Accueil / Gaming / [Test] 3DRudder – Se mouvoir dans la VR sans se fatiguer

[Test] 3DRudder – Se mouvoir dans la VR sans se fatiguer

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Avec le 3DRudder, les utilisateurs de la VR pourraient bientôt pouvoir se déplacer dans la réalité virtuelle sans se fatiguer, ni se ruiner.

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Cette année 2016, la réalité virtuelle est arrivée dans les rayons, après des années de fantasmes et de tentatives infructueuses. Mais la disponibilité des produits VR a également permis de mettre en exergue certaines limites de la technologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Parmi ces défauts, on compte le manque de contenu, l’aspect encombrant du matériel, leur coût et l’impossibilité de se déplacer de façon réaliste qui vient limiter l’identification et l’immersion de l’utilisateur. Le 3DRudder se propose de répondre aux deux dernières problématiques.

Test du 3DRudder : Un accessoire pour se déplacer dans la réalité virtuelle

Avec  les casques de réalité virtuelle, bon nombre d’accessoires ont fait leur apparition. Certains permettent de toucher, sentir, goûter, mais aussi de se déplacer dans les environnements virtuels. Toutefois, ce dernier type d’accessoire s’appuie souvent sur un système de tapis roulant, cher et spacieux. On pense notamment à l’Omni de Virtuix. Le 3DRudder, cette planche incurvée que l’on contrôle avec les pieds et qui laisse les mains libres, disponible depuis le mois de novembre dernier propose une toute nouvelle façon de se déplacer. Voici notre test.

Unboxing du 3DRudder

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Notre 3DRudder nous a été livré dans une boîte couleur émeraude. Très compact, l’emballage n’est pas sans rappeler ceux du HTC Vive et de l’Oculus Rift, car il intègre une poignée qui simplifiera nettement la vie de ceux qui souhaiteraient transporter le dispositif. Sur la face avant, un schéma à échelle réelle du 3DRudder donne un bon aperçu de l’objet qu’il contient tandis qu’à l’arrière, des informations supplémentaires liées à ses modes d’utilisation sont affichées de manière simple et intelligible.

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

À l’ouverture de la boîte, nous nous retrouvons face à une note accrochée à la mousse protectrice noire. Sur cette dernière figurent simplement les informations relatives à l’installation et à la première utilisation de l’accessoire. Nous vous en dirons davantage dans la partie dédiée. En relevant le couvercle en mousse, quelle ne fut pas notre surprise en nous apercevant d’un contraste de couleur. En effet, le 3DRudder que nous avons reçu est de couleur rouge pétante, et non pas émeraude comme la boîte pouvait le laisser présumer.

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

La planche intègre un câble USB, et c’est tout. Au sein de l’emballage, pas de câbles, d’accessoires ou de documentation supplémentaire. L’utilisateur pourra donc facilement installer, physiquement et informatiquement son appareil.

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Design et Ergonomie du 3DRudder

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Même si plusieurs coloris existent, notre version du 3DRudder était de couleur rouge. L’espace où l’utilisateur doit poser ses pieds est bien délimité tandis qu’au centre se dessine le logo de la marque. Ledit espace d’utilisation est en relief et fait d’un matériau tel qu’il évite que les pieds de l’usager glissent ou ne fassent de mouvements involontaires.

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

L’appareil se révèle plutôt léger et compact. Ses dimensions sont de 340 x 72,5mm pour un poids de seulement 1,8kg. Son poids ne viendra donc pas s’ajouter au transport déjà compliqué d’une solution VR complète. Pas de branchements superflus, mais un simple câble USB Type A pour le raccorder à un ordinateur. On peut tout de même se demander si l’intégration du câble USB ne rend pas ce dispositif fragile et s’il est aisé ou non de remplacer le fil s’il venait à s’abîmer.

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Autrement, le 3DRudder se présente sous la forme d’une soucoupe. Si la face supérieure est plate, le dessous est incurvé. Des entailles latérales permettent d’observer les six capteurs de pression intégrés dans l’appareil et de comprendre plus ou moins son fonctionnement. Sa forme incurvée permettra à l’utilisateur d’appliquer de la pression avec ses pieds afin de se déplacer en avant, en arrière, à gauche, à droite, mais aussi vers le haut et vers le bas.

Installation du 3DRudder

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Avant de pouvoir profiter du 3DRudder, il convient de se créer un compte sur le site officiel de la marque. Se faisant, l’utilisateur pourra avoir accès au logiciel 3DRudder Dashboard qu’il pourra installer sur son ordinateur s’il est muni d’une version Windows 7 et plus. Après avoir branché le 3DRudder, l’installation se fait naturellement, sans options ou préférences complexes à paramétrer. L’utilisateur est réellement accompagné tout au long du processus.

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Une fois l’appareil installé, l’application tourne en arrière-plan et est disponible dans la barre des tâches. En son sein, plusieurs types de paramétrage sont disponibles, principalement liés à son mode d’utilisation. Encore une fois, l’utilisateur est bien accompagné, car il a immédiatement accès à un tutoriel et à un espace virtuel qui lui permettra de prendre en main, ou plutôt en pieds l’appareil.

Fonctionnalités du 3DRudder

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le 3DRudder est un appareil polyvalent. En effet, non contente d’être interactive avec la réalité virtuelle, la planche peut également revêtir le rôle d’une souris d’ordinateur, d’un clavier ou encore d’une manette de jeu, selon les besoins de l’utilisateur. On le comprend immédiatement, la planche propose principalement de libérer les mains et peut aider les personnes souffrantes de handicaps à bénéficier des mêmes expériences que les joueurs en pleine possession de leurs facultés motrices.

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Mais ce qui nous intéresse bien évidemment, c’est la réalité virtuelle. Alors, cet accessoire permet-il de profiter de la VR de façon réaliste et de se déplacer au sein des environnements virtuels aussi bien que le permettrait un Omni ? La réponse est désormais oui. En effet, le 3DRudder est compatible avec la bibliothèque Steam, car il est capable de gérer les fonctionnalités roomscale que propose le HTC Vive. Le tout en étant assis sur sa propre chaise afin de pouvoir avancer au sein de la VR.

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

Il conviendra toutefois amplement aux jeux de l’Oculus Rift (ceci n’inclut pas les derniers jeux sortis pour accompagner l’Oculus Touch), car ceux-ci ont été construits de sorte à fonctionner avec une manette de jeu. L’heure n’est donc pas venue pour profiter des meilleurs FPS en VR avec le 3DRudder, même si son créateur nous affirme travailler à une solution qui rendra l’appareil compatible avec tous les jeux VR. Or depuis la mise à jour, il est possible de profiter de jeux tels qu’Arizona Sunshine avec le 3DRudder.

De plus, la réactivité qu’imposent certains types de jeux risque de poser problème, car un temps d’adaptation plutôt long sera nécessaire pour maîtriser le dispositif à la perfection et en faire une véritable prolongation du corps. Lors de notre premier essai, nous nous sommes souvent retrouvés à tourner sur nous même à grande vitesse ce qui a provoqué du motion sickness. Mais l’utilisateur qui sera parvenu à dompter la planche ne souffrira pas de tels maux. Ces soucis causant la nausée ont été ajustés et réglés par les différentes mises à jours de l’appareil.

Test-Arizona Sunshine-HTC Vive-Oculus Rift

Depuis une récente mise à jour, le 3DRudder est également compatible avec certains jeux PC. Vous pouvez ainsi configurer l’appareil tel un gamepad avec, en fonction de votre configuration, la position de vos pieds déterminant votre action.

Le 3DRudder par rapport à la concurrence

Test 3drudder accessoire vr deplacer HTC Oculus prix acheter avis

À ce jour, aucun appareil ne ressemble au 3DRudder. Les dispositifs qui s’en rapprochent le plus sont les tapis de courses comme l’Omni de Virtuix  ou le Vue VR Treadmill, vendus tous les deux à 699$. Ces appareils permettent de se déplacer de façon convaincante dans la réalité virtuelle, mais sont assez coûteux comparés au 3DRudder qui coûte seulement 179€. Par ailleurs, ils prennent tellement de place qu’ils conviennent mieux aux salles d’arcades tandis que le premier est davantage orienté grand public.

 Toutefois, l’accessoire, même s’il les dépasse en termes d’accessibilité ne les égale pas en termes de compatibilité. Mais encore une fois, il ne s’agit pas des mêmes produits si ce n’est qu’ils visent à permettre à l’utilisateur de se déplacer dans la réalité virtuelle.

Notre avis sur le 3DRudder

Le 3DRudder, même s’il est supposé être optimisé pour la réalité virtuelle n’est pas à même de régler la question des déplacements dans la VR. En réalité, il conviendra davantage aux jeux traditionnels, car il est très peu compatible avec les jeux VR. Il faut également admettre que rester assis est très peu immersif. En l’état, il ne remplace pas les autres solutions, mais il faudra voir dans les mois à venir si le constructeur trouve un moyen pour que son appareil permette de jouer à tous les jeux VR.

Conclusion

Points positifs

Points positifs

  • Son prix
  • Sa taille et son poids
  • Facile à installer
  • Ne fatigue pas le joueur

Points négatifs

Points négatifs

  • Une compatibilité commençant tout juste à s’étoffer
  • Difficile à prendre en main
    Avec le 3DRudder, les utilisateurs de la VR pourraient bientôt pouvoir se déplacer dans la réalité virtuelle sans se fatiguer, ni se ruiner. Cette année 2016, la réalité virtuelle est arrivée dans les rayons, après des années de fantasmes et de tentatives infructueuses. Mais la disponibilité des produits VR a également permis de mettre en exergue certaines limites de la technologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Parmi ces défauts, on compte le manque de contenu, l’aspect encombrant du matériel, leur coût et l’impossibilité de se déplacer de façon réaliste qui vient limiter l’identification et l’immersion de l’utilisateur. Le 3DRudder se…
    Design : Un design simple mais pas extraordinaire. Son matériau permet de bien maintenir les pieds Ergonomie : Petit et léger, la planche incurvée est un plaisir à utiliser. Fonctionnalités : Très peu de jeux VR compatibles car pas de fonction roomscale. Convient sous sa forme actuelle davantage aux jeux traditionnels Rapport qualité/ prix : Bien plus accessible que les autres accessoires même si très peu compatible. Mais ceci devrait évoluer dans les mois à venir.
    Design - 7
    Ergonomie - 9
    Fonctionnalités - 4
    Rapport qualité/prix - 8

    7

    Design : Un design simple mais pas extraordinaire. Son matériau permet de bien maintenir les pieds Ergonomie : Petit et léger, la planche incurvée est un plaisir à utiliser. Fonctionnalités : Très peu de jeux VR compatibles car pas de fonction roomscale. Convient sous sa forme actuelle davantage aux jeux traditionnels Rapport qualité/ prix : Bien plus accessible que les autres accessoires même si très peu compatible. Mais ceci devrait évoluer dans les mois à venir.

    Votre avis: 1.05 ( 11 votes)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *