Accueil / Gaming / [Test] Rise of the Tomb Raider : Les liens du Sang sur PlayStation VR

[Test] Rise of the Tomb Raider : Les liens du Sang sur PlayStation VR

test-liens du sang-tomb raider-rise of tomb raider-psvr rise of the tomb raider

Crystal Dynamics revient en force en cette fin d’année avec la suite de son reboot de Tomb Raider. Un an après la sortie Xbox One, Rise of the Tomb Raider sort cette fois-ci sur PlayStation 4. Cette sortie s’accompagne d’une expérience en réalité virtuelle inédite sur PlayStation VR intitulée Les Liens du Sang. Nous avons pu tester ce contenu additionnel et voici nos impressions.

Durée de vie : Une heure
Joueurs : 1 joueur
Date : 11 octobre 2016 sur PlayStation VR
Développeur : Crystal Dynamics
Éditeur : Square Enix
Genre : Action / Aventure
Plateformes : PlayStation 4 – PlayStation VR

Avant de débuter notre test, il est important de préciser que nous traiterons dans ce test uniquement de la partie des Liens du Sang sur PlayStation VR, ce test ne traitera donc pas des autres DLC ou de l’histoire principale.

Scénario de Rise of the Tomb Raider

La quête des Liens du Sang se débloque une fois la mission d’introduction en Syrie terminée. Vous serez plongé au sein du Manoir Croft et cette quête verra Lara Croft se lancer dans une chasse au trésor qui a pour but de prouver l’héritage de la maison des Croft, la mission lui étant confiée par son oncle.

test-liens du sang-tomb raider-rise of tomb raider-psvr rise of the tomb raider

Vous apprendrez, par le biais des pièces que vous récolterez durant votre mission, certaines informations liées au scénario, notamment sur les relations de Lara avec son père, sa mère et son oncle. La trame scénaristique et les objets trouvés seront assez intéressants pour les fans, mais pas assez pour être riches en révélations, surtout pour ceux qui suivent la saga depuis longtemps.

Graphismes

Graphiquement, le jeu est correct, ni plus ni moins. L’expérience graphique des Liens du Sang en réalité virtuelle n’est pas un modèle graphique du genre, mais n’est pas non plus horrible à voir. Vous êtes dans le manoir, de nuit, en plein orage. Le jeu est donc assez sombre, et certains éléments sont difficiles à distinguer même si le jeu reste largement visible et jouable.

test-liens du sang-tomb raider-rise of tomb raider-psvr rise of the tomb raider playstation

Il est intéressant de noter que la vue que donne la fenêtre sur l’extérieur est magnifique, et on peut regretter que le reste du manoir n’ait pas pu profiter d’un tel rendement graphique. Crystal Dynamics nous offre ici une belle promesse, celle de voir un jeu d’aventure en réalité virtuelle avec des graphismes de qualité.

Jouabilité

Niveau jouabilité, le jeu offre deux possibilités, le déplacement à la manette ou par téléportation en indiquant votre lieu de téléportation avec le stick. On préfère vous le dire tout de suite, la deuxième option est horrible, elle est difficile à utiliser, pouvant causer du motion sickness, on vous la déconseille donc fortement.

test-liens du sang-tomb raider-rise of tomb raider-psvr rise of the tomb raider VR

L’aventure des liens du sang est en fait une chasse au trésor dans l’immense manoir des Croft qui s’étale sur deux étages (sachant que le deuxième est plus petit en taille que le rez-de-chaussée). Votre objectif sera de récolter des indices vous permettant d’ouvrir une salle. Ensuite vous devrez résoudre des énigmes avant d’arriver à la fin que nous ne vous dévoilerons pas. Le titre reste jouable, mais il est assez ennuyeux, cela par du fait que le joueur se sent complètement secondaire dans cette recherche, qui n’est ponctuée par aucune action si ce n’est le déplacement. Cela est regrettable surtout quand on voit la richesse et la belle réalisation du jeu principal.

Bande-son

La bande-son de Rise of the Tomb Raider : Les Liens du sang est d’assez bonne qualité, le bruit du tonnerre est fidèlement retranscrit, les effets sonores à l’intérieur du manoir sont plutôt bien retranscrits, et la voix de Lara nous guide à travers la visite du manoir. L’ambiance sonore nous met dans les conditions de la recherche, ambiance assez sombre mais trop non plus.

test-liens du sang-tomb raider-rise of tomb raider-psvr Rise of the Tomb Raider DLC

Durée de vie

Un des aspects négatifs de cette expérience, celle-ci ne dure qu’une heure, elle est donc très rapide à finir. Le potentiel de rejouabilité est moindre, puisque l’on a seulement la possibilité de visiter le manoir en mode libre. Mais l’intérêt est très limité vu qu’aucune découverte supplémentaire n’est à prévoir. Le manque de durée de vie et de challenge est à déplorer à l’heure où les DLC sont de plus en plus longs, même si ce contenu additionnel est en réalité virtuelle. On aurait pu avoir une expérience un peu plus longue, sachant que la difficulté du jeu n’est pas élevée.

test-liens du sang-tomb raider-rise of tomb raider-psvr rise of the tomb raider PS4

Confort Visuel

L’expérience des Liens du Sang en réalité virtuelle propose une immersion moyenne, l’immersion se brise un peu si vous décidez de prendre le déplacement par téléportation plutôt qu’avec le stick. De plus, cette méthode de déplacement sera difficile pour votre oreille interne, vous causant des maux de tête rapides au fur et à mesure des téléportations. Si vous choisissez le déplacement classique, l’immersion en sera renforcé offrant un rapport au motion sickness moyen, vous laissant l’opportunité de finir la mission en une seule fois, sans pause.

test-liens du sang-tomb raider-rise of tomb raider-psvr rise of the tomb raider

Notre avis sur Rise of the Tomb Raider : Les Liens du Sang

Notre session de jeu sur Rise of the Tomb Raider : Les Liens du Sang nous a laissé sur notre faim, en effet, on aurait pu penser que cette expérience serait plus longue, et qu’elle serait différente d’une simple chasse au trésor. On aurait bien voulu, un peu plus d’action, car le joueur reste très passif. Clairement, cette expérience n’est pas un indispensable du PlayStation VR, et ne justifie en rien un achat du jeu Rise of the Tomb Raider. Même si le point positif de cette mission est qu’elle est gratuite, étant fournie avec le jeu.

Points Positifs

  • Expérience gratuite
  • Bonne ambiance sonore
  • Possibilité de finir l’expérience d’une traite en VR

Points Négatifs

  • Zone de jeu réduite
  • Mode de déplacement catastrophique par téléportation
  • Aucune rejouabilité
  • Assez facile
  • Peu d’action

Scénario - 5
Graphismes - 7
Jouabilité - 5
Bande-Son - 7
Durée de Vie - 3
Confort Visuel - 8

5.8

Crystal Dynamics nous offre la première adaptation de la célèbre série : Tomb Raider en réalité virtuelle, et le résultat est mitigé. Entre la faible durée de vie et la petite taille de la carte, l'expérience offre beaucoup de points faibles.

Scénario : Quelques éléments du scénario seront disséminés ici et là, mais rien de transcendant au niveau scénaristique.


Graphismes : Ni bon, ni mauvais graphiquement, l'expérience en réalité virtuelle de Tomb Raider reste dans la moyenne, mention spéciale aux effets extérieurs.


Jouabilité : Cette mission des Liens du Sang, est en fait une vaste chasse au trésor avec pour terrain de jeu, le manoir des Croft. Peu d'action en vue, soyez prévenus.


Bande-son : : La bande-son des Liens du Sang est de bonne qualité, nous mettant rapidement dans l'ambiance rapidement.


Durée de vie : Plusieurs modes sont disponibles allant du scénario au mo jeu.

Confort visuel : Mis à part la gestion calamiteuse du déplacement en téléportation. Le jeu vous laissera sans problème finir la mission sans aucun soucis de motion sickness.

User Rating: 3.3 ( 2 votes)
  • Marc Petitfils

    je vous trouve bien severe avec cette experience … vous le reconnaissez vous meme, ce n’est qu’un bonus gratuit pour un super jeu. je trouve au contraire cette demarche fabuleuse, si tous les developpeurs nous preparaient de petites experiences virtuelles de 30 ou 60 minutes, ce serait le top. il faut prendre ces liens du sang pour ce que c’est. un bonus gratuit. une heure de vr gratuite? dans l’univers de lara croft? super sympa
    je l’ai fini en deux fois, pas de motion sickness, j’ai trouvé tous les objets et documents. super ambiance. maintenant, s’ils pouvaient faire un jeu entier en vr (mais avec des mouvements continus, pas avec les fleches), ce serait au top.