Top jeux VR pour s’évader du monde réel pendant le confinement

top jeux vr confinement

Le confinement est nécessaire pour lutter contre le coronavirus et la pandémie de COVID-19. Pendant cette épreuve difficile, la réalité virtuelle peut être votre meilleure alliée. Découvrez notre sélection des meilleurs jeux VR pour vous évader par l’imaginaire…

Afin de lutter contre le coronavirus et de freiner l’épidémie de COVID-19, tous les Français sont contraints de rester confinés chez eux. Malheureusement, l’ennui et le besoin de sortir peuvent vite devenir pénibles.

Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 300 000 lecteurs par mois,
realite-virtuelle.com lance

C’est le moment idéal pour se plonger dans la VR ! La réalité virtuelle peut vous permettre de vous évader, de voyager, de vous changer les idées et même de garder le contact social.

Si vous avez la chance de posséder un casque, ou si vous envisagez d’en commander un pour traverser cette crise en douceur, découvrez notre sélection des meilleurs jeux et expériences en réalité virtuelle pour s’évader du monde réel.

Nature Treks VR, le simulateur de promenade

Disponible sur Steam, Oculus Go, Gear VR

Ce simulateur de promenade vous propose des randonnées virtuelles à travers 15 environnements différents : plages, forêts, prairies…

Vos ballades seront accompagnées par une douce musique. Le point port est que vous pouvez vous déplacer de différentes façons, notamment en balançant vos bras sur les côtés ce qui donne presque l’impression de se promener dans le monde réel.

Au cours de vos pérégrinations, vous pourrez rencontrer 60 animaux différents. Il est aussi possible de jeter des orbes pour faire pousser les arbres et les fleurs, ou encore de changer le moment de la journée. Selon le créateur du jeu, John Carline, chaque environnement est conçu pour conférer un sentiment différent.

No Man’s Sky Beyond pour voyager dans un autre univers

Disponible sur Steam, Oculus, PSVR

Initialement lancé sur console en 2016, No Man’s Sky était extrêmement attendu. Le titre propose au joueur de s’aventurer dans un immense univers dont les planètes sont générées de façon procédurale.

Chacune d’entre elles peut être visitée librement, et recèle son lot de ressources, de créatures et d’environnements. Chaque partie est donc totalement différente, et l’expérience sera unique pour chaque joueur.

Avec la mise à jour Beyond lancée en mars 2019, le jeu est désormais compatible avec la réalité virtuelle. Grâce à cette technologie, le titre prend une envergure nouvelle et la VR augmente considérablement la sensation d’immersion.

À bord de votre vaisseau spatial, lancé à pleine vitesse dans l’hyperespace, vous oublierez rapidement que vous êtes confiné dans votre salon

Skyrim VR, pour ceux qui préfèrent les dragons aux virus

Disponible sur Steam, Oculus, PSVR

On ne va pas se mentir : le monde de Skyrim n’est pas vraiment en meilleure posture que le nôtre. Alors que nous faisons face à un coronavirus, les habitants de ce Bordeciel sont confrontés à un dragon destructeur de monde.

Cependant, ce cataclysme a au moins le mérite de prendre place dans un univers médiéval fantastique. Si vous préférez cette atmosphère à celle de votre appartement situé en plein centre-ville au septième étage d’un immeuble, c’est le jeu qu’il vous faut.

Skyrim est sans nul doute l’un des jeux les plus marquants et populaires de la dernière décennie, et d’innombrables joueurs ont passé des centaines d’heures à explorer cet immense monde ouvert. Avec la version VR disponible depuis 2018, vous pourrez véritablement vous plonger dans cette aventure magique…

Beat Saber : pour continuer à faire du sport coincé dans votre appart

Disponible sur Steam, Oculus, Oculus Quest, PSVR

Deux semaines sans sortir, c’est dur. On a vite fait le tour de son appartement, et il est difficile de rester actif.

Ce serait quand même dommage de perdre votre condition physique et d’avoir passé de longues séances à la salle de sport pour rien. Heureusement, Beat Saber vous permet de continuer à faire de l’exercice tout en vous amusant.

Considéré comme le jeu VR le plus populaire, ce titre vous propose de découper des blocs à l’aide de deux sabres laser, au rythme d’une bande-son variée et de très haute qualité. Vous devrez aussi bouger pour éviter les obstacles.

Même 15 jours de confinement ne suffiront pas à maîtriser toutes les chansons au niveau de difficulté maximum, et d’ici là vous aurez sans doute perdu tous vos kilos en trop…

Orbus VR, pour garder le contact social via la réalité virtuelle

Disponible sur Steam, Oculus, Oculus Quest

L’un des aspects les plus durs du confinement, c’est de renoncer à tout contact social. Sans interaction avec d’autres humains, on a vite tendance à déprimer…

Heureusement, la réalité virtuelle peut aussi vous permettre de garder une certaine forme de proximité humaine. Communiquer avec les avatars d’autres utilisateurs au sein d’un environnement virtuel, c’est sans doute ce qui se rapproche le plus d’une véritable présence.

Nous aurions pu vous conseiller de nombreuses applications de ” Social VR “ proposant de telles interactions, telles que VRChat, Altspace VR, vTime, Big Screen ou encore Facebook Horizons actuellement en Alpha fermée.

Cependant, notre choix s’est arrêté sur Orbus VR : le premier MMO RPG en réalité virtuelle. En plus de côtoyer de nombreux autres joueurs dans ce jeu en ligne, vous aurez l’opportunité de partir ensemble à l’aventure dans un vaste monde peuplé de monstres et foisonnant de trésors.

Des donjons, des raids, des World Boss et d’innombrables quêtes vous attendent dans ce jeu confectionné avec amour par un petit studio indépendant.

Walking Dead Saints Sinners, pour ceux qui veulent vivre une apocalypse pendant l’apocalypse

Disponible sur Steam, Oculus, PSVR au printemps 2020

Le coronavirus a mis notre monde dans un drôle d’état. Cependant, pour certains, la catastrophe n’est peut-être pas encore suffisamment grave.

Si tel est votre cas, vous pouvez profiter de cette quarantaine pour jouer à Walking Dead Saints and Sinners. Dans ce jeu en réalité virtuelle, vous devrez survivre à l’apocalypse zombie comme dans la célèbre série éponyme.

Le système de combat est réaliste et très défoulant, et l’on retrouve surtout l’atmosphère oppressante et angoissante de la série et de la bande dessinée. Après quelques heures passées dans ce simulateur de fin du monde, la situation dans le monde réel vous paraîtra guillerette.

Tetris Effect, pour un voyage sensoriel

Disponible sur Steam, Oculus, PSVR

Comme l’a dit Emmanuel Macron lors de son allocution, il faut profiter du confinement pour revenir à l’essentiel. Inutile de présenter Tetris : l’un des tout premiers jeux vidéo et l’un des plus vendus dans le monde.

Ce jeu de casse-tête présente une rejouabilité presque infinie, et des études scientifiques ont prouvé ses bienfaits sur la santé mentale. Idéal pour garder le moral pendant le confinement, donc.

Avec Tetris Effect, la version VR créée par Tetsuya Mizuguchi, vous profiterez en plus d’une expérience sensorielle synesthésique où la musique et les couleurs s’accordent pour vous procurer des émotions. Le tout est suffisamment hypnotisant pour vous permettre de vous évader le temps d’une partie.

Luna, pour cultiver votre jardin imaginaire

Disponible sur Oculus Rift, HTC Vive

Le jeu Luna vous propose de cultiver un jardin surréaliste, en y plaçant des plantes et des arbres fantastiques. Vous pourrez plier les branches librement et changer leur couleur à votre guise.

Lorsque l’oiseau siffle de satisfaction, vous pouvez passer au prochain niveau. L’atmosphère sonore et les graphismes enchanteurs vous permettront de vous évader dans cet univers onirique.

Les niveaux sont très variés, allant de l’épave à la forêt parcourue par un calme ruisseau. L’expérience est relativement courte et répétitive, mais elle est réellement envoûtante et vous captivera quelques heures durant.

VR Regatta, pour voguer sur l’océan à bord de votre bateau

Disponible sur Steam, Oculus

Après quelques jours de confinement, on rêverait de monter à bord d’un bateau pour s’élancer sur l’océan et voguer entre les îles des Caraïbes ou sur un grand lac japonais. C’est exactement ce que propose VR Regatta.

Profitez d’horizons somptueux et de levers de soleil à couper le souffle en naviguant à votre rythme au rythme du bruit des vagues sur la coque de votre vaisseau. Si vous le souhaitez, vous pouvez même affronter d’autres joueurs lors de courses en ligne.

Guided Meditation VR, pour s’isoler dans un endroit paisible

Disponible sur Steam, Oculus

Pour éviter le stress pendant la quarantaine, la méditation est une pratique idéale. Cependant, pour méditer profondément, il est préférable de s’isoler dans un environnement paisible.

C’est ce que vous permet cette application VR, avec 27 environnements différents allant de la plage au lac de montagne. Votre médiation sera guidée par plus de 16 heures d’enregistrements vocaux, et plusieurs voix proposées. Même si vous ne souhaitez pas méditer, vous pouvez vous contenter d’explorer ces environnements sereins tout en écoutant la musique.

Google Earth VR, pour faire le tour du monde depuis votre canapé

Disponible sur Steam, Oculus

Depuis son lancement sur navigateur web, Google Earth a permis à de nombreuses personnes de visiter le monde entier depuis leur domicile. Avec cette version VR, proposée gratuitement par Google, vous pouvez survoler la planète et l’explorer comme si vous voyagiez vraiment.

Certes, le niveau de détail dépend de la popularité des lieux. Les endroits touristiques seront bien plus nets que les coins de campagne un peu perdus. Cependant, il y a déjà de quoi faire et Google propose d’ailleurs des tours virtuels si vous ne savez pas par où commencer.

Half-Life : Alyx

Disponible sur Steam, Oculus

Avec un lancement prévu pour le 23 mars 2020, Half-Life VR sort à point nommé. On pourrait presque croire que Valve a créé le virus pour s’assurer que les joueurs n’aient rien d’autre à faire que de jouer à son jeu.

Ce titre a profité de longs mois de développement et d’un budget colossal, et s’annonce d’ores et déjà comme le jeu VR le plus abouti jusqu’à présent. C’est une véritable aventure qui vous attend, avec des interactions d’un réalisme encore inégalé. Ce jeu vous occupera de longues heures durant, et vous fera totalement oublier le monde réel !

3 Commentaires

  1. Un grand merci pour cet article, il arrive à point nommé !
    Ca serait super de nous faire découvrir d’autres expériences de ce type :))

  2. Même remarque que Romain

  3. meme remarque que BertoX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *