Accueil / Ecosystème / Steam : le nombre d’utilisateurs de casques VR a doublé en 2018

Steam : le nombre d’utilisateurs de casques VR a doublé en 2018

steam vr 2018 croissance

Selon le Hardware Survey mené chaque mois par Valve, le nombre d’utilisateurs de Steam possédant des casques VR a doublé au cours de l’année 2018. Une croissance qui devrait se poursuivre en 2019…

Dans l’esprit de nombreux sceptiques, la réalité virtuelle est une technologie vouée à disparaître, condamnée à l’échec. Toutefois, en réalité, les données mettent en lumière une tout autre réalité. C’est notamment le cas du sondage mensuel ” Hardware Survey ” mené par Valve auprès des utilisateurs de Steam.

En effet, tous les mois, Valve scanne les composants et les périphériques des PC des utilisateurs de Steam qui ont accepté de participer à ce programme optionnel. Ceci permet de se faire une idée de la propension des utilisateurs de Steam qui utilisent un casque VR. Sachant que les constructeurs de casques VR ne révèlent pas leurs chiffres de ventes, c’est l’occasion de s’offrir un aperçu de l’état du marché de la réalité virtuelle.

Si l’on se fie à ce sondage, le nombre d’utilisateurs de Steam possédant un casque VR pour PC a presque doublé en 2018. Alors qu’ils représentaient 0,4% du nombre total d’utilisateurs de Steam fin 2017, les possesseurs de casques VR étaient représentaient 0,8% du total fin 2018. Pour mettre ce pourcentage en perspective, c’est presque autant que le nombre de personnes utilisant l’OS Linux pour se connecter à Steam.

Steam : tous les principaux casques VR ont rencontré la croissance en 2018

steam vr 2018

Les trois principales plateformes de réalité virtuelle pour PC ont contribué à cette croissance. Ainsi, le nombre d’utilisateurs d’Oculus Rift a augmenté de 85%, le nombre d’utilisateurs de HTC Vive de 65%, et le nombre d’utilisateurs de casques Windows Mixed Reality est passé à 0,07% du total d’utilisateurs de Steam.

Vraisemblablement, la croissance du HTC Vive est liée à la baisse de prix de 100 euros survenue en mars 2018. Le tarif du casque VR est ainsi passé de 699 à 599 euros. De même, le prix des casques Windows VR a fortement diminué tout au long de l’année avec des prix pouvant descendre jusqu’à 150 euros.

En revanche, le succès grandissant de l’Oculus Rift est plus difficile à expliquer puisque le casque VR de Facebook n’a pas baissé de prix au court de l’année. Cette croissance semble davantage liée à l’attrait de jeux exclusifs comme Marvel Powers United VR ou Echo Combat, ainsi qu’au budget alloué par Facebook au marketing.

En 2019, on peut s’attendre à ce que la VR continue à attirer de plus en plus de joueurs. La baisse des prix et l’amélioration de la technologie, notamment via l’arrivée de nouveaux casques sur le marché, devraient permettre d’accélérer la démocratisation de cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *