Accueil / Gaming / Jeux Htc Vive / [TEST] Fallout 4 VR – Le jeu VR le plus ambitieux de 2017

[TEST] Fallout 4 VR – Le jeu VR le plus ambitieux de 2017

fallout 4 VR test

Fallout 4 VR est le nouveau jeu en réalité virtuelle de Bethesda après Skyrim VR et Doom VFR. Disponible sur Steam VR pour HTC Vive, le titre est un portage complet du fameux Fallout 4 sorti en 2015 sur consoles et PC. Que vaut cette version en réalité virtuelle ? La VR apporte-t-elle un vrai plus ? À travers notre test complet, découvrez pourquoi Fallout 4 VR est l’un des jeux en réalité virtuelle les plus ambitieux à l’heure actuelle.  

Présentation générale de Fallout 4 VR

Modes de jeu : 1 joueur
Disponibilité : 12 décembre 2017
Prix : 60€
Développeur : Bethesda
Genre du jeu : FPS
Compatibilité : HTC Vive, Oculus Rift, Windows Mixed Reality
Testé sur :  HTC Vive

Scénario de Fallout 4 VR : une réflexion satirique sur notre monde

fallout 4 vr scénario

Le scénario de Fallout 4 VR se présente comme un scénario d’anticipation sur les dangers du nucléaire, mais aussi comme une critique de la société de consommation et du rêve américain. L’histoire se déroule dans un futur proche. Après des années de prospérité grâce à l’utilisation de l’énergie nucléaire à toutes les sauces, l’Amérique tombe à court de ressources et traverse une crise sans précédent.

Un beau jour, le héros et sa famille apprennent à la télévision que des explosions nucléaires ont retenti à New York et Philadelphie. La foule panique, les citoyens se précipitent vers l’abri anti-atomique le plus proche, mais seuls les citoyens enregistrés au programme Vault sont autorisés à s’abriter. Une fois enterrés sous terre, les deux époux et leur bébé Shaun sont placés dans une cellule de décontamination qui s’avère en fait être un appareil de cryogénisation.

Sous son regard impuissant, le héros assiste au meurtre de sa moitié et à l’enlèvement de son enfant. Le personnage se rendort et se réveille à cause d’une faille du système informatique qui le maintient dans la glace. Arpentant les couloirs de l’abri Vault 111, le joueur découvre des bêtes mutantes et des squelettes d’humains par dizaines. En remontant enfin à la surface, il retrouve son robot domestique qui lui apprend que 200 ans se sont écoulés depuis l’attaque nucléaire. C’est le début d’une aventure haletante en quête de vengeance et de vérité.

Le scénario de Fallout VR est profond, passionnant, et résonne avec des problématiques du monde dans lequel nous vivons à l’heure actuelle. Pour toutes ces raisons, ce scénario est excellent.

Gameplay de Fallout 4 VR : un gameplay transformé par la VR

Il est probablement inutile de présenter le gameplay de Fallout 4 de façon détaillée. Le jeu est sorti sur consoles et PC en 2015, et constitue le plus grand succès commercial de Bethesda. Ce jeu est donc très populaire. Pour faire bref, le titre se présente comme un habile mélange entre jeu de tir à la première personne et jeu de rôle. Le joueur peut utiliser un vaste arsenal pour se défaire des mutants qui hantent le monde post-apocalyptique : armes à feu, armes de mêlée, grenades…

Comme dans tout RPG qui se respecte, la personnalisation est au rendez-vous. Ainsi, lors de la création de son personnage, l’utilisateur peut répartir 21 points dans les différentes caractéristiques : Force, Endurance, Intelligence, Perception, Agilité, Charisme et Chance. Chacune de ces caractéristiques améliore différemment le personnage. La force augmente les dégâts de mêlée, l’agilité permet de mieux se fondre dans les ténèbres, le charisme permet de persuader les personnages lors des dialogues… ainsi, en fonction de son style de jeu, chaque joueur pourra choisir de se spécialiser dans un domaine. Au fil de sa progression, le joueur peut continuer à renforcer ces différentes caractéristiques et développer les aptitudes spéciales qui leur sont liées.

fallout 4 vr scénario gameplay rpg

La vraie question qui se pose aujourd’hui est de savoir ce qu’apporte la réalité virtuelle par rapport au jeu original. Tout d’abord, notons que deux systèmes de déplacement sont proposés. Par défaut, comme dans beaucoup de jeux VR, le joueur se déplace en se téléportant. Il est toutefois possible d’opter pour un système de déplacement libre, permettant d’utiliser le pavé tactile du Vive pour se déplacer en courant. Dans les deux cas, il est possible de se déplacer rapidement.

Si vous optez pour la téléportation, le déplacement rapide s’effectue par des téléportations sur une longue distance. En cas de déplacement libre, il s’agit de sprinter. Ces déplacements rapides consomment de l’énergie, limitée par une jauge. Lorsqu’elle est pleine, cette jauge permet aussi d’utiliser le V.A.T.S, un système permettant de ralentir le temps pour cibler efficacement différentes cibles et commettre un carnage dans les rangs ennemis. L’ordinateur de poche Pip-Boy quant à lui s’utilise désormais comme une montre, en regardant son poignet de façon réaliste.

fallout 4 vr gameplay fps

En ce qui concerne le système de combat, la réalité virtuelle apporte un véritable plus. Plus question ici de frapper en pressant un bouton, ou de viser à l’aide d’un joystick. Dans ce portage en réalité virtuelle, les armes de mêlée se manipulent de façon réaliste. Vous devrez donc saisir votre contrôleur comme une arme pour frapper les ennemis. Pour viser à l’aide d’une arme à feu, il faudra réellement placer le contrôleur devant son œil pour cibler l’ennemi à l’aide du réticule. L’expérience s’en trouve beaucoup plus intense.

Durée de vie de Fallout 4 VR : une aventure de longue haleine

En tant que portage complet d’un jeu AAA pour consoles et PC, Fallout 4 VR est très complet et propose une durée de vie bien plus conséquente que la majorité des jeux en réalité virtuelle. Bethesda disposait déjà d’un contenu très vaste et n’a eu qu’à se concentrer sur les modifications nécessaires au portage en VR.

La quête principale vous occupera une bonne dizaine d’heures, mais ce sont surtout les innombrables quêtes annexes qui pimenteront l’aventure. Par ailleurs, la possibilité de spécialiser différemment son personnage vous donnera l’envie de recommencer la partie plusieurs fois.

Graphismes et bande-son de Fallout 4 VR : un peu décevant techniquement, mais très réussi artistiquement

fallout 4 vr scénario graphismes

Les graphismes de Fallout 4 VR ne sont pas aussi beaux que sur PC ou console, ce qui est normal pour un jeu en réalité virtuelle. Pour certains joueurs, le jeu est même flou et granuleux, mais Bethesda a d’ores et déjà déployé un patch pour remédier au problème. On dénombre aussi quelques bugs d’affichage.

Pour le reste, le réalisme visuel du jeu, la patte artistique et le grand nombre de détails qui fourmillent à l’écran rendent Fallout 4 VR très plaisant esthétiquement. C’est un réel plaisir d’arpenter ce monde ouvert. Comme pour Skyrim VR sur PSVR, la direction artistique digne d’un jeu AAA compense l’aspect technique. La bande-son est également très réussie, au même titre que les doublages vocaux, et contribue grandement à la sensation d’immersion.

Immersion de Fallout 4 VR : une expérience très immersive malgré quelques lacunes

Grâce à la réalité virtuelle, Fallout 4 VR est plus immersif que jamais. On a réellement la sensation d’être plongé dans ce monde post-apocalyptique, livré à soi-même, en danger à chaque détour. La densité de détails visuels et d’éléments interactifs offrent une sensation de liberté indescriptible. En remontant à la surface de l’abri Vault 111, le joueur sera bluffé par l’immensité du paysage qui s’étend à l’horizon. De même, les personnages qui suivent le héros du regard contribuent fortement à l’immersion. Les sons d’explosion et autres bruitages surprenants vous feront sursauter et provoqueront un sentiment de danger imminent.

Malheureusement, en tant que portage d’un jeu PC / consoles, Fallout 4 VR est parfois moins immersif que les jeux directement conçus pour la réalité virtuelle. Par exemple, le joueur ne peut pas vraiment utiliser ses mains de façon naturelle. Contrairement à des jeux comme Lone Echo ou Robo Recall, le titre ne permet pas réellement de saisir des objets, d’appuyer sur des boutons ou de porter de la nourriture à sa bouche. Ici, les mains du personnage flottent dans les airs et les objets aussi. Ceci atténue un peu la sensation d’immersion.

fallout vr immersion

Confort de Fallout 4 VR : aucun problème de confort à signaler, à condition d’être en forme

Fallout 4 VR est très confortable. Même en mode déplacement libre, le jeu ne provoque pas de motion sickness. En effet, dès lors que le joueur décide de courir, son champ de vision se réduit. Ce subterfuge habile permet d’éviter la nausée.

Cependant, précisons que Fallot 4 VR se joue uniquement debout. De fait, si vous n’êtes pas très sportif, la fatigue peut rapidement se faire sentir si vous n’êtes pas habitué à rester debout et à frapper des ennemis à coup de clé à molette. Heureusement, pas besoin de s’accroupir dans la vraie vie pour la jouer furtive. Une simple pression de la gâchette permet de se cacher.

Fallout 4 VR face à la concurrence

fallout 4 vr durée vie

Comme évoqué plus haut, en termes d’immersion, Fallout 4 VR souffre la comparaison face à des jeux comme Lone Echo ou Robo Recall car il n’est pas directement conçu pour la VR. La sensation de présence et de réalisme lors de l’utilisation des mains est donc bien moins convaincante.

En revanche, la complexité du gameplay, la profondeur du contenu et du scénario donnent à Fallout 4 VR une longueur d’avance sur la concurrence. Il s’agit bien de l’un des premiers jeux AAA en réalité virtuelle.

Que vaut Fallout 4 VR sur Oculus Rift ?

Attention ! Il est techniquement possible de lancer Fallout 4 VR sur Oculus Rift ou Windows Mixed Reality via Steam VR. Cependant, le jeu est clairement optimisé pour les contrôleurs Vive Wand du HTC Vive. De fait, les contrôles sont conçus pour le pavé tactile de ces contrôleurs. Les joysticks des Oculus Touch ne permettent pas d’interagir correctement, et donnent l’impression de déraper, surtout dans les menus.

Actuellement, Fallout VR est donc presque injouable sur Oculus Rift, et Bethesda déconseille aux possesseurs du casque Facebook d’acheter le jeu. Espérons qu’une mise à jour soit déployée prochainement.

Fallout 4 VR : la mise à jour massive de février 2018 corrige de nombreux bugs

fallout 4 vr patch février 2018

Début février 2018, Bethesda a déployé d’importantes mises à jour pour ses trois jeux VR : Skyrim VR, Doom VFR, et Fallout 4 VR. La mise à jour 1.1.24.0, actuellement disponible en beta, apporte de nombreuses améliorations à Fallout 4 VR.

De nouvelles options de performances et de qualité sont proposées pour permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de l’expérience. De même, il est désormais possible d’ajuster l’échelle de l’environnement pour corriger les problèmes de hauteur que peuvent rencontrer certains joueurs en fonction de leur taille. Une nouvelle option permet aussi d’inverser le scrolling de la map Pip-Boy.

Cette mise à jour apporte également des éléments qui manquaient cruellement au jeu. Il est désormais possible d’utiliser les lunettes des fusils qui en sont équipés. Le système de visée du V.A.T.S a aussi été amélioré. Malheureusement, si la mise à jour Doom VFR a apporté la compatibilité avec Windows Mixed Reality, ce n’est pas le cas de celle de Fallout 4 VR. La compatibilité officielle Oculus Rift n’est toujours pas annoncée non plus, même s’il est déjà possible de jouer au jeu sur le Rift via SteamVR.

Cette mise à jour étant proposée en beta, il est nécessaire la télécharger manuellement depuis Steam. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur Fallout 4, puis cliquez sur Propriétés > Betas, et choississez la mise à jour 1.1.24.0 dans le menu déroulant.

Conclusion du test de Fallout 4 VR

Après les excellents Skyrim VR et Doom VFR, Bethesda conclut l’année 2017 avec un troisième portage VR magistral de l’un de ses plus grands succès. Fallout 4 VR n’est pas parfait, mais permet à la réalité virtuelle de franchir un nouveau cap. Le titre prouve que de vrais jeux complets en réalité virtuelle peuvent proposer une expérience digne des meilleurs jeux PC, voire même une expérience encore plus riche.

Fallout 4 VR permet de terminer 2017 sur une note d’espoir pour la réalité virtuelle, et on ne peut qu’espérer davantage de projets ambitieux pour 2018. Si le succès commercial est au rendez-vous, nul doute que davantage de développeurs de renom se lanceront à leur tour dans l’aventure dès l’an prochain.

Points positifs

  • Un gameplay plus intense que le jeu original
  • Un portage en VR très réussi
  • Un contenu très complet
  • Bonne sensation d’immersion

Points négatifs

  • Moins immersif que les jeux créés pour la VR
  • Graphismes un peu décevants techniquement

Scénario - 8.5
Gameplay - 8
Durée de vie - 8
Graphismes et bande-son - 7.5
Immersion - 8
Confort - 8

8

Scénario : Un scénario passionnant qui prête à réfléchir.


Jouabilité :Un gameplay entre action et jeu de rôle très immersif.


Durée de vie : Durée de vie conséquente et bonne rejouabilité.


Graphismes et bande-son: Des graphismes un peu dépassés techniquement mais très plaisant artistiquement.


Immersion: Une expérience très immersive en dépit de quelques lacunes.


Confort: Aucun problème de confort à signaler.


User Rating: Be the first one !

3 Commentaires

  1. Une petite erreur dans l’article; dans le Fallout 4 de base le V.A.T.S ralentit également le temps. C’était dans les precédents opus que le temps était figé.

  2. J’ai ce jeu depuis 1 semaine et c’est pour moi un très bon jeu VR, très bien fait, qui a l’intelligence de laisser au joueur le choix dans bcp d’option comme le déplacement.

    un exemple a suivre je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *