in , ,

Syfy prépare une nouvelle série TV en RV pour la rentrée

La chaîne de télévision américaine Syfy, spécialisée dans la science-fiction, s’apprête à lancer une série télévisée d’un genre nouveau. Baptisée Halcyon, cette dernière sera composée d’épisodes au format traditionnel, mais également d’épisodes en réalité virtuelle.

Grâce aux possibilités d’immersion qu’elle propose, la réalité virtuelle représente à n’en point douter l’avenir du cinéma et de la télévision. Cependant, le jour où les casques RV remplaceront les téléviseurs dans les salons est encore loin d’être arrivé.

Malgré tout, plusieurs acteurs majeurs de l’industrie de l’audiovisuel tentent d’ouvrir la voie vers une nouvelle ère du divertissement en RV. C’est notamment le cas de la chaîne américaine Syfy, qui annonce aujourd’hui une nouvelle production hybride entre série TV et réalité virtuelle.

Une série hybride TV et RV

Baptisé Halcyon, le programme est créé et produit par Secret Location, et réalisé par Benjamin Arfmann. La première saison comporte 15 épisodes, dont 10 au format traditionnel et 5 en réalité virtuelle. Les spectateurs n’ayant pas de casque HMD à disposition pourront consulter un résumé des épisodes en RV afin de ne pas perdre le fil de l’intrigue. Les utilisateurs d’Oculus Rift et consorts quant à eux pourront se faire un plaisir de regarder l’intégralité de la série à travers l’écran de l’appareil. 

oculus-cinema

Mise en abyme

Le scénario d’Halcyon se déroule en 2040, et l’histoire est centrée sur une entreprise influente de l’industrie de la réalité virtuelle. Il ne s’agit pas d’Oculus, HTC ou Sony, mais d’une firme imaginaire portant le même nom que la série. Afin de gagner de nouvelles parts de marché, Halcyon projette de commercialiser des implants neurologiques permettant de manipuler les sens de l’utilisateur, afin de proposer une immersion totale dans un environnement virtuel. 

Malheureusement, cette stratégie commerciale est perturbée par l’assassinat soudain du CEO de l’entreprise. Le détective Jules Dover et sa partenaire Asha vont alors se lancer dans une enquête pour élucider ce qui pourrait être le premier « crime virtuel » de l’Histoire de l’humanité. 

halcyon

Même si on ignore pour l’instant ce que présenteront les épisodes en réalité virtuelle, le choix de ce format semble tout à fait pertinent par rapport au synopsis. Il n’est pas non plus étonnant que cette initiative audacieuse soit prise pas Syfy, une chaîne entièrement consacrée à l’anticipation du futur et à la science-fiction.

Plusieurs défis à relever pour l’industrie de l’audiovisuel

Il s’agit là d’un investissement d’envergure dans la réalité virtuelle, probablement le plus important effectué par une chaîne de télévision jusqu’à présent. Néanmoins, les vidéos à 360 degrés sont encore loin d’être en mesure de remplacer les programmes TV traditionnels.

secret-location

Afin d’exploiter tout le potentiel immersif de la RV, il est nécessaire que la capture d’images en 3D devienne plus abordable. De même, le tracking de position doit pouvoir être intégré au tournage de scènes d’action. Il s’agit là des nouveaux défis à relever pour l’industrie de l’audiovisuel.

En attendant de nouvelles innovations révolutionnaires, la série Halcyon sera diffusée à partir du 22 septembre 2016 sur la chaîne Syfy. Elle devrait permettre d’initier davantage de fans de réalité de science-fiction à la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.