in

Steam : l’Oculus Rift n’a jamais été aussi loin devant le HTC Vive

oculus rift htc vive steam

Steam dévoile, comme chaque mois, quels sont les casques VR les plus utilisés sur sa plateforme. Pour le mois d’août 2018, l’Oculus Rift accapare 4% de parts de plus que le HTC Vive. Jamais l’écart entre les deux appareils n’avait été aussi large.

Avec son  » Hardware Survey « , la plateforme Steam de Valve propose aux utilisateurs d’indiquer les appareils qu’ils utilisent pour jouer aux jeux vidéo. Même s’il ne s’agit pas d’une source infaillible, ce sondage optionnel permet de savoir quels sont les appareils les plus utilisés. En ce qui concerne les casques VR, il s’agit d’ailleurs de la source de données la plus fiable puisque ni Oculus ni HTC ne communiquent les chiffres de ventes de leurs appareils respectifs depuis leur commercialisation début 2016.

En juillet 2018, le Hardware Survey révélait que l’Oculus Rift était le casque VR le plus utilisé sur Steam, avec 2% de parts supplémentaires par rapport au HTC Vive. Pour le mois d’août 2018, cet écart est désormais de 4%. Au total, l’Oculus Rift représente 47,11% des casques VR utilisés sur Steam, contre 46,18% en juillet 2018. Le HTC Vive quant à lui est passé de 44,35% à 42,58% de parts. Il est fort possible que la sortie du jeu Marvel United VR en exclusivité sur le Rift soit la cause de cette légère hausse de popularité du casque d’Oculus.

Steam : Windows Mixed Reality grapille quelques parts

steam hardware survey aout 2018

Loin derrière, les casques fonctionnant sous la plateforme Windows VR de Microsoft continuent malgré tout leur essor progressif. De 6,41% de parts du marché en juillet 2018, ces appareils sont passés à 7,18% en août 2018. Depuis leur lancement fin 2017, les différents casques WMR sont régulièrement proposés en promotion à des prix défiant toute concurrence. C’est ce qui leur permet d’accaparer quelques parts de marché, même si l’expérience proposée par ces casques n’est pas au niveau du Rift ou du Vive.

Difficile de prédire si l’écart entre le Rift et le Vive continuera de se creuser, ou si HTC parviendra à trouver un moyen de rattraper son grand rival. De par son prix plus abordable, son catalogue de jeux exclusifs et son ergonomie supérieure, le Rift semble toutefois destiné à continuer à régner jusqu’à la prochaine génération de casques VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.