Accueil / Secteurs d'applications / Communication / Softbank dévoile des avatars photoréalistes pour la VR

Softbank dévoile des avatars photoréalistes pour la VR

oben softbank

Lors de la VR/AR/MR World Expo s’étant déroulé à Tokyo du 1er au 3 avril, Softbank a présenté une plateforme de communication en réalité virtuelle : Epic Play Live. Sa fonctionnalité principale ? La possibilité d’intégrer des avatars photoréalistes ressemblant comme deux gouttes d’eau à leurs modèles humains.

De nombreuses applications professionnelles de la réalité virtuelle voient le jour. Les entreprises et les startups veulent mettre au point des sortes de Skype 3.0. Dans un premier temps, il ne s’agit pas de voir le visage de ses collègues, mais de faciliter la collaboration. Comment ? En permettant la visualisation de données en temps réel, en présentant des maquettes d’un bâtiment, d’un objet ou d’un produit en trois dimensions.

Softbank mise sur des réunions en VR avec des avatars photoréalistes

Évidemment, les participants de ces réunions se doivent d’avoir un avatar. Aujourd’hui les applications de ce type utilisent des personnages cartoonesques, proches des Mii de Nintendo. Dans un contexte professionnel, c’est un frein non négligeable.

Consciente de ce problème, Softbank, la firme qui a commercialisé le robot Pepper, a réalisé une plateforme de communication en réalité virtuelle. Nommée Epic Live Play, celle-ci n’a rien à voir avec l’éditeur de Fortnite. Celle-ci permet notamment de personnaliser des avatars photoréalistes. La ressemblance avec le modèle de base s’avère bluffante.

Pour cela, Softbank collabore avec ObEN, une société spécialisée dans des technologies d’intelligence artificielle personnalisées. Deux autres acteurs interviennent : wrnch, une entreprise de capture et de numérisation des mouvements humains et Salin, un fournisseur d’une plateforme sociale en réalité augmentée et virtuelle.

Une manipulation simplissime pour l’utilisateur

Afin de créer ses avatars photoréalistes, Softbank demande aux utilisateurs de prendre un selfie, un puis un court enregistrement vocal. Ensuite, la technologie ObEN mimique les attitudes physiques et vocales des participants. Wrnch enregistre les mouvements, puis Salin intègre le tout dans sa la plateforme Epic Live Play. Ainsi, ils interagissent avec leurs collègues ou leurs proches. La caméra du smartphone permet de reproduire chacune des expressions des personnes en temps réel.

Pour l’instant au stade de prototype, ce projet qui émerge du programme d’innovation de Softbank pourrait rapidement devenir une réalité. En effet, ObEN rencontre un grand succès en Asie avec ses avatars photoréalistes intelligents. Leur intégration dans une plateforme sociale fait parfaitement sens.

Sources & crédits Source : Photo : OBeN - Crédit :