Accueil / Applications et logiciels / Snake : le jeu du Nokia 3310 de retour en réalité augmentée sur Facebook

Snake : le jeu du Nokia 3310 de retour en réalité augmentée sur Facebook

snake réalité augmentée nokia 3310 facebook

Snake, le célèbre jeu du Nokia 3310, passe à la réalité augmentée. Nokia et HMD Global annoncent une adaptation disponible sur la plateforme Facebook AR, permettant à l’utilisateur de diriger le serpent virtuel dans son environnement  réel.

De nos jours, le jeu vidéo sur mobile est une véritable industrie qui génère des milliards de dollars. Les géants du secteur n’hésitent pas à investir des sommes colossales pour développer des jeux aux graphismes époustouflants, au gameplay inspiré par les derniers jeux PC et au scénario digne d’un film.

Toutefois, si vous êtes né dans les années 90, il est probable qu’aucun jeu mobile récent ne vous ait autant marqué que le jeu Snake sur Nokia 3310. Simple, minimaliste, épuré à l’extrême, ce jeu a pourtant su occuper toute une génération d’utilisateurs des centaines d’heures durant.

Le concept de Snake tient sur quelques lignes : orienter un serpent afin de le faire gober des pommes, et tenir le plus longtemps possible alors que sa taille augmente à mesure qu’il se nourrit. Sur le plan technique, le jeu se contentait aussi du strict minimum puisque le serpent était en fait une ligne noire, et ses pommes de simples pixels.

Et pourtant. Près de 20 ans avant Supercell et son Clash Royale, Nokia a prouvé que les Finlandais ont un don pour développer des jeux mobiles addictifs, universels et intemporels. Le Snake a traversé les époques, et on compte d’ailleurs aujourd’hui plus de 300 imitations du titre culte sur iOS et Android.

Snake : deux expériences en réalité augmentée disponibles sur Facebook AR

snake ar nokia

En 2017, lors du MWC de Barcelone, Nokia / HMD Global a lancé un reboot du jeu sur Facebook Messenger. Au total, plus de 121 millions de joueurs ont témoigné leur amour pour ce grand classique vidéoludique. Fort de ce succès, Nokia a décidé de faire entrer le Snake dans l’ère de la réalité augmentée.

HMD Global (qui fabrique désormais les smartphones Nokia), vient de dévoiler deux expériences Snake en réalité augmentée pour la plateforme Facebook AR. La première, Snake Mask, permettra aux utilisateurs de se prendre en selfie avec un masque de serpent pixelisé.

La seconde expérience, Snake Real World, permet aux utilisateurs de jouer au célèbre jeu dans leur environnement réel grâce à la Facebook Camera. De quoi retrouver les sensations du Snake d’antan, d’une façon plus immersive que jamais. On a hâte d’essayer !