Accueil / Produits / Casque VR / Cette technologie pourrait bien changer le rendu visuel en réalité virtuelle

Cette technologie pourrait bien changer le rendu visuel en réalité virtuelle

Technologie de rendu fovéal en réalité virtuelle

Un rendu fovéal (Foveated rendering dans la langue de Shakespeare). C’est pour beaucoup d’experts là que réside l’avenir de la réalité virtuelle. Cette technologie est implantée peu à peu dans les casques VR.

Si vous avez déjà mis les pieds dans la VR, notamment dans les jeux, vous avez sans aucun doute noté le vrai problème. Un sentiment d’irréel qui constitue aujourd’hui encore un frein à une immersion complète. Les choses pourraient cependant bien changer avec cette technologie de rendu fovéal.

Une technologie inspirée de notre anatomie

D’où vient cette technologie ? Elle est tout simplement inspirée de notre propre corps… L’idée est de favoriser l’image là où notre attention est fixée. Plutôt que de vouloir créer un contenu uniforme mais moyen, la périphérie sera délaissée pour produire un meilleur résultat au centre ou faire de sérieuses économies d’énergie et de calculs. Le tout sans avoir besoin de foncièrement améliorer les équipements.

La bonne nouvelle, c’est que cette technologie devrait être intégrée dès les prochains casques de réalité virtuelle, même pour ceux d’entrée de gamme come le Gear VR ou le Daydream View. C’est aussi la parfaite illustration de la rapidité d’évolution des technologies de l’univers VR. « Nous pouvons créer des expériences qui sont vraiment attractives, intuitives et naturelles qui amènent l’expérience de réalité virtuelle dans un casque à niveau entièrement différent » explique ainsi Henrik Eskillson, le CEO de TobII, une entreprise qui produit des capteurs d’eye-tracking.  Grâce à des coûts qui sont globalement à la baisse pour ces capteurs, cette technologie devient abordable. L’avenir se rapproche.

Sources & crédits Source : Cnet - Crédit : https://www.cnet.com/news/vr-games-can-look-amazing-with-this-game-changing-imaging-tech/