Accueil / Ecosystème / Startup AR – Top des meilleures startups françaises de réalité augmentée

Startup AR – Top des meilleures startups françaises de réalité augmentée

startup ar top meilleures startups françaises réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie révolutionnaire, pleine de promesses pour le futur. Son potentiel s’applique à tous les secteurs, et à toutes les industries. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses startups se développent autour de cette technologie, afin de créer des applications disruptives. Les startups AR fleurissent aux quatre coins du monde, y compris en France. Découvrez aujourd’hui notre sélection des meilleures startups françaises de la réalité augmentée.

Augment, une startup AR française dédiée à l’affichage de produits en réalité augmentée

La startup française Augment propose une solution de réalité augmentée destinée aux fabricants et aux revendeurs, permettant d’afficher des produits en 3D sur les sites de e-commerce afin de générer plus d’engagements et d’inciter efficacement à l’achat. Cette solution est également utile pour les secteurs du design, du marketing et de l’architecture. Parmi ses clients les plus prestigieux, Augment compte Coca-Cola, Nestlé, Nokia, Boeing ou encore T-Fal.

Bear SAS, une startup AR française à l’origine d’une application de réalité augmentée personnalisable

BearSAS développe une solution de réalité augmentée destinée aux entreprises, permettant de relier facilement leurs supports prints et leurs contenus digitaux. Cette solution se présente sous la forme d’une application pouvant être personnalisée aux couleurs de l’entreprise. Elle peut également être intégrée à une application existante par le biais d’un SDK. Par la suite, les campagnes de réalité augmentée peuvent être gérées depuis le site officiel de la firme. Une API permet également des usages plus avancés.

Sizar, une startup AR française dédiée à la décoration

L’application mobile développée par SizAR permet aux utilisateurs de mieux choisir leurs décorations, mobilier et autres produits. Cette application permet de visualiser un modèle 3D en temps réel pour vérifier si le produit respecte les contraintes de dimensions et d’apparence de ce que recherche l’utilisateur. L’application permet à l’usager de mesurer le volume disponible au sein d’un espace, et de simuler l’encombrement que représente un meuble ou un appareil dans cet espace. L’application permet aussi de visualiser une surface ou un plan de travail dans n’importe quel style.

Fittingbox, une startup AR française dédiée a l’essayage de lunettes en 3D

La startup Fittingbox développe des solutions d’essayage de lunettes en réalité augmentée. Grâce à cette solution, les consommateurs peuvent essayer des lunettes sur internet ou directement en magasin grâce à une table de vente AR créée par la startup. Ceci permet de gagner beaucoup de temps lors de l’essayage de lunettes, sans même avoir besoin de sortir les différents modèles. Fittingbox collabore avec de nombreux opticiens du monde entier.

MIMBUS, une startup AR française dédiée à la formation aux métiers manuels

MIMBUS crée des solutions de formation aux métiers manuels basées sur de nouvelles technologies comme la réalité augmentée. Par le biais de simulateurs virtuels, MIMBUS permet aux étudiants d’apprendre les gestes professionnels plus rapidement, plus efficacement, à moindre coût, et de façon plus ludique. Par ailleurs, sa plateforme permet de suivre en temps réel les progrès effectués et l’apprentissage. Les formateurs peuvent ainsi contrôler et analyser la progression de chaque élève, et personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels.

WasR, une startup française pour découvrir des lieux en réalité augmentée

WasR développe une solution permettant de découvrir des lieux en réalité augmentée, en scannant simplement des photos géolocalisées à l’aide d’un smartphone. Cette solution permet de visualiser à quoi ressemble réellement un lieu avant de s’y rendre physiquement. Une solution idéale pour choisir une destination de vacances.

XXII Group, un studio d’innovation français créateur de projets en réalité augmentée

Le studio XXII Group, créé en 2015, produit du contenu pour les entreprises en utilisant et en combinant les dernières technologies telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la 3D, la vidéo à 360 degrés ou encore le traitement de signal. Cette startup explore également d’autres technologies plus expérimentales comme les nanotechnologies, les biotechnologies et les sciences cognitives. L’entreprise regroupe plus de 60 docteurs scientifiques, développeurs et autres ingénieurs, mais aussi de nombreux créatifs de talent.

MuseoPic, une startup AR française dédiée au secteur culturel

La startup MuseoPic utilise les technologies de reconnaissance visuelle, de réalité augmentée et de géolocalisation indoor au service de projets destinés aux musées et autres entreprises du secteur culturel. Elle développe également des prototypes de produits et de services.

Overlay, une startup AR française pour acheter directement les produits présentés sur un catalogue

Grâce à Overlay, les entreprises peuvent ajouter un panier d’achat en réalité augmentée à leurs imprimés. Ainsi, les consommateurs peuvent directement acheter les produits qui les intéressent dans un catalogue en scannant un produit à l’aide de l’appareil photo de leur smartphone. Cette solution est très engageante et permet d’inciter davantage à l’achat.

Ubleam, une startup AR française de création de logos en réalité augmentée

Ubleam développe une solution permettant de créer des logos en réalité augmentée. Grâce à une application très intuitive, les utilisateurs peuvent créer du contenu en réalité augmentée connecté à leur logo. Ainsi, le logo peut être scanné à l’aide d’un smartphone pour afficher du contenu lié au produit. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir plus d’informations sur un produit qui les intéresse, et les entreprises profitent ainsi d’une image de marque moderne.

Virdys, une startup AR française dédiée à la communication en réalité augmentée

La startup française Virdys crée des solutions interactives et immersives en réalité augmentée destinées aux entreprises pour la communication, la promotion de produits et l’aide à la vente. Ces solutions sont très utiles pour répondre aux problématiques commerciales, industrielles et marketing.

Wosomtech, une startup AR française d’aide à la création de projets pour les grosses entreprises

Basée à Tourcoing, Wosomtech est une startup AR de 25 personnes qui aide les grosses entreprises à développer des projets en réalité augmentée. La startup travaille principalement avec le HoloLens, qui lui permet de créer des contenus 3D compatibles avec Google Tango. Actuellement, la firme se spécialise dans le B-to-B, mais compte étendre son activité au B-to-C.