Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / THX – La firme de George Lucas rachetée par Razer pour la VR

THX – La firme de George Lucas rachetée par Razer pour la VR

Razer rachète THX

La firme THX, fondée par George Lucas en 1983, vient d’être rachetée par Razer pour un montant non communiqué. Le spécialiste audio de l’industrie du cinéma va désormais étendre son influence dans de nouveaux domaines, dont a réalité virtuelle et la réalité augmentée. 

C’est en 1983 que Georges Lucas fonde THX, une firme dont les initiales sont aujourd’hui gravées dans l’inconscient collectifÀ l’époque, le créateur de Star Wars a pour ambition d’améliorer le son au cinéma, dans le contexte de la sortie du film Le Retour du Jedi.

Le cinéaste souhaite que le son soit restitué fidèlement, exactement comme les ingénieurs du son l’ont pensé en amont. Sans THX, le cri de final de Boba Fett n’aurait probablement pas sonné si bien. Déjà à l’époque, l’objectif de THX est d’augmenter l’immersion proposée par les films dans les salles obscures. Rapidement, le sceau THX devient un certificat de qualité, garantissant que les conditions sont réunies pour offrir un son optimal

Un rachat dont le montant n’est pas communiqué

thx-cinema

En 2002, Lucasfilm se sépare de THX. La firme fut alors rachetée à 60% par Creative Technologies, basée à Singapour, pour environ 8 millions de dollars. Aujourd’hui, 33 ans après sa fondation, THX vient d’être rachetée par Razer, une firme bien connue sur le marché du matériel de gaming. Le montant de ce rachat n’a pas été communiqué.

Sous la houlette de Razer, THX envisage de continuer à maintenir son niveau d’innovation dans les domaines des salles de cinéma, du home cinema et du cinéma mobile. Par ailleurs, l’entreprise souhaite étendre son activité dans de nouveaux domaines, dont la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Le CEO et co-fondateur de Razer, Min-Liang Tan, affirme que cette acquisition permettra de renforcer le leadership de Razer dans l’industrie du jeu vidéo. Ce rachat est aussi l’occasion pour la marque de partir à la conquête de nouveaux secteurs du divertissement, tout en permettant à l’entreprise de se développer à l’échelle mondiale de manière indépendante.

Effectivement, le contrat qui unit les deux firmes stipule que THX restera indépendante. Ses gérants et ses employés continueront à opérer au sein de l’entreprise. Actuellement, l’entreprise réunit 50 employés, dont plusieurs ingénieurs et scientifiques graphiques et audio d’élite. De son côté, le CEO de THX, Ty Ahmad-Taylor, rappelle que l’objectif de la firme a toujours été de permettre à tout un chacun d’expérimenter un divertissement de haute qualité, quel que soit le média choisi. Ainsi, l’entreprise continuera principalement de servir ses partenaires industriels tout en travaillant activement avec Razer.

THX et Razer à la conquête de la VR

thx-razer

Si THX a commencé dans l’industrie du cinéma, son programme de certification d’assurance qualité s’est étendu à l’électronique audio, aux haut-parleurs, aux téléviseurs, aux projecteurs, aux systèmes audio automobiles, et au live entertainment.

Pour le futur, le Californien, qui conservera son QG à Irvine, projette de se développer dans le secteur de l’audio immersif et high dynamic range (HDR). elle compte également introduire plusieurs programmes dont une certification de casque audio, et souhaite s’étendre à l’industrie de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

On ignore pour l’instant la teneur concrète de ses projets dans ces domaines. En toute logique, l’expertise et le savoir-faire de THX permettront d’améliorer l’audio de la plateforme OSVR, fondée par Razer, et du casque HDK2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *