Accueil / Gaming / [TEST] Raw Data – Le meilleur FPS coopératif et compétitif en VR

[TEST] Raw Data – Le meilleur FPS coopératif et compétitif en VR

raw data test fps vr oculus rift htc vive

Raw Data est un jeu de tir à la première personne en réalité virtuelle développé par Survios. Disponible en Early Access sur Steam VR depuis le mois de juillet 2016, le titre est enfin disponible en version 1.0 sur Oculus Rift et HTC Vive. Découvrez pourquoi ce jeu est sans conteste l’un des meilleurs FPS en réalité virtuelle à l’heure actuelle. 

Présentation générale de Raw Data

Modes de jeu : 1-4 joueurs
Disponibilité : octobre 2017
Prix : 39,99€
Développeur : Survios
Genre du jeu : FPS
Compatibilité : Oculus Rit, HTC Vive
Testé sur : Oculus Rift

Scénario de Raw Data : volez les données d’Eden Corp pour les exposer au grand jour

Dans Raw Data, vous incarnez un membre du groupe de hackers Syndik8. Votre rôle est d’infiltrer Eden Corp, une entreprise qui opresse le monde entier à l’aide de ses robots tueurs, pour dérober des données et dévoiler les véritables intentions maléfiques de cette corporation maléfique.

Relativement classique, ce scénario de science-fiction contre-utopique a néanmoins le mérite d’être cohérent et de poser les bases pour une aventure captivante et immersive au sein d’un univers très soigné.

Gameplay de Raw Data : quatre personnages aux styles de jeu différents

Raw Data mélange les genres FPS et Tower Defense. Chaque mission se déroule au sein d’un environnement fermé, et les joueurs doivent repousser des vagues d’ennemis, protéger des points stratégiques ou disposer des tourelles de façon stratégique pour abattre les hordes de robots tueurs d’Eden Corp. Concrètement, le gameplay consiste à se déplacer frénétiquement et à faire feu de tout bois pour éliminer les ennemis.

Deux systèmes de déplacement sont proposés. Le mode téléportation, que l’on retrouve dans beaucoup d’autres jeux VR, permet de se déplacer (presque) instantanément vers un endroit choisi au préalable à l’aide du joystick. Toutefois, la téléportation n’est pas tout à fait instantanée puisque le personnage se rue en fait à l’endroit choisi. Par ailleurs, un temps de recharge empêche d’utiliser la téléportation en continu. Pour survivre, il est également nécessaire d’esquiver, et de se mettre à couvert en s’accroupissant derrière les éléments du décor. Raw Data est donc un jeu très sportif et intense.

Quatre personnages jouables différents sont disponibles. Bishop manie le revolver, Boss est équipé d’un fusil à pompe, Saija est un cyber-ninja muni d’un katana, et le dernier personnage est un rogue-killer équipé d’un arc. Chacun propose un style de jeu différent. Saija se joue au corps à corps, Boss inflige de lourds dégâts à courte portée, et le rogue-killer dispose d’une portée plus longue mais demande aussi plus de précision. Notons que tous les personnages peuvent donner des coups de poings aux robots ennemis pour les tuer à mains nues, ce qui s’avère très défoulant.

Les armes se manipulent à l’aide des contrôleurs à détection de mouvement Oculus Touch et Vive Wands. Le gameplay à l’arme à feu est très réussi, avec un système de recharge original qui consiste à retirer manuellement le chargeur pour le remplacer. Pour gagner du temps, il est toutefois possible de recharger son arme rapidement en la collant contre soi. Le gameplay à l’arme blanche reste toutefois le plus plaisant, car le joueur a réellement la sensation de manier un katana.

Chacun de ces personnages dispose de compétences spéciales à débloquer au fil de la progression. Par exemple, Bishop peut charger ses tirs pour infliger plus de dégâts, ralentir le temps pour cibler les ennemis avec précision, ou faire pleuvoir les balles sur ses adversaires. Saija quant à elle peut propulser les ennemis en les saisissant à distance ou s’élever dans les airs et retomber brutalement pour provoquer un séisme. Elle est également capable de renvoyer les projectiles en utilisant son sabre et de jeter son katana tel un boomerang.

On dénombre plusieurs modes de jeu. Le mode campagne, prévu pour un seul joueur, vous permet de progresser en solitaire et de découvrir le scénario au fil des différentes missions. En fin de mission, le joueur reçoit un score. Il est donc possible de recommencer les missions pour battre son record, mais aussi pour gagner de l’expérience et développer de nouvelles compétences.

En mode coopération, il s’agit de s’associer avec d’autres joueurs pour venir à bout des différentes missions. Bien évidemment, la difficulté s’en trouve corsée, et les joueurs devront se donner à fond et faire preuve d’un véritable esprit d’équipe pour espérer venir à bout des défis. Les points forts de chaque personnage doivent être combinés pour une efficacité maximale.

Enfin, en mode PvP, les joueurs s’affrontent par équipe de deux. L’objectif est de capturer un point central et de le tenir suffisamment longtemps pour emporter la partie. Bien évidemment, les joueurs seront amenés à s’entre-tuer. Ce mode compétitif est très réussi et très amusant.

Durée de vie de Raw Data : une durée de vie presque infinie

Raw Data comporte peu de missions, mais la possibilité d’améliorer son score lui confère une très bonne rejouabilité. Le joueur prendra aussi plaisir à refaire les missions avec les différents personnages et à débloquer progressivement toutes les compétences. Le mode PvP augmente aussi considérablement la durée de vie.

Graphismes et bande-son de Raw Data : des graphismes réalistes de toute beauté

Raw Data jouit de très beaux graphismes détaillés et réalistes. Les effets visuels et les effets de lumière sont impressionnants, et les animations sont très fluides. Le comportement réaliste des robots ennemis contribue fortement à la sensation d’immersion. En revanche, la direction artistique ne plaira pas à tout le monde. La bande-son quant à elle est plutôt générique. Les bruitages sont en revanche très plaisants, et les doublages vocaux sont de très bonne qualité.

Immersion de Raw Data : une expérience intense et immersive

Raw Data est très immersif. L’intensité du gameplay et le réalisme des graphismes plonge réellement le joueur dans ce monde virtuel, au point d’en oublier que l’on a des contrôleurs dans la main et non une arme à feu ou un katana. Imposants et agressifs, les robots ennemis provoquent rapidement la panique et une sensation de danger réel.

Confort de Raw Data : confortable mais sportif

Le titre est très confortable, et ne provoque aucune sensation de motion sickness même lorsque l’on se déplace en marchant. Malgré l’intensité de l’action, aucune sensation de nausée est à craindre pour la plupart des joueurs. En revanche, l’expérience est très sportive. Le joueur doit se cacher, s’accroupir, esquiver les projectiles et donner de vrais coups. Pensez-donc à vous échauffer avant de jouer, et ne dépassez pas vos limites physiques !

Raw Data face à la concurrence

On dénombre beaucoup de FPS en réalité virtuelle de qualité, et notamment des jeux de tir coopératifs. En revanche, Raw Data est l’un des seuls à proposer un mode PvP. Le mode coopératif et le mode compétitif sont tous les deux très réussis, et ce jeu garantit de nombreuses heures de fun.

On peut bien évidemment comparer Raw Data avec Robo Recall, un autre FPS proposant au joueur de combattre des robots tueurs. Artistiquement parlant, les graphismes de Raw Data n’égalent pas ceux de Robo Recall, mais peuvent rivaliser avec ce dernier d’un point de vue technique.

De même, la campagne est un peu moins captivante que celle d’Arizona Sunshine, notamment à cause des environnements fermés, mais l’amusement est également au rendez-vous. Ces trois jeux constituent en tous cas le haut du panier des FPS VR et sont à posséder impérativement pour tout utilisateur de casque VR.

Conclusion du test de Raw Data

Raw Data est un excellent FPS en réalité virtuelle. Le jeu présente des graphismes de haute qualité, un univers soigné, un gameplay varié et jubilatoire, et une durée de vie conséquente. Le fait de pouvoir jouer à distance ou au corps à corps, et de pouvoir jouer aussi bien en coopération qu’en compétition fait de ce jeu de tir en VR le plus complet sur le marché à l’heure actuelle. De manière générale, Raw Data est l’un des jeux en réalité virtuelle les plus aboutis jusqu’à présent.

Points Positifs

  • De très beaux graphismes
  • Coopération et compétition
  • Quatre personnages au gameplay totalement différent
  • Pouvoir incarner un cyberninja muni d’un katana

Points Négatifs

  • Une bande-son un peu générique

Scénario - 7.5
Gameplay - 10
Durée de vie - 8.5
Graphismes et bande-son - 9
Immersion - 9
Confort - 9

8.8

Scénario : Un scénario de science-fiction simple mais efficace.


Jouabilité :Quatre personnages proposant chacun un gameplay différent.


Durée de vie : Une durée de vie presque infinie grâce au mode multijoueur coopératif et compétitif.


Graphismes et bande-son: Des graphismes réalistes de haute qualité.


Immersion: Une expérience très immersive et intense.


Confort: Une expérience confortable mais sportive.


User Rating: 4.7 ( 1 votes)