in ,

Top 15 des startups VR les plus influentes de 2016

top startups vr 2016

 

D’ici 2020, le marché de la réalité virtuelle pourrait atteindre une valeur de 70 milliards de dollars, selon des analystes comme TrendForce. Dans ce contexte, de nombreuses startups VR se lancent sur ce marché naissant en espérant faire fortune. Parmi ces entreprises, certaines proposent de réelles innovations, et ont le potentiel de contribuer à l’évolution des technologies VR. Voici le top 15 des startups VR les plus intéressantes de 2016. 

Top 15 des startups VR de 2016

Lucid VR

lucid-vr

La startup Lucid VR, basée à San Francisco, souhaite rendre les vidéos en réalité virtuelle réellement immersives. Pour ce faire, la firme produit des caméras grand angle binoculaires, combinées à des technologies 3D et un audio spatialisé.

Altspace VR

altspace-vr

À l’heure actuelle, Altspace VR est la startup qui propose la meilleure expérience sociale en réalité virtuelle. Cette firme basée à Redwood City, California, propose aux utilisateurs de créer des avatars pour se rencontrer et converser au sein d’environnements virtuels

Surre.al

surreal

La startup Surre.al, fondée en 2011, propose un logiciel open source permettant aux utilisateurs de jouer au sein d’environnements virtuels en ligne, basés sur des lieux réels ou imaginaires. Ce concept a le potentiel de révolutionner l’industrie des jeux en ligne.

Insite VR

insite-vr

Fondée en 2011, la startup Insite VR propose aux designers et aux ingénieurs de créer des modèles 3D grandeur nature pour permettre aux entreprises de présenter un design à leurs clients sans avoir à investir de temps et d’argent dans un prototype.

Anarchist

anarchist

La startup Anarchist, basée à Chicago, combine la VR et les technologies mobiles pour créer un système d’exploitation pour ordinateur en réalité virtuelle (VROS). Cet OS permet d’accéder à son ordinateur en réalité virtuelle, et pourrait révolutionner le monde du travail.

Discovr Labs

discovr

Basée à Toronto, la startup Discovr Labs veut utiliser la réalité virtuelle pour rendre le processus d’apprentissage plus naturel et intuitif. Pour ce faire, la firme crée des vidéos de formation interactives, des visites monuments historiques en VR et bien plus encore.

Pantomime

pantomime

Pantomime fut fondée en 2014 à Sebastopol, en Californie. Elle propose aux usagers d’utiliser leur smartphone comme un contrôleur pour les jeux en réalité virtuelle. Une approche de la VR basée sur l’accessibilité et la démocratisation.

Daydream

La firme Daydream, située à New York, commercialise un casque VR/AR similaire au Google Cardboard. Cet appareil peut être commandé pour un prix infime, ou assemblé chez soi en suivant les instructions en ligneÀ l’aide de ce casque, l’utilisateur peut voir le monde sous un jour nouveau grâce à la magie de la réalité augmentée. 

Vivid Vision

vivid-vision

Basée à San Francisco, Vivid Vision veut utiliser la réalité virtuelle pour corriger les problèmes de vue. Certains troubles visuels peuvent être soignés grâce à des exercices, et cette startup veut proposer une façon plus amusante et divertissante d’effectuer ces exercices.

DoubleMe

double-me

DoubleMe est une startup fondée à San Jose, Californie, en 2014. Elle utilise des caméras traditionnelles pour prendre des photos ou filmer sous plusieurs angles, afin de créer des images 3D. Ces images peuvent ensuite être utilisées pour la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

Moodru

moodru

C’est en 2013 que la startup Moodru a été fondée à Palo Alto, en Californie. Cette firme propose aux personnes atteintes de phobies d’affronter leur peur grâce à la réalité virtuelle pour tenter de les surmonter.

Fancy Turnip

fancy-turnip

La startup Fancy Turnip a été fondée à Los Angeles en 2014. Elle crée des jeux et des applications VR mobiles, mais utilise également les technologies de réalité augmentée pour faciliter l’apprentissage des sports et autres loisirs sans avoir besoin de faire appel à un coach.

FullDive

fulldive

FullDive, basée à Berkeley, Californie, propose un casque VR et un contrôleur pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leurs smartphones pour la VR, mais aussi de créer leurs propres modèles 3D à utiliser au sein d’applications VR ou AR.

Myndgazer

myndgazer

La startup Myndgazer, basée à New York City, utilise le Neurofeedback pour permettre aux utilisateurs de visualiser des motifs et des lumières représentant leur état mental en réalité virtuelle. Grâce à cette outil, les usagers peuvent se concentrer sur des tâches mentales comme la méditation ou l’attention.

AlterAction

Basée à San Francisco, la startup AlterAction reprend le concept du « livre dont vous êtes le héros » et le transpose à la réalité virtuelle. En fonction de leurs choix, les utilisateurs sont confrontées à différentes variantes de scénarios.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.