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Test HTC VIVE : la Rolls-Royce des casques VR évaluée en détail

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Amis gamers, vous l’attendiez, le voici. Annoncé en février 2015 et commercialisé au mois d’avril 2016, le casque Vive, produit de la collaboration entre HTC et Steam, est mystérieusement apparu dans notre rédaction. Fidèles à nos passions, nous l’avons longuement testé et nous vous disons tout sur nos impressions. De l’unboxing au verdict des jeux déjà disponibles, découvrez tout ce qu’il faut savoir dans notre test premier casque de la gamme HTC VIVE.

Test HTC VIVE : unboxing et installation

Unboxing

MASSIF. C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit pour décrire la boîte livrée pour le test HTC VIVE. Plus proche du coffre que de la simple boîte en carton, l’emballage étonne par sa qualité : solide, décoré de petites gravures en reliefs et doublé d’une épaisse couche de mousse protectrice, tout est présent pour susciter le plaisir dès le déballage.

La taille de la boîte s’explique par le nombre impressionnant d’éléments inclus. En effet, en plus du casque en question se trouvent deux manettes (appelées contrôleurs), deux stations de base (ou capteurs de position, ceux-ci n’étant pas intégrés au casque) et une véritables armée de câbles. Plus précisément, on y trouve :

– 1 plan d’installation,
– 1 notice d’utilisation des stations de base,
– 1 câble de synchronisation,
– 2 adaptateurs pour les stations de base,
– 1 kit de montage,
– 1 boîtier de liaison,
– 1 patin de montage pour le boîtier de liaison,
– 1 adaptateur pour le boîtier de liaison,
– 1 câble HDMI,
– 1 câble USB,
– 1 paire d’écouteurs,
– 1 coussin facial de rechange,
– 1 chiffon de nettoyage,
– 2 chargeurs micro-USB.

Après avoir libéré tous ces éléments de leur prison matelassée, un constat devient évident : installer tout ça ne sera pas une partie de plaisir. Internet regorge d’avis contradictoires à ce sujet : certains testeurs pestent contre la complexité d’installation, d’autres louent la simplicité du HTC Vive. De notre côté, suite au test HTC VIVE, notre avis est plutôt mitigé : l’installation et la configuration ne sont pas vraiment difficiles, mais nous avons rencontrés de sérieux problèmes d’utilisation lors du paramétrage de la pièce. Nous y reviendrons.

Un nouvel emballage

Au cours de l’été dernier, HTC a revu l’emballage de son HTC Vive. Auparavant assez gros et assez lourd, celui que nous avons reçu pour le test HTC VIVE est pratiquement deux fois plus petit, ce qui le rend plus facile à transporter. Tous les éléments sont pourtant présents dans cette nouvelle boîte. HTC s’est donc attelé à optimisé l’espace dans son emballage, probablement en réponse aux critiques quant à son ergonomie.

La mousse protectrice présente à l’intérieur de la boîte a également été modifiée. Rien d’extraordinaire ici, mais l’odeur qui se dégageait de la boîte et qui nous donnait l’impression de nous être offert une voiture neuve se veut plus subtile. Enfin, la sangle arrière du casque est plus rigide que par le passé, et offre donc une meilleure stabilité lorsque ce dernier est porté.

L’installation

Après avoir déballé tout le matériel, le plan d’installation propose de se rendre sur le site du HTC Vive pour installer le logiciel adéquat (et Steam, bien sûr). Cette dernière vous indique les différents branchements à effectuer pour installer votre terrain de jeu. Celles-ci sont divisées en deux étapes :

Connecter le casque à l’ordinateur. Vous allez vite vous apercevoir que trois câbles sortent du HTC Vive : un HDMI, un USB et le bloc d’alimentation. Ces périphériques ne doivent pas être connectés directement à l’ordinateur, mais à un petit boîtier de connexion qui centralisera toutes vos connexions. Ensuite, d’autres câbles HDMI et USB (tous deux inclus) se connecteront à votre ordinateur, tandis que le câble d’alimentation… eh bien, vous voyez l’idée.

Installer les stations de base dans la salle de jeu. À première vue, rien de compliqué ici, mais nous vous conseillons d’être très méticuleux. Les stations de base vont vous permettre de vous situer dans l’espace. L’idéal consiste à les placer dans des coins opposés de la pièce, en hauteur, et à toujours garder le casque et les contrôleurs en vue. Pour ce faire, le HTC Vive fournit un kit de montage pour chacune des bases, permettant de la fixer au mur ou au plafond.

N’hésitez pas à placer vos stations de base très en hauteur.

Pour vérifier que tous les éléments sont connectés au système, la fenêtre SteamVR affirme en permanence l’état des deux bases, des deux contrôleurs et du casque. Si tous sont connectés et en vue des bases, les cinq voyants sont verts et il ne reste plus qu’à calibrer votre espace de jeu.

Le calibrage

Ici vient l’étape qui a failli nous perdre. En gros, le système a besoin de connaître certains détails de l’endroit où l’on joue, que ce soit la taille et la disposition de la pièce, le niveau du sol ou la direction de l’écran. Deux choix s’offrent à vous :

Jouer debout : auquel cas l’assistant de calibrage vous demandera de vous tenir là où vous voulez jouer et de poser les contrôleurs au sol.

Calibrer à l’échelle d’une pièce : ce qui vous oblige à définir le niveau du sol, pointer la direction de votre écran et tracer le contour de votre aire de jeu grâce aux contrôleurs. Pour information, la taille minimale de la pièce doit être de 2m x 1,5m. En effectuant ce calibrage, vous pourrez profiter de la fonctionnalité de room scale du HTC VIVE, permettant de se déplacer dans la VR et dans la réalité simultanément.

Dès que cela est fait, un tutoriel 360° vous expliquera l’usage des différents boutons et fera office d’immersion dans l’univers du HTC. Si cette séquence s’affiche bien, c’est que le calibrage a bien été effectué. C’est à ce stade que nous avons été bloqués de longues heures lors de notre test HTC VIVE. Pour cause : le casque nous localisait sous le sol, à plusieurs mètres de la zone de test, ce qui nous empêchait de compléter le tuto et le calibrage de la pièce. La raison nous est toujours inconnue, mais après avoir changé de pièce et installé les bases à hauteur du plafond, nous avons finalement (et miraculeusement) réussi à régler le problème.

De petits soucis d’interférences

Selon certaines informations glanées sur Internet, le problème pourrait venir de la surabondance de réseaux Wi-Fi, ou de la présence de surfaces réfléchissantes. Notamment des miroirs, des fenêtres… Tout ce qui pourrait dévier les lasers émis par les bases. Cela peut aussi résulter de la hauteur des bases. Bref, si vous avez une idée, n’hésitez pas à la partager.

Notez toutefois que ce problème fait partie des problèmes qui sont loin d’être systématiques. Dans la plupart des cas, l’installation et la calibration du VIVE se font de manière très intuitive, à condition de disposer d’un espace suffisant pour installer les capteurs. Notons que HTC a récemment modifié ses capteurs Lighthouse et qu’il se pourrait bien que ces nouveaux capteurs soient plus efficaces.

Test HTC VIVE : design et ergonomie

Dès l’ouverture de la boîte, la qualité du design surprend. L’emballage est soigné, la coque du casque et des contrôleurs est solide. Tout cela amène à un appareil massif et plutôt lourd : environ 600g. Concrètement, nous craignions  que son poids ne se révèle fatiguant ou handicapant à la longue. Si nous n’avons rien remarqué de tel pour le moment, il faut tout de même signaler que ce détail pourrait gâcher de très longues sessions de jeu.

Du reste, l’appréciation de l’aspect du casque et des contrôleurs restera à la discrétion de chacun. Nous ne sommes pas fans de l’esthétique des dispositifs, notamment des creux qui marquent la présence des capteurs intégrés (32 pour le casque, 24 pour chacun des contrôleurs), même s’il vous fera ressembler au Major Motoko Kusanag de Ghost in the Shell. Nous aurions préféré un appareil plus sobre à l’image de l’Oculus Rift, mais bon, les goûts et les couleurs…

Tant que nous sommes dans les points négatifs, nous devons mentionner le principal point noir que nous retenons du test HTC Vive : les câbles. Comme ceux-ci sont constamment branchés au casque et à l’ordinateur, il est difficile de se mouvoir sans se mêler les pieds dans un amoncellement de fils (presque cinq mètres au total). Rien de tel qu’une petite pause afin de dégager ses pieds pour briser l’immersion. Un problème léger mais constant, auquel les utilisateurs les plus réguliers s’habitueront vite.

Des câbles encombrants

Cependant, un kit sans fil permet de s’affranchir de cette contrainte. Précisons également que contrairement à l’Oculus, le HTC Vive ne dispose pas d’une sortie sonore incluse dans le casque, mais d’une prise jack. Cette dernière permet de brancher ses propres écouteurs. Une paire est certes livrée dans le kit, mais la longueur étant trop courte, on risque vite de les perdre en tournant la tête. 

Heureusement, les sangles du Vive se montrent suffisamment discrètes pour permettre d’utiliser un casque de jeu plus confortable et immersif. Or, il faut bien être prêt à s’embarrasser d’un accessoire supplémentaire.

En dépit de ces quelques défauts, le Vive de HTC reste un casque d’excellente facture. Il comprend une caméra, un autre bouton système (sur la gauche) et une molette (sur la droite) capable de régler la distance entre les lentilles. Pour information, il est aussi possible de personnaliser la profondeur du casque pour ceux qui portent des lunettes. À savoir que nous n’avons remarqué de changement notable au niveau du réglage des lentilles, mais ceux souffrant de problèmes de vue apprécieront sûrement.

Test HTC VIVE : fonctionnalités et performances

Fonctionnalités

En termes de fonctionnalités, le HTC Vive se destine clairement aux jeux vidéo. L’interface permettant de passer d’un écran à l’autre n’est autre que SteamVR, spécialement conçu pour le HTC par la plateforme de vente de jeux vidéo en ligne Steam. Il faut donc disposer d’un compte, et c’est par ce biais que vous pourrez télécharger et lancer vos jeux préférés.

Le HTC Vive dispose d’un petit univers visuel, à la fois futuriste et loufoque, directement inspiré de la série Portal. Pas très étonnant quand on sait que Portal fait partie des produits signés par Valve, les créateurs de Steam. Ainsi, le tutoriel du casque reprend l’un des modules vus à la fin de Portal 2, dans un sale évoquant cruellement l’architecture d’Aperture Science. Les robots du mode multijoueur ont également été vus dans The Lab, un jeu proposant plusieurs mini-jeux pour se familiariser avec la réalité virtuelle.

En ce qui concerne les jeux, on peut dire que la bibliothèque Steam VR commence à être bien remplie. De plus, pour marquer son univers graphique, HTC s’est inspiré d’Oculus Home pour créer Viveport, une interface avec peu de contenu original, mais plus représentative de l’univers de la marque taïwansaise. Voici quelques jeux avec lesquels vous pourrez vous faire la main avec votre nouveau casque de réalité virtuelle. N’hésitez pas à consulter notre top des meilleurs jeux HTC VIVE.

The Lab

The Lab consiste en une série de mini-jeux qui vous permettront de vous familiariser avec votre HTC Vive et ses fonctionnalités. Reprenant sans se cacher l’univers de Portal, vous pourrez prendre rapidement en main votre casque dans des séances de tir à l’arc ou de catapultage. En plus, il est gratuit, donc aucune raison de se priver. 

Vanishing Realms

Armé d’une épée, vous explorez un monde mystérieux rempli de créatures fantastiques. Ce jeu offre un bon aperçu de ce que pourrait donner un Zelda en réalité virtuelle (qui sortira peut-être un jour sur la Nintendo NX). Malgré quelques petits défauts quand à la proximité presque gênante des monstres, vous tomberez très rapidement sous le charme de cet univers disponible pour 19,99€ sur Steam.

The Brookhaven Experiment

The Brookhaven Experiment est un jeu de zombies qui ravira les fans de The Walking Dead. Proposant un mode Scénario avec son lot de sursauts, mais à la trame scénaristique peu convaincante, ce jeu offre également un mode Survival où vous devrez survivre aux différentes vagues d’ennemis de plus en plus nombreux et de plus en plus puissant. Il est disponible pour 19,99€ sur Steam.

Pour plus de contenu, vous pouvez également consulter notre top 15 des meilleurs jeux HTC Vive.

Performances

Ici pas, de doute, nous sommes face à un casque de qualité. Avec une résolution de 2160 x 1200 pixels, 32 capteurs intégrés dans le casque et 24 dans chaque contrôleur, le test HTC Vive ne donne pas l’impression d’assister à une simulation du réel, mais bien celle d’être plongé dans une autre réalité.

Le rendu de 3D et des distances est parfait, l’image est vraiment bonne (nous avons passé de longues minutes à contempler les effets d’ombre saisissants sur nos mains à la lueur des torches de The Gallery), et la précision de nos mouvements de la tête et des mains est saisissante. De plus, nous n’avons remarqué aucune latence entre un mouvement réel et sa retranscription dans le jeu. Pour le coup, il n’y a pas à tergiverser : les performances visuelles sont très convaincantes.

Alors certes, on ne va pas se mentir, il vous faudra posséder une bête de guerre pour faire tourner certains jeux. En bons geeks, nous avons essayé de nous envoler dans nos vaisseaux d’Elite Dangerous, mais bien que disposant d’une bécane des plus correcte, de nombreux problèmes d’affichage ont été à déplorer. N’hésitez vraiment pas à vérifier la configuration minimum à posséder pour pouvoir vous adonner à vos jeux favoris, sans quoi vous risquez d’y perdre au change.

Test HTC VIVE : rapport qualité/prix

Après un test HTC VIVE, il n’y a pas besoin d’être spécialiste pour s’apercevoir que le HTC Vive est un casque de qualité. De notre point de vue, avec l’Oculus Rift, il s’agit de l’un des meilleurs casques RV sur le marché. De ce côté-là, peu de testeurs sont en désaccord.

Bien entendu, cette qualité a un prix. 899 € en l’occurrence. En ajoutant les taxes et les frais de livraison, on arrive à un prix avoisinant les 1.000 € pour le moment. Et c’est sans compter le prix de l’ordinateur, qui se devra d’être de bonne facture si vous voulez réussir à en tirer quelque chose.  Pour vous aider, à choisir votre machine, vous pouvez consulter notre comparatif des PC VR Ready. Pour information, voilà la configuration minimale pour profiter du HTC Vive :

– Carte graphique : NVIDIA GTX 970 / AMD 290 ou supérieur.
– Processeur : Intel I5-4590 / AMD FX 8350 ou supérieur.
– RAM : 4Go minimum.
– Sortie vidéo : HDMI 1.4 / DisplayPort 1.2 ou supérieur.
– Port USB : 1 port 2.0 ou supérieur.
– Système d’exploitation : Windows 7 SP1 ou supérieur.

Verdict du test HTC VIVE : c’est cher, même pour un casque de cette envergure. Comprenez-nous bien : nous avons tous adoré le test HTC Vive, et il faut mettre à son crédit qu’il est directement livré avec des contrôleurs, mais même en tant que gamers passionnés, peu d’entre nous seraient capables de débourser 1.000 € pour un casque RV. A voir comment évolue ce prix, donc… et ceux de la concurrence.

Test HTC VIVE : le VIVE face à la concurrence

Le HTC Vive est loin d’être le seul casque à proposer de la réalité virtuelle, en témoigne notre comparatif des casques VR, mais c’est certainement le plus cher. A titre de comparaison, l’Oculus Rift est disponible pour environ 600 € et le Playstation VR pour 399€.

Pour rappel, le HTC Vive offre une résolution d’image de 1080×1200 pixels. L’Oculus Rift se situe à 2160 x 1200 pixels, soit une qualité équivalente. La différence de prix s’explique partiellement par la présence des deux contrôleurs livrés avec le casque. Toutefois, les contrôleurs Oculus Touch de l’Oculus Rift sont désormais disponibles pour 120€, ce qui porte le prix total de l’Oculus Rift et de ses contrôleurs Touch à 720€.

Le principal point fort du HTC VIVE reste donc le système de Room Scale, permettant de se déplacer dans la réalité virtuelle et dans le monde réel simultanément à l’échelle d’une pièce. Le VIVE est en effet le premier casque VR à proposer cette technologie.

Concrètement, seuls quelques jeux sont compatibles avec ce système, mais ces jeux sont tous d’excellente facture. Parmi ces jeux, on compte Raw Data, Vanishing Realms, Arizona Sunshine, Space Pirate Trainer, Google Tilt Brush… par exemple, dans les jeux de tir, le room-scale permet de se déplacer physiquement pour éviter les tirs ennemis et d’aller se mettre à couvert derrière un élément du décor.

Un très bon système de room-scale

Il s’agit d’une excellente alternative au système de téléportation adopté par la plupart des jeux VR. Cependant, ce système souffre de plusieurs limites. Pour en profiter, il faut disposer de beaucoup d’espace libre, puisque l’espace minimum requis est de 1,5 x 2 mètres. De même, les câbles risquent de vous gêner lors de vos déplacements, à tel point que vous n’aurez pas envie d’utiliser le système. Enfin, l’échelle de pièces ne remplace pas complètement la téléportation. Dans la plupart des jeux compatibles, il est possible de se déplacer librement dans un petit espace, mais vous devrez vous téléporter pour aller plus loin.

Depuis peu, l’Oculus Rift propose également l’utilisation d’un troisième capteur pour profiter de la technologie de room-scale et de tracking à 360 degrés. Cependant, ce système ne rivalise pas avec celui du HTC VIVE. Le Room Scale est donc un réel avantage pour le VIVE, à condition d’avoir suffisamment d’espace pour en profiter.

Sûrement le meilleur casque VR filaire

Cela nous permet de voir la principale différence entre les deux principaux kits dispositifs VR sur le marché. Avec ses capteurs laser à positionner dans sa pièce et des contrôleurs fournis, HTC démontre son intention de proposer une approche très « physique » du jeu et une expérience de réalité virtuelle vraiment immersive. Tout pour inciter l’utilisateur à lever ses fesses de sa chaise et à bouger pour vivre l’aventure (même, bien sûr, vous pourrez vous amuser en restant assis devant votre clavier). Plus traditionnel, l’Oculus ne s’embarrasse pas de tels accessoires et peut facilement proposer des prix plus bas.

En conclusion de ce test HTC VIVE, on peut affirmer que le VIVE ne s’adresse pas particulièrement au joueur lambda, mais qu’il s’agit pour le moment du casque exploitant le mieux le concept de réalité virtuelle. Suite à la baisse de prix de l’Oculus Rift, on peut même considérer que le VIVE et le Rift ne sont plus des concurrents directs et ne se situent plus sur le même marché.

Test HTC VIVE : le futur du HTC VIVE

De nombreux jeux de qualité en prévision

Valve a décidé de prendre en main le futur du HTC VIVE, et le catalogue de jeux devrait s’étoffer d’excellents titres dans les mois à venir. La firme prépare elle-même plusieurs jeux, sans toutefois communiquer de détails. De même, les plus grands studios de jeux vidéo se lancent progressivement dans la réalité virtuelle. Dès le mois de juin 2017, Bethesda a présenté une adaptation VR de Fallout 4 qui s’impose d’emblée comme l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle. Les autres géants du jeu vidéo devraient peu à peu suivre la marche.

7invensun aGlass : un accessoire pour le tracking rétinien sur HTC VIVE

La startup 7invensun a récemment lancé un kit aGlass. Ce kit comprend un add-on de tracking rétinien pour le HTC VIVE. Une petite caméra suit le regard de l’utilisateur et envoie les données à l’ordinateur. Ce système permet notamment éviter la réduction périphérique de résolution en centrant l’image en fonction du regard de l’utilisateur. Le kit comporte également des lentilles correctrices ajustables permettant aux myopes d’utiliser le VIVE sans lunettes.

TPCast : vers la disparition des câbles du HTC VIVE

Le TPCast est un adaptateur permettant d’utiliser le HTC VIVE sans fil. Ainsi, il est possible de profiter pleinement du room-scale, et même de s’adonner à des figures acrobatiques en portant le casque sur son nez. Pour l’heure, cet adaptateur est uniquement disponible en Chine, mais devrait arriver dans nos contrées avant la fin de l’année 2017. Dès lors, l’un des principaux problèmes du VIVE sera corrigé. Certains experts s’inquiètent toutefois des dangers des ondes utilisées par ce système. D’autres entreprises travaillent également sur des adaptateurs similaires.

VIVE Deluxe Audio Strap : un casque audio conçu pour le HTC VIVE

Le VIVE Deluxe Audio Strap est un casque audio spécialement conçu pour le HTC VIVE. Il offre un confort maximal, et permet de maximiser la sensation d’immersion dans la réalité virtuelle grâce à un son à 360 degrés. On ignore pour l’instant à quelle date ce casque audio sera commercialisé.

VIVE Tracker

Le VIVE Tracker est un petit capteur permettant de transformer n’importe quel objet en contrôleur VR. Concrètement, il suffit par exemple de fixer ce capteur à une batte de base-ball pour que celle-ci soit détectée et matérialisée dans la réalité virtuelle. Il est alors possible de s’en servir pour jouer à un jeu de base-ball. Toutefois, pour pouvoir utiliser le Tracker avec un objet, il est nécessaire qu’un jeu soit conçu en amont pour cet accessoire. Une première série de Vive Trackers ont été livrés aux développeurs, et de nombreux jeux profitant des possibilités offertes devraient prochainement voir le jour.

Le HTC Vive Pro est il son remplaçant ?

Le HTC Vive Pro constitue la première version sans fil du casque VR. Il présente diverses améliorations par rapport à son prédécesseur. Toutefois, il faut noter que ce casque ne remplace pas le HTC Vive. Il s’agit plutôt d’une version conçue pour les amateurs, les entreprises et les professionnels de la réalité virtuelle.

Vendu à environ 1 300 euros, un tel prix le différencie des produits de grand public. En revanche, si la base est déjà fournie, le casque seul coûte 879 euros. Pour le faire fonctionner dans les meilleures conditions, il est nécessaire de disposer d’un PC plus performant que celui du HTC Vive. La carte vidéo, notamment, doit être haut de gamme.

Au-delà d’un mode sans-fil supprimant le branchement au PC, le HTC Vive Pro bénéficie également de quelques évolutions.

Il affiche une résolution de 2 880 x 1 600 pixels par rapport à 2 160 x 1 200 pixels du Vive classique. En outre, il propose un casque plus puissant avec amplification pour un son plus riche. Toutefois, son taux de rafraîchissement reste similaire à 90 Hz ainsi que son champ de vision de 110 degrés. Cette version Pro a cependant influencé le tarif du HTC Vive qui a été réduit à 599 euros.

HTC Vive : que vaut ce casque VR en 2022 ?

Pendant plusieurs années, le HTC Vive a devancé la plupart de ses concurrents. Mais en 2022, de nombreux changements sont intervenus. En effet, il existe désormais de nombreuses options en matière de casques VR. De plus, l’entreprise a sorti une série de nouveaux casques VR.

Mais cela ne signifie pas que le HTC Vive original n’est pas une option solide pour entreprendre une aventure VR. En fait, il fonctionne très bien pour ceux qui le possèdent déjà. Certes, les résolutions d’écran sont assez mauvaises, mais une fois le jeu lancé, cette difficulté peut facilement être oubliée. Par exemple, en jouant à Xortex 26XX ou Holopoint, ou encore à beat saber, il est assez facile d’ignorer cette mauvaise résolution une fois que l’intensité augmente.

Néanmoins, ce n’est pas l’un des meilleurs casques à acheter en 2022, à moins que le prix soit très bas. Pour du tir de précision en h3vr ou pour lire des petits textes, cela devient vite agaçant. De plus, les jeux PC modernes ne sont plus conçus pour le HTC Vive, et le texte devient de plus en plus petit. Cependant, les jeux plus anciens semblent encore bien fonctionner sur ce casque VR comme Talos et La colère d’Aghards.

Test HTC : Vive tracker 3.0 et Face-tracker bientôt disponibles pour presque 110 euros

La nouvelle est tombée, HTC confirme la sortie de Vive tracker 3.0 et de Face-tracker pour Vive Pro. Pour les amateurs et les utilisateurs, de divers atouts de la réalité virtuelle viennent s’ajouter au lot, et offrent une expérience toujours plus exceptionnelle.

En effet, le Vive Tracker 3.0 propose des caractéristiques intéressantes, telles qu’une autonomie de près de 7h d’utilisation après une charge complète. L’appareil dispose aussi d’une rétrocompatibilité, qui autorise l’utilisation d’un même trépied avec vis standard. À l’heure actuelle un des seuls systèmes de tracking de réalité virtuelle, il est possible que la marque puisse faire face à une nouvelle concurrence cette année.

C’est pourquoi HTC propose le Face-tracker pour Vive Pro. Dédié au casque HTC, l’accessoire est muni de caméras à 60 Hz, permettant de suivre près de 38 mouvements détaillés (visage, mâchoire, lèvres ou langue, etc.). L’appareil dispose aussi d’un illuminateur infrarouge qui assure un suivi correct, malgré une faible luminosité. Ce dernier est soumis à un temps de réponse de 6 ms, aussi rapide que naturel.

Enfin, pour donner un avis aux consommateurs, HTC présente un aperçu des performances de ces appareils à travers des vidéos sur leur site.

Le HTC Vive face au Vive Cosmos

Disponible depuis octobre 2019, le Vive Cosmos est l’un des successeurs du HTC Vive. Mais qu’est-ce qui distingue ces deux casques VR ? Et lequel choisir ? Voici quelques éléments de réponse.

Différences entre les deux modèles

Du point de vue du design, le Vive Cosmos se différence d’emblée par sa capacité à fonctionner sans capteurs externes. Pour ce faire, il peut compter sur ses six caméras, là où le HTC Vive n’en possède qu’une seule.

De plus, le Cosmos reprend quelques idées des casques Widows Mixed Reality, notamment le viseur qui s’ouvre en le basculant vers le haut. Comme le Vive Pro, il intègre également un casque, mais cette fois avec un son 3D spatialisé pour plus d’immersion.

Avec une résolution de 1080 x 1200 pixels par œil et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, le HTC Vive constituait le nec plus ultra des casques VR à sa sortie. Le Cosmos améliore cela avec ses 1440 x 1700 pixels par œil, soit une hausse de 88 % de la résolution par rapport à son prédécesseur.

Lequel choisir ?

Si vous n’avez qu’un budget limité, le HTC Vive représente un excellent choix, son prix ayant baissé depuis sa sortie. De son côté, le Cosmos semble être l’option idéale si vous recherchez tout simplement un bon casque VR. Néanmoins, il ne dispose pas des dernières technologies, notamment l’eye-tracking.

Acheter l’HTC Vive au meilleur prix

Le HTC Vive face au Valve Index

Commercialisé à partir de juin 2019, le Valve Index fait partie de la génération de machines ayant succédé au Vive. Est-ce que le casque de HTC en vaut-il toujours la peine ? Et qu’est-ce qui distingue l’Index de son prédécesseur ? Découvrez les réponses avec notre comparaison.

Ce qui différencie les deux casques VR

D’emblée, l’appareil de Valve prend le dessus avec une résolution d’écran de 2880 x 1600 pixels contre 2160 x 1200 pixels pour son rival. Cependant, l’écart s’amoindrit avec l’utilisation par le HTC Vive d’une dalle OLED, idéale pour faire ressortir les contrastes, alors que l’Index se contente d’un LCD.

En ce qui concerne le champ de vision, le HTC s’incline avec seulement 110° là où Valve propose du 130°. Idem, le taux de rafraîchissement du Valve dépasse largement celui du HTC avec 144 Hz contre 90 Hz.

Malgré tout, HTC n’a pas dit son dernier mot puisque si les deux casques VR disposent de lentilles ajustables, seul le HTC Vive inclut deux manettes dans son kit.

Lequel choisir ?

Le HTC Vive reste un casque efficace, notamment grâce à son écran AMOLED. Cependant, les caractéristiques bien plus modernes du Valve Index en font un meilleur produit à recommander. Malheureusement, celui-ci fait souvent face à des ruptures de stock.

Test HTC VIVE : conclusion

Points Positifs

  • Grande qualité d’image
  • Précision des contrôleurs et des capteurs de mouvement
  • L’interface Steam VR
  • Contrôleurs inclus

Points Négatifs

  • Son prix
  • Les câbles dans lesquels on se prend les pieds
  • Pas de grands jeux phares

Notation

Installation - 7
Design & ergonomie - 8
Fonctionnalités - 8.5
Performances - 9
Rapport qualité/prix - 7.5

8

Très bon

Installation : Au vu de la quantité de matériel à installer et de câbles à brancher, le système du HTC Vive s'en sort plutôt bien. On déplore seulement quelques difficultés lors du calibrage de la pièce.

Design & ergonomie : Si le design est perfectible et le dispositif plutôt gros et massif, les contrôleurs sont vraiment faciles d'utilisation et permettent une utilisation intuitive.

Fonctionnalités : Tout dans le HTC est optimisé pour le jeu vidéo. Seul problème : le manque de jeux vidéo à valoir le coup pour le moment. Faute de gros titres, le HTC risque de lasser assez vite.

Performances : Le point fort du Vive. Tout est soigné, de la qualité d'image à la précision des mouvements. On est pas dans une simulation de la réalité, on est transporté dans une autre réalité.

Rapport qualité/prix : Evidemment, la qualité à un prix. Du haut de ses presque 1.000 €, HTC Vive est l'un des casque le plus cher sur le marché pour le moment.

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