Accueil / Casque / Le StarVR One double Oculus VR et HTC Vive avec son port VirtualLink

Le StarVR One double Oculus VR et HTC Vive avec son port VirtualLink

starvr one virtuallink

C’est officiel : le StarVR One est le premier casque de réalité virtuelle compatible avec le nouveau standard VirtualLink. Ceci permettra de connecter le casque à un PC avec un seul câble USB-C.

En juillet 2018, l’industrie de la réalité virtuelle dévoilait le standard VirtualLink. Ce nouveau standard connectique permet de brancher un casque VR à un PC avec un seul câble USB Type-C. L’objectif est bien entendu de gagner en simplicité par rapport aux casques VR actuels qui nécessitent d’être branchés à la machine avec deux ou trois câbles. De plus, il sera possible de connecter les casques à des appareils dont le nombre de ports est réduit comme les laptops ou les mini PC.

De plus, le VirtualLink permettra de s’assurer que les PC transmettront suffisamment de puissance et d’informations aux casques VR du futur. Ainsi, le nombre de problèmes techniques sera fortement réduit durant l’installation et l’utilisation. Par extension, il est aussi possible que la standardisation mène à une baisse de prix des casques de réalité virtuelle.

Le StarVR One est le premier casque VR compatible VirtualLink

virtuallink starvr

Aujourd’hui, StarVR révèle que son casque StarVR One à 3200 dollars est le premier casque compatible avec le standard VirtualLink VR. Pour rappel, StarVR est né du partenariat entre le développeur de jeux vidéo StarBreeze et le constructeur électronique Acer. Le CEO de StarBreeze vient de démissionner et Acer menace de vendre StarVR si elle ne devient pas rentable d’ici trois mois, mais la firme reste confiante quant au succès de son appareil haut de gamme destiné aux entreprises.

Les autres constructeurs majeurs de casques VR comme Oculus, HTC, Valve et Microsoft font tous partie du consortium VirtuaLink, mais aucun n’a commercialisé d’appareil compatible avec ce nouveau standard pour le moment. Le consortium rassemble aussi les constructeurs de cartes graphiques NVIDIA et AMD. Les nouvelles cartes de la gamme RTX de NVIDIA sont compatibles VirtuaLink, mais AMD n’a pas encore lancé de GPU compatible.