteur de jeu vidéo le plus utilisé dans l’industrie du gaming. Il s’agit aussi de la façon la plus simple de vous lancer dans le développement de jeux en VR, sans pour autant compromettre la qualité de vos projets.

L’un des principaux atouts de Unity 3D est son ” 3D asset store ” : une marketplace en ligne permettant de télécharger des modèles 2D ou 3D, des SDK, des templates ou encore des outils dédiés à la réalité virtuelle comme le VR toolkit. Par exemple, vous pourrez télécharger des modèles de personnages en 3D à intégrer directement à votre jeu. Ceci permet d’accélérer le processus développement. Certains assets sont gratuites, d’autres sont payants.

En outre, il existe de nombreux tutoriels vidéo pour le développement de jeux VR sur Unity ainsi que des sessions de formation live. De même, la vaste communauté de développeurs Unity 3D pourra vous venir en aide en cas de problèmes.

Unity est compatible avec les langages de programmation c#, Boo et UnityScript. Il prend en charge tous les principaux casques VR comme l’Oculus Rift, Steam VR, PlayStation VR, Gear VR, Microsoft HoloLens ou encore Google Daydream.

Unreal Engine 4

Unreal Engine 4 est un moteur de jeu vidéo gratuit, lancé par Epic Games en 1998. Connu pour ses graphismes exceptionnels, il est également idéal pour la réalité virtuelle grâce à différentes fonctionnalités : un système de cinématiques avancé, des capacités de gestion de luminosité supérieures aux autres moteurs, ou encore un pipeline de rendering offrant un framerate stéréo de 90Hz ou plus. De plus, on retrouve des outils permettant d’augmenter le niveau de détail des scènes, des environnements ou des personnages.

Tout comme Unity, Unreal Engine possède son asset store permettant de télécharger des animations, des plugins de code, des environnements et bien plus encore. Certains assets sont gratuites, d’autres sont payants. La documentation pour Unreal est tout aussi riche que celle de Unity, et vous trouvez donc facilement des guides et des tutoriels pour le développement de jeux en réalité virtuelle. La vaste communauté d’utilisateurs pourra aussi vous venir en aide.

Ce moteur n’est compatible qu’avec le langage de développement C++. En revanche, il est compatible avec la plupart des casques VR et des systèmes d’exploitation. L’Unreal Editor quant à lui peut être exécuté sur Windows, Mac OS X et Linux.

CryEngine

Lancé par Crytek en 2002, le CryEngine est un moteur de jeu vidéo proposant de nombreux assets pour la création de jeux VR sur son asset store. Vous pourrez y trouver de nombreux outils et assets pour la modélisation 3D, les scripts, les sons ou encore les animations.

La documentation pour ce moteur n’est pas aussi riche que pour Unity, ce qui le rend plus difficile d’accès pour les débutants. Malgré tout, son forum d’aide en ligne pourra s’avérer utile pour les développeurs au cours du processus de développement de leurs jeux vidéo.

Par ailleurs, le CryEngine regroupe aussi le Framework CE#, le nouveau Sandbox Editor, l’Improved Profiling, le Reworked Low Overhead Renderer, le support DirectX 12, l’Advanced Volumetric Cloud System, la compatibilité FMOD Studio et Visual Studio 2015. Autant d’outils qui pourront être utiles dans le cadre du développement de jeux.

Le CryEngine est compatible avec les langages C++, Flash, ActionScript et Lua. Il est également compatible avec les plateformes Windows, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Oculus Rift, OSVR, PSVR et HTC Vive. La prise en charge des plateformes mobiles est également prévue pour le futur. Ce moteur est proposé gratuitement, mais une commission de 5% est perçue sur les revenus générés par les jeux développés au-delà d’un seuil de 5000 dollars.

Blender

Le logiciel de graphisme 3D Blender fut lancé en 1998 par la Blender Foundation. Il s’agit d’un outil permettant non seulement la modélisation 3D, mais aussi le rigging, l’animation, la simulation, le rendering, le motion trackin, le montage vidéo et la création de jeux vidéo. Il s’accompagne de plus d’un puissant moteur nommé Cycles permettant un rendering ultra-réaliste, la preview viewport en temps réel, la prise en charge du HDR et des shaders PBR et du rendering VR.

De plus, sa vaste communauté de développeurs propose des tutoriels, des ateliers et des cours sur la modélisation ou l’animation de personnages. Plusieurs add-ons dédiés à la VR sont proposés, comme BlenderVR qui offre la prise en charge de CAVE/VideoWall, de casques VR et de moteurs de rendus externes. Cet outil permet non seulement le développement cross-platform d’applications VR, mais aussi le portage de scènes d’une configuration de plateforme VR à l’autre sans avoir besoin d’éditer la scène en question.

Ce logiciel est proposé gratuitement, et compatible avec Windows, macOS et Linux. Il se destine aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Amazon Lumberyard

Basé sur l’architecture de CryEngine, Amazon Lumberyard est le moteur de jeu cross-plateforme d’Amazon. Lancé en 2015, il regroupe différents outils permettant de créer des jeux vidéo de haute qualité, et de les connecter au Cloud AWS ainsi qu’à la plateforme de streaming Twitch.

Ses différents outils professionnels permettent de créer des jeux vidéo en VR. Par exemple, les Lumberyard’s Gems sont des packages d’assets et de fonctionnalités pouvant être ajoutées librement à un jeu VR. Elles peuvent même servir de templates pour créer vos propres ” gems “, et sont compatibles avec tous les différents casques VR sans avoir besoin de modifier le code.

Par ailleurs, Lumberyard est également intégré avec le service AWS Amazon GameLift permettant le déploiement, l’exploitation et le scaling de serveurs dédiés pour des jeux multijoueurs. La fonctionnalité ” VR Preview ” permet elle aussi d’accélérer le développement de jeux en VR en vous laissant prévisualiser le rendu VR de votre jeu à tout moment. Ainsi, le développeur est en mesure d’effectuer des ajustements spécifiquement pour la VR directement depuis l’éditeur.

Lumberyard est compatible avec les différents casques VR comme Oculus Rift, HTC Vive, ou encore OSVR. Il est également compatible PC, Xbox One, PlayStation 4, iOS (iPhone 5S+ et iOS 7.0+), et Android. Le moteur est également compatible avec les serveurs dédiés sur Windows et Linux.

Ce moteur est gratuit, et vous ne devrez payer que l’abonnement à AWS pour les services que vous souhaitez utiliser en complément. Cet outil s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

AppGameKit – VR (AGK)

AppGameKit-VR est un outil lancé par The Game Creators en 2017. Il permet à n’importe quoi de coder et de créer rapidement des applications pour différentes plateformes grâce au système de scripting AGK BASIC.

Cet outil ajoute plus de 60 commandes VR intuitives au AppGameKit Script Language, afin de permettre de créer des expériences immersives en VR. Vous pourrez par exemple effectuer des vérifications hardware, initialiser le casque, créer des expériences assises ou debout, ou encore effectuer le rendu 3D d’une scène sur le casque. On retrouve aussi des fonctionnalités de contrôle de développement pour les différents casques compatibles Steam VR, les contrôleurs ou encore le système de hand-tracking Leap Motion.

En prémâchant le travail autant que faire se peut, AGK permet de coder, de compiler et d’exporter les applications vers les différentes plateformes très facilement. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les débutants. En l’utilisant, vous pourrez vous concentrer sur votre idée de jeu vidéo ou d’application.

De nombreuses démos et tutoriels sont directement proposés par AGK. De plus, vous pourrez facilement trouver de l’aide auprès des autres utilisateurs sur le forum en ligne. AGK VR est compatible Windows, Mac, Linux, iOS, Android, HTML5, et Raspberry Pi. Il est disponible pour 29,99 dollars.

Oculus Medium 2.0

Avec l’outil Oculus Medium, lancé par Oculus en 2016, vous pouvez vous adonner à la sculpture, à la modélisation, à la peinture et à la création d’objets pour la réalité virtuelle… directement depuis la VR.

Il s’agit donc d’un outil très utile pour créer des personnages pour vos jeux VR. A l’aide des contrôleurs Oculus Touch, vous serez en mesure de laisser libre cours à votre créativité en profitant d’un fonctionnement intuitif et de nombreuses fonctionnalités particulièrement utiles. Ainsi, ce logiciel s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux développeurs confirmés.

Oculus Medium utilise le moteur de rendu Vulkan, ce qui lui permet d’offrir un taux de rafraîchissement et une gestion de la mémoire optimisés même pour les sculptures en haute définition. De nombreux tutoriels sont incorporés à l’application, et le forum en ligne vous permettra de recevoir l’aide de développeurs et d’artistes. Ce logiciel est disponible pour 30 euros sur Oculus Rift.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *