Accueil / Ecosystème / Sony dévoile une incroyable table de Air Hockey en réalité augmentée

Sony dévoile une incroyable table de Air Hockey en réalité augmentée

sony air hockey réalité augmentée

Sony est présent au salon SXSW d’Austin, Texas pour présenter divers prototypes expérimentaux reposant sur ses technologies. Parmi les inventions exposées à la Wow Factory, on compte une table de Air Hockey proposant des fonctionnalités de réalité augmentée par le biais de capteurs d’images et de projecteurs. Un aperçu du futur de la RA. 

Dans le cadre du salon SXSW qui prend place cette semaine à Austin au Texas, Sony Technology organise une exposition intitulée Wow Factory. L’occasion pour le japonais de présenter d’innombrables prototypes de jeux et autres gadgets expérimentaux reposant sur sa technologie, créés en partenariat avec des ingénieurs ou des artistes.

Sony : une table de Air Hockey embarquant des capteurs d’images et des projecteurs

Parmi les folles inventions mises en lumière pendant l’exposition, on compte notamment une table de Air Hockey futuriste très intéressante. Avec cette installation, Sony parvient à proposer des fonctionnalités de réalité augmentée sans passer par un casque ou des lunettes. Pour ce faire, le géant nipponutilise des projecteurs et des capteurs capables de suivre les mouvements et de mesurer la profondeur et la pression.

De prime abord, le prototype s’apparente à n’importe quelle table de Air Hockey pour trois joueurs. Il s’agit d’une table circulaire, sur laquelle se trouvent un palet de hockey et trois raquettes. Toutefois, cette installation embarque en réalité deux capteurs visuels Sony IMX382 de dernière génération. Ces capteurs sont capables de détecter et de suivre des objets à une vitesse de 1000 images par seconde.

 Le premier capteur est situé au-dessus de la table, et suit les mouvements du palet. Le second capteur est dissimulé sous la table et suit les mouvements des mains et raquettes des joueurs. Enfin, un projecteur permet d’afficher une interface et des palets de hockey virtuels sur la surface de la table.

Les éléments virtuels interagissent avec les éléments physiques

sony air hockey ar

Grâce aux capteurs d’images, les joueurs sont en mesure d’interagir avec les éléments virtuels projetés sur la table de façon réaliste en temps réel. Concrètement, il est possible de frapper les palets virtuels en utilisant sa raquette physique exactement comme l’on frapperait un véritable palet. De même, les palets virtuels rebondissent contre les palets réels et les bords de la table de manière incroyablement réaliste.

Ainsi, en plus du véritable palet physique, cinq palets virtuels rebondissent dans tous les sens et s’entrechoquent sur la table. Les trois joueurs ont pour objectif de protéger leurs camps respectifs en empêchant l’un de ces disques d’entrer dans leur but. En résulte un joyeux chaos garantissant des parties totalement déjantées.

Sony prouve que la réalité augmentée ne nécessite pas de casque

futur ar pas de casque

Spécialement conçu pour l’exposition Wow Factory, ce jeu de Air Hockey en réalité augmentée ne sera vraisemblablement jamais commercialisé. Cependant, cette démonstration est un véritable tour de force et prouve que la réalité augmentée peut fonctionner sans avoir besoin de mettre un casque imposant sur son visage.

De fait, dans un futur proche, les images virtuelles interactives pourraient bien jalonner le monde réel. Les panneaux publicitaires, les vitrines de magasins, les tables de cafés ou même les fenêtres pourraient devenir des écrans sur lesquels seront projetés des éléments de réalité augmentée.