Accueil / Produits / Casque VR / Playstation VR / Actualités / Morpheus – Une technologie sonore pour le casque de Sony

Morpheus – Une technologie sonore pour le casque de Sony

VR Sony

Alors que dans les jeux vidéo, les graphismes sont ce qui est le plus décrié par les joueurs pour de multiples raisons, d’autres éléments importants sont oubliés par un grand nombre d’entre eux. Comme le son, que Morpheus pourrait prendre en compte.

Ce qui nous intéresse, ici, est le son et sa capacité à rendre le jeu plus immersif et agréable à jouer. Et cela sera d’autant plus vrai avec la réalité virtuelle qui changera quelque peu ses codes.

Oculus VR a déjà confirmé que son casque Rift sera doté de la technologie de “fonction de transfert relative à la tête” (head-related transfer function) intégrée à l’appareil. Pour faire simple, cela veut dire que l’utilisateur du casque sera en mesure de repérer l’origine du son, qu’elle soit à une position horizontale ou verticale.

L’importance du son en RV

Sony-morpheus

De leur côté, Sony avait été plutôt muet sur la question. Cependant, la semaine dernière, à la conférence Develop : Brighton, l’entreprise japonaise a révélé travailler sur cette technologie là pour son casque Morpheus.
Ce sont Nick Ward-Foxton et Simon Gumbleton respectivement programmeur audio confirmé et designer sonore technique, travaillant tout deux chez Sony Computer Entertainment, qui en ont fait part :

« Cette technologie est excellente pour la réalité virtuelle. Cela nous permet d’être essentiellement plus réalistes. Si nous pouvions avoir notre ouïe ne faisant qu’un avec le monde qui nous entoure, cela deviendrait immédiatement beaucoup plus crédible. »

Gumbleton a ajouté que les designers sonores doivent respecter le repérage de la tête comme étant une location des sources de son, ce qui est très important pour la réalité virtuelle. Le joueur a besoin d’apprendre et de situer précisément la position d’un son.

L’addition de cette technologie dans les expériences de réalité virtuelle contribuera forcément à rendre ces dernières plus réalistes et immersives.

En tout cas, si certains casques en sont dotés et d’autres non, la différence pourrait réellement se ressentir. Alors, peut être qu’aux yeux des joueurs, le son deviendra un élément tout aussi important du jeu vidéo que ne le sont les graphismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *