Accueil / Produits / Camera 360 / Theta V : Ricoh présente son modèle de caméra 360 degrés haut de gamme

Theta V : Ricoh présente son modèle de caméra 360 degrés haut de gamme

Ricoh Theta V

Le constructeur japonais Ricoh vient de dévoiler Theta V, la dernière née de ses caméras à 360 degrés. Assez similaire au design de ses prédécesseurs, la Theta V présente des caractéristiques techniques revues à la hausse avec notamment une définition en 4K et une prise de son en 3D. Actuellement en précommande, la caméra sera disponible à la fin du mois.

Les caméras à 360 degrés ne cessent de s’imposer. La diffusion sur des plateformes comme Facebook ou YouTube ont popularisé ces caméras tout comme le streaming à 360 degrés. De nouveaux modèles à des prix abordables ne cessent de voir le jour. C’est le cas avec Ricoh. Le constructeur japonais a profité du salon IFA 2017 de Berlin pour présenter Theta V, sa troisième génération de caméra. Le point sur cette nouvelle caméra 360 degrés.

Ricoh Theta V caméra

Ricoh présente Theta V lors du salon IFA 2017

Déjà à l’origine de la Theta S et Theta SC, Ricoh vient de présenter lors du salon IFA 2017 de Berlin, Theta V sa nouvelle génération de caméra. Le constructeur japonais a réutilisé le design épuré, léger et pratique qui a fait le succès de ses précédentes caméras. Cependant, Ricoh a cette fois nettement amélioré la résolution passant du 2K au 4K. Le constructeur a particulièrement amélioré, par rapport à ses modèles précédents, la qualité de l’image tant au niveau des photos que des vidéos à 360 degrés.

Ricoh Theta V caméra 360 degrés 4K son 3D

Côté photo, les clichés à 360 degrés passent à 14 M de pixels en sortie. Ricoh a aussi amélioré l’algorithme de traitement des images avec une meilleure réduction du bruit. La vidéo quant à elle passe à une résolution de 3840 x 1920 en 30 images par seconde. Pour cela, le constructeur japonais a doté le Theta V de deux capteurs d’image assurant une lecture très rapide des données d’image. Pour la Theta V, le constructeur japonais a notablement amélioré sa technologie de traitement de l’image réduisant la perte de détails avec les ombres et lumières et les contrastes changeants. Ricoh a aussi adopté un processeur Qualcomm Snapdragon pour son nouveau modèle de caméra.

La Ricoh Theta V propose du son 3D et des accessoires

Avec son modèle Theta V, Ricoh est passé au son 3D. La caméra est effectivement désormais équipée de 4 microphones permettant d’enregistrer le son indépendamment dans des directions différentes. Le son est alors converti pour reproduire un son en 3D pour la réalité virtuelle. La Theta V propose, par ailleurs, un autre microphone externe, vendu en option, et qui permet, lui aussi, de réaliser une prise de son à 360 degrés.

Ricoh Theta V caméra 360 degrés

Autre accessoire vendu séparément, un boîtier sous-marin permet de réaliser des clichés sous l’eau. La résistance du boîtier permet de réaliser des photos ou des vidéos sous-marines jusqu’à 30 mètres sous l’eau et est équipé d’un revêtement antireflets et résistant aux salissures. La Ricoh Theta V est disponible, dès maintenant, en précommande au prix de 430 dollars et sera disponible dès la fin du mois de septembre.

Sources & crédits Source : Site web du constructeur Ricoh - Crédit : https://theta360.com/fr/about/theta/v.html
  • morgan

    pffff encore une camera 360° non 3D, histoire d’avoir des vidéos en VR non immersive… Je pige pas le but du truc, dégoûter les gens de la VR ?
    C’est comme les jeux VR où faut se téléporter pour avancer (au pire tu laisse l’option aux gens pour ceux qui sont malade mais qui veulent jouer qd mm au casque)… non franchement la VR est super mais l’utilisation est naze et faut faire gaffe car les gens vont vite être dégoûté