in , ,

Steam VR : Oculus Rift dépasse HTC Vive en parts du marché

oculus rift vs htc vive steam vr parts marché

Sur Steam VR, l’Oculus Rift est désormais plus populaire que le HTC Vive. Pour la première fois, le casque de réalité virtuelle de Facebook dépasse son concurrent en termes de parts du marché. C’est ce que révèle le sondage mené par Valve pour le mois de février 2018.

Tous les mois, Valve effectue un sondage de grande envergure parmi les utilisateurs de Steam. L’objectif ? Déterminer quels sont les appareils et logiciels les plus utilisés. Cette étude mensuelle révèle notamment le pourcentage d’utilisateurs des différents casques VR compatibles Steam VR : Oculus Rift, HTC Vive, et Windows Mixed Reality. En effet, si Steam est à la base la boutique d’applications officielle du HTC Vive, les utilisateurs de Rift ou de casques Windows MR peuvent également y faire leurs emplettes.

Dans la mesure où les constructeurs de casques VR ne communiquent pas clairement leurs chiffres de ventes, ce rapport mensuel constitue actuellement le meilleur aperçu du marché. L’occasion de découvrir les parts de marché respectives des différents acteurs du marché. Or, si l’on en croit les résultats du sondage mené par Valve en février 2018, l’Oculus Rift est désormais plus populaire que le HTC Vive.

Steam VR : pour la 1ère fois, l’Oculus Rift est plus utilisé que le HTC Vive

steam vr sondage parts marché

Pour la première fois depuis le lancement commercial des deux casques VR début 2016, l’Oculus Rift accapare plus de parts du marché que le HTC Vive sur Steam VR. Plus précisément, l’Oculus Rift détient désormais 2% de parts du marché en plus par rapport à son concurrent taïwanais.

Par rapport au mois de janvier 2018, le HTC Vive aurait ainsi perdu 1,58% de parts du marché, tandis que l’Oculus Rift a gagné 1,22 point. Sachant que les utilisateurs d’Oculus Rift utilisent pour la plupart l’Oculus Store pour faire leurs achats de jeux et applications VR, les données de Steam n’offrent qu’une vision partielle de la répartition du marché des casques VR.

Selon certains analystes, le HTC Vive et l’Oculus Rift seraient en réalité à égalité en termes de ventes. Cependant, si l’Oculus Rift dépasse même le HTC Vive sur sa plateforme de prédilection, il est probable que le casque de Facebook soit largement devant son concurrent.

La stratégie d’Oculus porte enfin ses fruits

oculus rift stratégie

Le gain de popularité du Rift s’explique par plusieurs facteurs. La baisse de prix du casque, survenue au cours de l’été 2017, a permis d’attirer de nombreux utilisateurs. Jadis proposé pour 700 euros, le Rift est maintenant disponible pour 450 euros avec ses contrôleurs. En comparaison, le HTC Vive est passé de 900 euros à 700 euros.

Le catalogue de jeux exclusifs de l’Oculus Rift est également un indéniable argument de vente. De son côté, Valve se refuse à créer du contenu exclusif pour le Vive car « le contenu n’est pas une arme ». Enfin, rappelons que la version DK2 (developer kit) de l’Oculus Rift, lancée en 2014, représente toujours 1,95% du total de casques VR utilisés sur Steam.

Si la guerre fait rage entre l’Oculus Rift et le HTC Vive, les deux casques continuent à se partager le marché dans les grandes lignes. Les casques Windows Mixed Reality n’ont gagné que 0,19% de parts du marché Steam par rapport à janvier 2018, et ce malgré les offres promotionnelles proposées par Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.