Accueil / Produits / Casque VR / Top des meilleurs casques de réalité virtuelle méconnus du grand public

Top des meilleurs casques de réalité virtuelle méconnus du grand public

top meilleurs casques vr méconnus

Pimax, Varjo, HP, Veer, Lenovo… découvrez les meilleurs casques de réalité virtuelle méconnus du grand public et disponibles dès à présent sur le marché.

Quand on parle de casques de réalité virtuelle, on pense directement aux appareils d’Oculus et HTC. Cependant, ces deux entreprises sont loin d’être les seuls acteurs du marché de la VR.

Il existe une grande variété de casques pour PC, et certains peuvent se vanter de surpasser le Rift S et le Vive Pro Eye sur certains points. Découvrez le top des casques de réalité virtuelle méconnus…

Pimax 5K Plus, le meilleur casque pour le VR gaming

Si le constructeur chinois Pimax est parvenu à se faire un nom sur le marché de la VR, c’est grâce aux atouts techniques de ses casques pour PC. Le Pimax 5K Plus se distingue en effet par un champ de vision diagonal record de 200 degrés. Aucun autre appareil ne rivalise pour le moment à ce niveau, et un tel FOV permet d’accroître la sensation d’immersion dans le virtuel.

Son écran quant à lui se compose de deux dalles LCD 2560×1440, pour une définition totale avoisinant les 5K (5120×1440 pixels). Cette définition est impressionnante, mais il convient de souligner que les écrans CLCD utilisés offrent des couleurs moins précises que les écrans OLED. Quoi qu’il en soit, Pimax propose une version XR dotée d’écrans OLED pour un prix de 899 dollars contre 699 dollars pour le 5K Plus. Le Pimax 5K Plus est un excellent choix pour les joueurs VR les plus exigeants.

HP Windows Mixed Reality, le meilleur casque d’entrée de gamme

Le casque VR de HP est l’un des meilleurs casques Windows Mixed Reality, aux côtés du Samsung Odyssey+. Ses performances ne sont pas exceptionnelles, mais son rapport qualité / prix est très satisfaisant.

La simplicité d’installation sera également appréciée par les néophytes. Ainsi, même si les graphismes ne sont pas aussi détaillés que sur les casques haut de gamme, il s’agit d’un très bon appareil d’entrée de gamme proposant confort et qualité pour un prix abordable.

Avec ce produit, vous profiterez en plus d’un accès aux catalogues d’applications Windows MR, Steam VR, et HTC Viveport. Cet appareil n’est plus disponible sur le site web de HP ou sur le Windows Store, mais on le trouve à très bon prix sur Amazon. En guise d’alternative, vous pouvez aussi opter pour l’excellent HP Reverb destiné principalement aux entreprises.

Lenovo Mirage Solo, le meilleur casque VR expérimental

Le Lenovo Mirage Solo présente certaines faiblesses, qui l’empêchent de se frayer une place dans le coeur du grand public. Il s’agit avant tout d’un produit expérimental, et il est uniquement compatible avec l’écosystème Google Daydream.

Cependant, on ne peut que saluer la créativité avec laquelle Lenovo exploite ici les possibilités offertes par la technologie. Il s’agit de l’un des tout premiers casques VR autonomes (le premier compatible Daydream).

C’est aussi le premier casque à utiliser la technologie de tracking inside-out WorldSense reposant sur des caméras embarquées pour le tracking de position. Ce casque VR est très intéressant, quoiqu’inadapté à un usage gaming.

Veer Falcon, le meilleur casque VR pour smartphone

Contrairement aux autres casques VR présentés dans ce dossier, le Veer Falcon est un casque pour smartphone. A la manière du Google Cardboard, il utilise le smartphone de l’utilisateur en guise d’écran.

Cet appareil est donc plus abordable que les casques VR pour PC, et représente une bonne alternative pour ceux et celles qui ne souhaitent pas investir dans un produit haut de gamme.

Néanmoins, le Falcon présente plusieurs avantages par rapport aux casques mobiles les plus basiques. L’extérieur est drapé de tissu, et un casque audio est embarqué. On retrouve par ailleurs un contrôleur compatible avec certaines applications.

Cet appareil est compatible avec les applications VR du Google Play Store, et avec celles proposées sur l’application de Veer. Grâce à l’application RiftCat VRidge, il est aussi possible de jouer aux jeux SteamVR et Oculus.

Bien entendu, la qualité des graphismes est nettement inférieure à celles des casques VR pour PC. Il convient donc de déterminer si votre priorité est la définition visuelle ou le prix abordable…

Varjo VR-1, le meilleur casque VR pour les professionnels

Le Varjo VR-1 est le premier casque VR offrant une définition comparable à celle de l’oeil humain. Il est destiné aux professionnels du design industriel, ou encore à des fins de simulation d’entraînement nécessitant une haute précision visuelle.

Pour une meilleure qualité visuelle, l’appareil combine plusieurs écrans séparés. Au centre, le Focus Screen repose sur des écrans micro-OLED 1920×1080 avec une définition de 3000 PPI. Deux autres écrans AMOLED 1440×1600 forment le Context Screen et délivrent des images moins détaillées dans le champ de vision périphérique de l’usager. Malheureusement, le champ de vision est limité à seulement 87 degrés.

Soulignons les fonctionnalités de eye-tracking, que ce casque était le premier à proposer avant le lancement du HTC Vive Pro Eye en 2019. Si vous souhaitez acquérir ce bijou de technologie, vous devrez tout de même débourser près de 6000 dollars…

1 commentaire

  1. Bonjour, vous oubliez le FOVE VR qui était l’un des premiers à implémenter un système d’eye tracking plutôt performant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *