Accueil / Gaming / [Test] Avec le Subpac M2, ressentez l’audio de vos jeux VR

[Test] Avec le Subpac M2, ressentez l’audio de vos jeux VR

Test Subpac M2

Le Subpac M2 est un accessoire pour casques VR plein de promesses. Avec ce wearable; l’utilisateur devrait pouvoir ressentir le son à travers son corps. Jeux vidéo, cinéma, musique… Le Subpac M2 veut améliorer l’expérience et l’immersion sonore de pléthore de protagoniste. Un atout pour les aficionados de la VR ? Nous répondrons à cette question durant ce test.

Marque : Subpac
Catégorie : Accessoire
Date de sortie : 3 septembre 2016
Prix de commercialisation : 389 euros
Testé sur : HTC Vive et Oculus Rift

Unboxing du Subpac M2 : un packaging complet

Le Subpac M2 est livré dans un carton dur noir présentant l’accessoire en gros plan. L’emballage ne donne que peu d’indication sur le produit : sur le côté, on retrouve un bref résumé des caractéristiques principales du Subpac. Simple mais efficace, cette boîte donne le sentiment d’être en présence d’un produit premium. A l’ouverture du carton, on découvre le Subpac M2. Sous ce dernier sont dissimulés les accessoires : câble jack 3.5 mâle-mâle, livret d’instructions et d’aide au démarrage, câble d’alimentation avec 4 embouts prise terre. 

Design et ergonomie du Subpac M2 : un accessoire VR aux belles finitions

Intéressons-nous désormais au coeur de ce test : le Subpac M2. Dès la sortie de boite, l’utilisateur peut se rendre compte de la légèreté du produit. Le Subpac se présente comme un sac à dos ou un gilet que l’utilisateur va enfiler afin de ressentir les basses sonores ou qu’il pourra accrocher au dossier d’une chaise ou d’un fauteil. 

Subpac M2 accessoire VR son fréquence basseveste sac à dos unboxing carton accessoires

L’accessoire pèse 2,3 kilos mais se laisse facilement oublier une fois porté. Afin de toucher une large audience, la startup Subpac a pensé à intégrer une connectique fournie. On retrouve ainsi une entrée et une sortie mini-jack 3.5mm, un boitier de commande ainsi qu’une connexion Bluetooth 4.0 A2DP. En utilisation, le Subpac M2 est silencieux et aucune sensation “de chauffe” ne se dégage du produit. L’entreprise annonce une autonomie de 6 heures. Nous avons pu tester le Subpac pendant environ 2 heures.

Le Subpac M2 est composé d’une partie dure qui se place devant et par laquelle les basses fréquences seront transmises. Lié par un câble à cette “veste sonore”, un boitier : c’est sur celui-ci que l’arrivée audio du casque VR ainsi que le casque audio seront à brancher. On y retrouve également des LED pour indiquer la connexion bluetooth et l’état de la batterie. Le Subpac M2 est compatible avec les casques type HTC Vive ou Oculus Rift. On aurait apprécié un système permettant d’attacher les câbles des casques.

test Subpac M2 connectique connectivité bluetooth LED boitier intensité réglage

Sensations en jeux : le Subpac M2 redéfinit l’expérience sonore

Le Subpac utilise une technologie audio tactile afin de transmettre les basses fréquences directement au corps de l’utilisateur, avec une réponse en fréquence de 5 à 130 Hz. Si le Subpac M2 revendique une utilisation multisupport (visionnage de films, écoute musicale, jeux vidéo…) c’est bien en VR que le produit démontre tout son potentiel. Nous avons notamment testé le Subpac avec le jeu Arizona Sunshine sur HTC Vive. Dès les premières basses ressenties à travers le corps, l’utilisateur pourra se rendre compte de la valeur ajoutée de l’accessoire.

Subpac M2 sac à dos veste son

Le Subpac M2 offre en effet une plus value quant à l’immersion dans le jeu. Lorsque l’on parle de VR, on pense à l’immersion visuelle mais on tend facilement à oublier l’importance de l’environnement sonore. Grâce au Subpac M2, le joueur ressentira les basses à travers son corps, à la manière de ce qu’on peut expérimenter lors d’un concert live. Au premier abord, l’effet produit par l’accessoire est assez déroutant. On s habitue toutefois très rapidement aux sensations procurées par le Subpac M2. L’entreprise dont le siège est situé à Palo Alto a eu la bonne idée d’intégrer à son boitier un régulateur permettant de modifier l’intensité des basses ressenties par l’utilisateur.

Subpac M2 test unboxing prix design caractéristiques ergonomie autonomie

Lorsque l’intensité est réglée au milieu, les basses sont exceptionnellement profondes et plutôt précises. A chaque élément du jeu impliquant un son, comme un coup de feu, l’utilisateur ressentira les basses fréquences. On regrettera cependant l’absence de précision de la sensation : concrètement, que le joueur reçoive une balle à l’épaule gauche ou dans le ventre, le Subpac M2 produira le même effet.

Points positifs

  • Confortable et léger
  • Augmente la sensation d’immersion en jeu VR
  • Intensité de l’effet ajustable

Points négatifs

  • Pas de répartition de l’effet
  • Un prix encore dissuasif

Conclusion

Le Subpac M2 est un produit atypique au dessein ambitieux : vouloir remplacer un subwoofer par un accessoire à porter comme un sac à dos. Le pari semble tenu. Avec le Subpac M2, les sensations et l’immersion en jeu VR sont améliorées. Le défaut principal de l’objet ? Son manque de précision lorsqu’il s’agit de “répartir” l’effet sur le corps de l’utilisateur. On pourra aussi arguer que son prix de vente conseillé (389 euros) est élevé. Il s’agit certes d’un investissement conséquent, que d’aucnu s’empresserait de comparer aux pris d’un PS VR, mais peu d’accessoires semblables sont à notre connaissance disponibles aujourd’hui.

La rédaction tient à remercier la boutique en ligne vr360eshop, grâce à laquelle nous avons pu réaliser ce test. Vous pourrez y acheter le Subpac M2 ainsi que d’autres périphériques dédiés à la VR.

Le Subpac M2 est un accessoire pour casques VR plein de promesses. Avec ce wearable; l’utilisateur devrait pouvoir ressentir le son à travers son corps. Jeux vidéo, cinéma, musique… Le Subpac M2 veut améliorer l’expérience et l’immersion sonore de pléthore de protagoniste. Un atout pour les aficionados de la VR ? Nous répondrons à cette question durant ce test. https://www.youtube.com/watch?v=bsCMNx6nKok Marque : Subpac Catégorie : Accessoire Date de sortie : 3 septembre 2016 Prix de commercialisation : 389 euros Testé sur : HTC Vive et Oculus Rift Unboxing du Subpac M2 : un packaging complet Le Subpac M2 est livré…

Packaging : Le packaging est classique mais complet. .


Design et ergonomie : Le design du Supac M2 est réussi. Sobre, les 2,3 kilos du produit se font rapidement oublier. .


Sensation : Le Subpac offre une immersion inédite grâce à la transmission des basses. Un bémol sur l'absence de précision de celle-ci.

Unboxing - 9
Design et ergonomie - 8
Sensation - 7.5

8.2

Packaging : Le packaging est classique mais complet. .


Design et ergonomie : Le design du Supac M2 est réussi. Sobre, les 2,3 kilos du produit se font rapidement oublier. .


Sensation : Le Subpac offre une immersion inédite grâce à la transmission des basses. Un bémol sur l'absence de précision de celle-ci.

Votre avis: 2.88 ( 8 votes)