Accueil / Produits / Camera 360 / [Test] La caméra Giroptic iO, avis, test et prix : une réelle alternative à la Samsung Gear

[Test] La caméra Giroptic iO, avis, test et prix : une réelle alternative à la Samsung Gear

Test Giroptic iO image à la Une

Dans le monde des caméras 360, beaucoup d’entre elles sont des appareils professionnels a des prix élevés. Pour obtenir des caméras accessibles, il vaut mieux se tourner vers celles compatibles avec un smartphone. Dans ce domaine, la Gear 360 domine incontestablement sans qu’il n’y ait d’alternative pour iOS. Cependant la société Giroptic pallie à ce manque avec la Giroptic IO adaptable pour iOS et Android.

La caméra Giroptic iO est disponible à la fois pour les produits Apple et Samsung. Cette caméra 360 est présenté comme étant une bonne alternative pour les produits standards.

Marque : Giroptic iO
Catégorie : Caméra 360
Connexion : Plug and Play
Compatibilité de la Giroptic iO : iOS /Android
Giroptic iO prix : 249€
Disponibilité : disponible
Giroptic iO teste avec : iPhone 7 / Alcatel Idol 4s
Acheter la Giroptic iO

 

Unboxing de la caméra Giroptic iO

Le déballage de la caméra Giroptic iO se fait de façon plutôt aisée. La boîte au sein de laquelle le produit repose est bien travaillée et donne bon espoir pour la suite du produit. Celle-ci est tout d’abord protégée par un support amovible souple qui protège la boîte. Une fois celle-ci retirée c’est un véritable écrin qui s’offre à vous. La boîte s’ouvre en deux parties par son milieu révélant sur un piédestal la Giroptic iO prête à être retirée.

Une fois celle-ci retirée enlevez le piédestal sur laquelle trônait la Giroptic iO. Vous y découvrirez quelques accessoires utiles à commencer par la coque de protection de la caméra. Cette dernière épouse parfaitement les formes du produit tout en étant transparente. En complément de cette coque, vous trouverez dans la boîte un chiffon micro-fibres idéal pour nettoyer l’objectif ainsi qu’un petit carton explicatif sur le bon fonctionnement de la caméra. Celle-ci ne se contente que de dessins mettant en avant le côté intuitif de son utilisation. Enfin la boîte comporte un câble de chargeur pour l’appareil.

Design et Ergonomie de la Giroptic iO

A l’instant où vous soulevez l’écrin de la boîte, la Giroptic iO se découvre sous vos yeux. La caméra dispose d’un design assez marginal. En effet, l’objectif de celle-ci se trouve être placée à l’horizontale. Les couleurs blanches et bleu ciel de l’appareil donnent un rendu assez joli. En revanche, les formes de la Giroptic iO ne sont pas les plus harmonieuses. La caméra à une forme qui est surtout efficace à défaut d’être jolie.

En ce qui concerne l’ergonomie de la Giroptic iO, comme évoqué plus haut, celle-ci se veut être utile. Il est assez aisé de s’apercevoir que la caméra est utilisable via la fonction “plug-and-play“. Sous l’appareil, se trouve un port de branchement qui s’installe sur vos smartphones ou tablettes pour le bon fonctionnement du produit. En fonction de votre achat, la forme de la prise change en fonction d’une version Apple ou Android du produit.

Giroptic iO test des applications

La Giroptic iO fonctionne en parfaite symbiose avec une application mobile portant le nom d’iO 360 compatible sur les services iOS et Android. L’application permet tout d’abord de vous faire prendre des photos à 360, mais aussi des vidéos ainsi qu’une fonction de “live-streaming”. Pour cela, il vous faudra entrer vos coordonnées pour vos comptes Facebook et YouTube afin de pouvoir faire des directs à 360.

En ce qui concerne les options qui vous sont proposées, il vous est possible de consulter la catégorie “Moments” afin de voir l’ensemble des contenus à 360 que vous aurez filmés. L’autre option possible est de consulter l’onglet “Explorer”. Cette dernière vous permettra de voir les derniers contenus partagés par les utilisateurs de la Giroptic iO. Enfin, au centre de l’écran, se trouve le logo de Giroptic qui est teinté de gris lorsque la caméra n’est pas branchée passe au bleu lorsque c’est le cas.

En revanche, il est important de mettre un bémol sur l’application iO 360. Si celle-ci remplit son office en offrant un parfait relai pour pouvoir filmer, elle souffre de quelques problèmes. Ceux-ci sont notamment causés par le manque de stabilité de cette application. Il n’est donc pas rare de voir l’image filmée s’immobiliser. De même, le déclencheur tactile de l’application peut se balader sur l’écran de votre smartphone ou se cacher dans un coin de l’écran.

Utilisation de la Giroptic iO

La prise en main de la caméra Giroptic iO se révèle être extrêmement simple comme l’est son application. Pour cela, il vous suffit de brancher la caméra sur votre smartphone pour que l’application se lance. En préambule, il est important de mettre en avant un fait. Le versant iOS de la Giroptic iO est bien meilleure que son homologue Android. En effet, la compatibilité des appareils Apple est bien plus large par rapport à la gamme Samsung. Pour information, des smartphones tels que les Samsung Galaxy S6 et S7 ne sont pas compatibles.

Test Giroptic iO utilisation

Comme évoqué précédemment, une fois la caméra branchée et l’application lancée vous pourrez utiliser la Giroptic iO Android ou iOS. Celle-ci vous propose de prendre des photos ou des vidéos à 360. Pour une bonne utilisation et une qualité de film optimale n’oubliez pas de nettoyer l’objectif de la caméra. Une fois tous ces éléments pris en compte, il vous est possible de filmer à 360°. Pour cela, Il vous suffit d’utiliser l’application de photos de la même manière que celle qui est présente par défaut sur votre téléphone.

Pour cela, il est préférable de privilégier la prise de vue via un smartphone par rapport à une tablette. Par exemple un iPad sera bien plus encombrant par rapport à un iPhone. En effet, il vous faudra filmer à bout de bras. Comme il sera évoqué par la suite la qualité de la prise de vue souffre lorsque l’utilisateur filme de trop près. Le gros avantage de la caméra est que les fichier sont enregistrées et stockées sur votre appareil.

Test Giroptic iO Utilisation Android

Il est dommage également que la coque de protection fournie avec la caméra ne soit pas utile. Lorsque cette dernière est équipée, la coque gène l’utilisateur avec des espaces peu ergonomiques. L’accessoire ne fait même pas son premier office de protection. L’un de nos testeurs à malencontreusement fait tomber la Giroptic iO protégée de cette coque. Or la chute a fait ouvrir la coque laissant la caméra en péril.

Faire des appels vidéo en direct et à 360°

giroptic io

Grâce à l’application Giroptic iO Ping, une fois la caméra branchée, en quelques clics, on peut passer un appel vidéo à 360° à l’autre bout du monde. Pour recevoir l’appel, votre correspondant reçoit par sms, Facebook messenger, WhatsApp ou n’importe quel autre service de messagerie, une invitation sur laquelle il suffit de cliquer pour correspondre avec vous.

Giroptic a même breveté une technologie de restitution d’image 3D unique pour garantir une bonne qualité d’appel.

Giroptic iO test de la qualité vidéo

En ce qui concerne les qualités de la Giroptic iO test, la résolution photo est de 3840 x 1920, la caméra est donc capable de prendre des photos en 4K. En terme de format, les photos sont soit en JPEG soit en MP4. Ce qui est mis en balance par la définition vidéo qui est de 1920 x 960. L’appareil ne filme donc qu’en 2K pour une résolution de 1080p. Cette résolution est convenable mais il est dommage de ne pas en avoir un peu plus.

Test Giroptic iO Qualiré d'image photo

Lorsque vous êtes en train de faire un live-stream, la caméra filme en 2K. Cependant, attention à disposer d’une connexion Internet de bonne qualité sous peine de voir des coupures fréquentes. En ce qui concerne le stitching de l’image, celui-ci est convenable mais il est fait de façon un peu grossier. Les bordures sont visibles lorsque l’on filme un élément de près ou qu’une main est sur l’image.

La Giroptic iO avis face à la concurrence

Test Giroptic iO Face à la concurrence

Le comparatif vis-à-vis de la Giroptic iO est décisif, bien évidemment la partie Android de la caméra est un peu plus faible que son versant iOS. De ce fait, la caméra se place en opposition avec un produit tel que la Gear 360. L’appareil de la marque Samsung est une caméra à 360 représente la quintessence de ce genre de produit. Cette dernière est capable de proposer des vidéos de grande qualité tout comme des photos à 360 degrés parfaitement exploitable.

En terme de design, la Giroptic iO est aussi grande que la Gear 360 2017. Là où cette dernière est utilisable à la main sans aucun problème, la Giroptic iO doit se brancher impérativement sur un port. Cela pose rapidement problème si l’on veut poser l’appareil a un endroit, il faut y laisser également son portable. De même, il vous faut tenir la caméra les bras tendus au maximum afin d’éviter d’être sur les photos.

Gear 360

Concernant les performances de l’appareil, la définition en 4K des photos donnent un rendu équivalent sur les deux caméras. La différence se fait notamment sur la qualité de vidéo et de streaming. La Giroptic iO n’est capable de filmer qu’en 2K tandis que la Gear 360 est capable de filmer de de streamer en 4K.

Conclusion Giroptic iO avis et prix

Que retenir de ce test concernant la Giroptic iO ? Tout d’abord, il faut faire le distinguo entre les deux versions de la caméra. D’emblée, les versions Android et iOS ne se valent pas. La problématique majeure est que la version Android, dispose de compatibilités limitées. Les smartphones Samsung Galaxy S6 et S7 ne sont pas supportés par la caméra. L’application sur ce versant n’est pas très stable et donc n’est pas fiable à 100%. A contrario, l’application sur le versant iOS est bien plus digne de confiance malgré quelques bugs mineurs. C’est le cas du bouton déclencheur qui se balade au bas du smartphone. En terme de qualité visuelle, la Giroptic iO est capable de prendre des photos en 4K et filme en 2K. La caméra est même capable de streamer en live une vidéo de bonne qualité. En bref, nul doute que la Giroptic iO dans son format iOS constitue une réelle alternative à la caméra Gear de chez Samsung.

Points Positifs

  • Un design et un format réduit qui permet de passer partout
  • Une qualité de prise de vue en 4K excellente pour les photos et en 2K pour filmer

Points Négatifs

  • Le fait de brancher la caméra sur le smartphone réduit le champ de prise de vue
  • Une version Android de l’application qui est beaucoup moins fiable que la version iOS

Dans le monde des caméras 360, beaucoup d'entre elles sont des appareils professionnels a des prix élevés. Pour obtenir des caméras accessibles, il vaut mieux se tourner vers celles compatibles avec un smartphone. Dans ce domaine, la Gear 360 domine incontestablement sans qu'il n'y ait d'alternative pour iOS. Cependant la société Giroptic pallie à ce manque avec la Giroptic IO adaptable pour iOS et Android. La caméra Giroptic iO est disponible à la fois pour les produits Apple et Samsung. Cette caméra 360 est présenté comme étant une bonne alternative pour les produits standards. Marque : Giroptic iO Catégorie :…

Design et Ergonomie : La couleur bleue ciel de la caméra donne un rendu visuel agréable à l'oeil nu malgré le fait qu'il faille brancher la caméra sur le smartphone.

Fonctionnalités : La Giroptic iO est capable de prendre des photos en 4K mais également elle est capable de filmer en 2K tout comme pour les live streaming.

Prise en Main : L'utilisation de la Giroptic iO se fait très simplement, il suffit de brancher la caméra sur votre smartphone et de lancer l'application afin d'utiliser la caméra.

Application : Le versant iOS de l'application est beaucoup fiable que son côté Android qui a tendance à ne pas se stabiliser.

Rapport Qualité / Prix : Annoncée à 249€, l'investissement de la Giroptic iO ne vaut que si c'est pour le versant iOS de la caméra.

Design et Ergonomie - 6.5
Fonctionnalités - 7.5
Prise en main - 8.5
Application - 6
Rapport qualité / prix - 7

7.1

Design et Ergonomie : La couleur bleue ciel de la caméra donne un rendu visuel agréable à l'oeil nu malgré le fait qu'il faille brancher la caméra sur le smartphone.

Fonctionnalités : La Giroptic iO est capable de prendre des photos en 4K mais également elle est capable de filmer en 2K tout comme pour les live streaming.

Prise en Main : L'utilisation de la Giroptic iO se fait très simplement, il suffit de brancher la caméra sur votre smartphone et de lancer l'application afin d'utiliser la caméra.

Application : Le versant iOS de l'application est beaucoup fiable que son côté Android qui a tendance à ne pas se stabiliser.

Rapport Qualité / Prix : Annoncée à 249€, l'investissement de la Giroptic iO ne vaut que si c'est pour le versant iOS de la caméra.

User Rating: 2.65 ( 2 votes)
  • Pourquoi ne pas mentionner les caméras Insta360 (Air, Nano, One), qui sont autrement plus intéressantes ? De même, pourquoi montrer une photo de la Gear 2016 quand le design de la nouvelle version a complètement changé ?

    • Pierre Roux

      parce qu’ils n’ont pas du leur envoyer une camera ni même payer, c’est bien la première fois aussi que je lis 2K pour du 1920×960 …

      • Clément Gareau

        Non ce que l’on souhaite c’est les avoir en main avant de pouvoir en parler. Donc on fera une maj de l’article dès qu’on les aura testés.