Accueil / Applications et logiciels / Snapchat Art devrait devenir le premier musée d’œuvres d’art en réalité augmentée

Snapchat Art devrait devenir le premier musée d’œuvres d’art en réalité augmentée

Snapchat Art réalité augmentée Jeff Koons

Le réseau social au fantôme devrait ouvrir, très prochainement, sa plateforme aux œuvres d’art en réalité augmentée. L’artiste plasticien américain, Jeff Koons, sera le premier à voir ses œuvres diffusées sur la plateforme sociale. D’autres artistes devraient suivre prochainement puisque le réseau au fantôme a ouvert les inscriptions aux artistes qui désirent partager leurs œuvres en réalité augmentée dans son application Snapchat Art.

Lorsque l’art et la réalité augmentée fusionnent, cela offre un musée à ciel ouvert. Le concept est simple. En se rendant dans un endroit précis, comme par exemple Central Park à New York ou bien encore le Champ de Mars à Paris, il sera possible d’admirer, dans son smartphone, une œuvre d’art qui apparaitra en réalité augmentée. Il suffira d’orienter son téléphone dans la bonne direction pour pouvoir contempler l’œuvre d’un artiste référencé et la regarder sous toutes les coutures comme si elle était véritablement présente dans l’environnement. C’est ce que va proposer Snapchat Art tout prochainement.

Snapchat Art AR

Snapchat Art : le compte à rebours est lancé

Snapchat va lancer Snapchat Art, sa plateforme dédiée à l’art en réalité augmentée. Le réseau social a d’ailleurs lancé un compte à rebours sur sa page dédiée à la plateforme Snapchat Art qui est visible ici. Dans moins de 4 heures, soit à 15 h, heure de New York, le réseau social au fantôme devrait dévoiler son nouveau concept. Pour son lancement, la plateforme a choisi l’artiste new-yorkais, Jeff Koons, qui est notamment célèbre pour ses gigantesques sculptures d’animaux en ballons.

Snapchat Art réalité augmentée

Bien que la plateforme soit encore secrète, une source, citée par nos confrères américains du journal en ligne « Tech Crunch », assure que la fonctionnalité de Snapchat Art est basée sur la technologie développée par la start-up « Cimagine ». Cette entreprise israélienne avait été achetée par Snapchat en décembre dernier.

Le compte à rebours de Snapchat Art piraté

Certains curieux n’ont pas pu résister à l’envie de pirater le compte à rebours de la plateforme Snapchat Art. Même si Snapchat a depuis désactivé les fonctions qui permettaient de tromper le compte à rebours, les impatients ont pu voir que la présentation débutait par un discours d’Evan Spiegel de Snap lors du « New Establishment Summit » de « Vanity Fair ». Une vidéo détaillant le partenariat entre Snapchat Art et l’artiste pop Jeff Koons explique aussi le lancement de la plateforme d’art en réalité augmentée. Cette dernière, visible ci-dessous, a été récupérée après avoir été éliminée mais ne propose malheureusement pas le son. Suffisant cependant pour en savoir davantage sur Snapchat Art.

Jeff Koons ne sera cependant pas le seul artiste à proposer ses œuvres en réalité augmentée. Snapchat Art permet en effet aux artistes qui le désirent de remplir un formulaire en ligne pour s’inscrire et proposer leurs œuvres. Avec Snapchat Art, le réseau au fantôme espère bien se relancer après des chiffres jugés décevants et une fréquentation en berne.

Sources & crédits Source : Tech Crunch - Crédit : https://techcrunch.com/2017/10/02/snapchat-art/