Accueil / Applications et logiciels / « Strange Beasts » : de curieux animaux de compagnie en réalité augmentée

« Strange Beasts » : de curieux animaux de compagnie en réalité augmentée

Strange Beasts court métrage réalité augmentée

« Strange Beasts » est un excellent court-métrage de science-fiction qui nous plonge dans un avenir proche ou un développeur de jeux met au point un programme appelé « Strange Beasts » qui permet de créer et de personnaliser des animaux de compagnie en réalité augmentée. Une fiction pas si éloignée de ce que le futur de la réalité augmentée nous réserve sans doute.

La réalité augmentée permet d’ajouter des contenus virtuels dans notre environnement et de pouvoir, dans une certaine mesure, interagir avec. Cette technologie existe et est déjà au point. Imaginez désormais que les lunettes de réalité augmentée soient, dans un futur proche, miniaturisées grâce à la nanotechnologie rétinienne au point de devenir des lentilles de contact. Imaginez aussi qu’une application permette de créer des animaux de compagnie aussi bizarres que personnalisables à souhait. Vous obtenez alors « Strange Beasts », un court-métrage extrêmement bien réalisé et percutant avec une jolie morale…

Strange Beasts

« Strange Beasts » un court métrage en réalité augmentée

Durant un peu plus de 5 minutes, « Strange Beasts » est le premier court-métrage parlant de réalité augmentée. Cette fiction nous plonge dans un avenir proche, dans lequel un développeur de jeu présente le programme en réalité augmentée qu’il a mis au point. Cette application AR permet de choisir, customiser et donner vie en réalité augmentée à un animal de compagnie de votre choix et qui n’existe pas dans la nature.

Strange Beasts animaux de compagnie en réalité augmentée

A l’image d’un « Tamagoshi », il vous faudra en prendre soin et le faire grandir en lui offrant ce dont il a besoin. Une véritable interaction est possible avec cet animal et, en échange, ce compagnon virtuel se comportera comme un véritable animal de compagnie mais sans les inconvénients d’un véritable. Il est aussi possible, par la suite, de modifier les caractéristiques de son animal de compagnie en lui ajoutant, par exemple, des ailes, une queue, etc.

La jolie morale de « Strange Beasts »

Un peu plus loin dans le film « Strange Beasts », le producteur de l’application nous présente sa fille Ana et comment celle-ci a, elle-aussi, son animal de compagnie en réalité augmentée et comment ceux-ci interagissent entre eux. Une sortie dans un parc nous montre combien il semble agréable d’avoir de tels animaux de compagnie. Le court-métrage se termine avec une fin surprenant qui cache une jolie morale que nous vous laissons découvrir.

Le film a été écrit et conçu par la réalisatrice britannique Magali Barbé qui explique peu avant la sortie de son film : «  Strange Beasts  » est mon premier court métrage film en tant que réalisatrice. En Décembre dernier, j’ai commencé à écrire ce petit script, qui a été modifié, amélioré, réécrit plusieurs fois. Ensuite, j’ai rassemblé une belle brochette de professionnels et nous avons tourné ce court métrage en Avril 2016. La postproduction a commencé en mai et est maintenant dans sa phase finale. Nous y sommes presque ! Jusqu’à présent, plus de vingt personnes ont participé à ce projet. J ai appris tant de choses, non seulement de nouveaux logiciels, mais aussi sur l’orientation du film et de la production. Cela a été ma meilleure expérience de travail à ce jour et je ne peux pas attendre pour partager ce projet quand il est fait ! ».

Strange Beasts animaux de compagnie virtuels

Sources & crédits Source : Vimeo - Crédit : https://vimeo.com/209070629