Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Accessoires HTC vive / SpaceVR va envoyer des caméras dans l’Espace pour éveiller l’humanité

SpaceVR va envoyer des caméras dans l’Espace pour éveiller l’humanité

SpaceVR

La plateforme de réalité virtuelle SpaceVR compte lancer, au mois d’août, un dispositif doté de caméras dans l’Espace afin de filmer notre planète et l’univers. L’objectif avoué de la start-up américaine est d’éveiller l’humanité à l’univers en essayant reproduire l’expérience touchante vécue par les astronautes. Les images devraient être disponibles d’ici la fin de l’année sur les casques Oculus Rift et HTC Vive. Le point sur ce projet ambitieux et assez utopique.

Très rare sont les personnes à avoir pu se rendre dans l’Espace et profiter de ce point de vue incroyable de notre planète bleue. Selon différents astronautes, cette expérience unique génère un sentiment particulier et en font de meilleures personnes. SpaceVR compte offrir cette expérience à tous en espérant éveiller l’humanité et la rendre meilleure.

SpaceVR caméra réalité virtuelle dans l'Espace

SpaceVR va placer une caméra à 360 degrés en orbite dans l’Espace

Le dispositif qui sera envoyé dans l’Espace contiendra en fait 4 caméras doubles à chacune de ses extrémités. L’ensemble pourra ainsi enregistrer en 3D et à 360 degrés quelques heures d’images (2 à 3) par mois et ce pendant 9 mois. Les images seront envoyées sur terre en utilisant des fréquences de transmission par radio S et X. Passé cette période, le dispositif commencera une longue chute sur terre pendant laquelle il se désintègrera dans l’atmosphère. Une espérance de vie limitée donc, mais qui devrait être suffisante pour envoyer suffisamment d’images de haute qualité afin de produire une expérience en réalité virtuelle unique.

La mise en orbite est prévue pour le mois d’août et sera effectuée par la célèbre entreprise astronautique SpaceX d’Elon Musk. L’entreprise SpaceVR avait lancé une campagne Kickstarter afin d’obtenir les fonds suffisants à un tel lancement. Impossible cependant de collecter la somme nécessaire à une telle mise en orbite via la plateforme de financement participatif. Aussi, SpaceVR a eu recours à une levée de fonds de plus d’un million d’euros. Le fond d’investissement chinois Shanda est d’ailleurs le principal investisseur. Le fond de financement pour la réalité virtuelle proposé par HTC Vive, qui s’applique aux projets susceptibles d’avoir un impact positif sur la société, participe, lui-aussi, à ce financement.

L’utopique projet de SpaceVR pour éveiller l’humanité

Ryan Holmes, le CEO de SpaceVR a expliqué à nos confrères de « Mashable » que l’idée du projet prend sa source dans l’expérience des cosmonautes et comment cela les a changé : « J’ai lu un livre appelé “The Overview Effect”, qui raconte ce qu’il arrive aux astronautes dans l’Espace. Quand ils vont dans l’Espace, ils ont ce sentiment très profond, touchant. C’est comme s’ils s’éveillaient à l’univers ».

SpaceVR caméra Espae VR

Le président de la strat-up ajoute : « Mon but est de reproduire cette expérience en envoyant une caméra VR dans l’Espace pour que les gens puissent vraiment voir ce que ça fait » avant de conclure : « J’ai vu ce qui est arrivé aux astronautes après cette expérience, je les ai vus devenir de meilleures personnes, bien plus connectées aux autres après avoir observé notre place dans l’univers. J’ai réalisé qu’une fois que tout le monde y aurait eu droit, nous vivrons dans un monde complètement différent en tant qu’espèce, parce que nous penserons tous différemment ». Une jolie utopie qui devrait prendre vie sous la forme d’une expérience en réalité virtuelle sur Oculus Rift et HTC Vive d’ici la fin de l’année 2017.

Sources & créditsSource : Communiqué de presse de SpaceVR - Crédit : https://www.spacevr.co/press-release/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *