Accueil / Gaming / Skyrim VR – Top des trucs et astuces pour Skyrim sur PlayStation VR

Skyrim VR – Top des trucs et astuces pour Skyrim sur PlayStation VR

skyrrim vr astuces

Skyrim VR est l’adaptation du célèbre RPG Skyrim de Bethesda en réalité virtuelle. Disponible depuis le 17 novembre 2017 sur PlayStation VR, ce jeu permet de revivre l’aventure Skyrim sous un nouvel angle, grâce à l’immersion proposée par le casque de réalité virtuelle de Sony. Afin de maximiser vos chances de survie et de progression dans le jeu, découvrez notre top des trucs et astuces pour Skyrim sur PSVR.

Dans Skyrim VR le joueur jouit d’une immense liberté. Il est possible d’explorer librement ce vaste monde ouvert, et d’incarner un personnage qui nous ressemble. Pour autant, le jeu n’est pas facile. Certains passages se révèlent même très difficiles. Cette adaptation en réalité virtuelle présente également de nombreuses différentes par rapport à l’expérience originale. Pour vous aider dans votre aventure, voici quelques trucs et astuces qui vous profiteront de progresser plus facilement, que vous soyez néophyte ou vétéran.

Skyrim VR : profitez des nouvelles possibilités offertes par la réalité virtuelle

Dans Skyrim VR, l’utilisateur peut choisir de jouer à l’aide de la manette DualShock 4 de la PS4, ou à l’aide des contrôleurs à détection de mouvement PlayStation Move. Avec les Move, de nouvelles possibilités s’offrent au joueur. Tout d’abord, il est possible de se déplacer en se téléportant. Ce système de déplacement peut être déstabilisant au départ, mais il présente ses avantages une fois qu’on le maîtrise, notamment pour se mouvoir plus rapidement.

Les PlayStation Move permettent également de contrôler les armes plus intuitivement les différentes armes. Plutôt que d’appuyer sur un bouton pour brandir votre arme, vous devrez lever le bras et le faire virevolter comme si vous teniez une véritable épée. En fonction de votre agilité physique, cette maniabilité pourra tourner à votre avantage ou à votre inconvénient. De même, pour parer une attaque à l’aide de son bouclier, le joueur devra réellement lever le bras.

Pour la magie aussi, les PlayStation Move apportent du changement. Il est désormais possible de viser deux cibles différentes en lançant un sort avec chaque main. De fait, la magie est plus dévastatrice que jamais, et les mages dans l’âme seront aux anges.

Pour changer de type de gameplay entre la manette DualShock 4 et les PlayStation Move, c’est très simple :

  1. Ouvrez le menu simple
  2. Choisissez les paramètres de jouabilité
  3. Choisissez VR
  4. Choisissez Mouvement
  5. Choisissez le type de mouvement de votre choix.

La VR offre des avantages, mais aussi certains inconvénients. En plus des problèmes de tracking du PlayStation Move, les nombreux bugs du jeu paraissent encore plus flagrants dans la réalité virtuelle. De même, on regrettera l’impossibilité de voir son personnage après sa création. Contrairement à la version originale de Skyrim, le jeu ne permet pas de contempler son personnage à loisir revêtu d’une armure lourde.

Skyrim VR : contemplez l’environnement

Dans la version originale de Skyrim, le joueur doit tourner la caméra en utilisant la manette pour regarder autour de lui. Sur PSVR, il est possible de contempler les alentours de façon naturelle, en tournant la tête et d’admirer l’environnement magnifique.

Au-delà du plaisir contemplatif, ceci permet de s’assurer qu’aucun ennemi sournois ne surgisse discrètement d’un fourré pour vous attaquer dans le dos. De même, c’est en tournant la tête que vous pourrez repérer les donjons cachés, les petits villages et autres secrets que dissimule le jeu.

Skyrim VR : créez votre personnage en fonction de votre style

Le jeu Skyrim VR propose de nombreux styles de jeu différents. Chaque race bénéficie de bonus propres, et est donc plus appropriée à un style de jeu qu’à un autre. Ces bonus peuvent être des compétences spéciales, des bonus à certaines caractéristiques, ou tout simplement des particularités raciales.

En fonction de votre style de jeu préféré, choisissez donc la race qui vous donnera le plus gros avantage. Réfléchissez en amont si vous voulez jouer de façon furtive, à distance, ou encore si vous voulez utiliser les armes blanches ou les sortilèges. Bien évidemment, rien ne vous empêche de choisir la race qui vous plaît simplement pour l’apparence des personnages. En fonction des armes que vous utilisez, votre personnage progressera dans sa maîtrise de ce style de combat. De fait, le jeu est conçu pour vous laisser jouer comme il vous plaît.

Skyrim VR : maîtriser les différents styles de combat

Dans Skyrim VR, plusieurs styles de combat s’offrent à vous. Chacun de ces styles offre une expérience de jeu très différente. L’archerie, tout particulièrement, est beaucoup plus intéressante que dans le jeu Skyrim d’origine. Plutôt que de simplement viser avec un curseur à l’aide de la manette, le joueur doit réellement utiliser ses PlayStation Move pour viser et tirer en mimant les mouvements d’un véritable archer qui bande son arc. La précision du joueur est donc vraiment mise à l’épreuve. Malheureusement, le système de tracking du PSVR laisse à désirer et peut poser problème. Pour éviter ce type de désagréments, gardez la caméra du PSVR au-dessus de votre tête, pointée vers votre torse. Pensez aussi à vous tourner légèrement vers le côté pour que la caméra voie vos deux mains.

Le système de combat de mêlée est également très plaisant. Le joueur peut équiper deux armes à une main, une arme à deux mains, ou une arme à une main et un bouclier. Il suffit ensuite de faire virevolter les PlayStation Move dans les airs pour frapper l’ennemi. Chaque type d’arme implique un style différent. Avec deux armes à une main, le joueur doit être agressif et offensif. Il ne pourra plus bloquer, et sera donc plus vulnérable. Avec un bouclier, il est possible de bloquer mais aussi d’assommer les ennemis au corps à corps. Une technique efficace consiste à bloquer les ennemis dans un coin pour les assommer de façon répétitive.

Le dernier style de combat est celui de la magie. Déjà puissante dans le jeu d’origine, la magie dans Skyrim VR est extrêmement dévastatrice. De plus, le joueur peut utiliser ses deux mains séparément pour lancer deux sorts différents. Cette nouvelle possibilité offre davantage de pouvoir, mais complique aussi la prise en main. L’astuce consiste à percevoir votre PS Move comme une baguette magique. Pointez simplement le contrôleur vers la cible, et tirez. Ne pensez pas forcément à la position de vos mains dans l’espace.

Skyrim VR : demandez à vos compagnons de porter votre inventair

Dans Skyrim VR, les compagnons ne sont pas de très bons combattants. Cependant, ils permettent d’éviter d’être surchargé par fardeau trop lourd. Rappelons que votre personnage a une capacité de charge maximale.

Si cette capacité est dépassée, vous serez handicapé lors des combats car vos mouvements seront évidemment plus lents. Vous pouvez donc demander à vos compagnons de porter votre inventaire, en attendant de pouvoir stocker ou revendre votre équipement dans la ville la plus proche.

Skyrim VR : collectez toutes les potions et les objets

Skyrim VR_20171116170440

Dans Skryim VR, les potions sont particulièrement utiles, notamment au début du jeu. Les potions de soin vous permettent de récupérer de la santé pendant un combat difficile, tandis que d’autres potions vous permettent de booster temporairement vos statistiques. Il est donc important de collecter toutes les potions que vous trouvez et de fouiller un peu partout pour en trouver davantage.

De même, il est indispensable de trouver des objets rares pour votre équipement. C’est ainsi que vous augmenterez vos statistiques de façon durable et deviendrez de plus en plus puissant au fil de votre progression. On trouve notamment de précieux objets au sein des donjons cachés.

Skyrim VR : sauvegardez votre partie le plus souvent possible

Dans Skyrim VR, chaque fois que vous mourrez, vous devez reprendre votre partie au dernier endroit où vous avez sauvegardé. Pour éviter de perdre votre progression, il est donc important de sauvegarder très souvent.

Le jeu sauvegarde automatiquement votre partie chaque fois que vous entrez ou sortez d’une ville, mais vos escapades peuvent durer plusieurs heures avant de finalement revenir en ville. Pensez donc à sauvegarder le plus souvent possible.

Nous espérons que ces quelques conseils faciliteront votre découverte du vaste monde de Skyrim VR. Si vous avez d’autres conseils ou astuces à suggérer, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

  • Rebelfr Lonefox

    Pour avoir longuement pratiqué (je dirais même bouffé) du Skyrim, concernant la place en inventaire, sachez que ce sont vos points en endurance qui vous premettent de porter de plus en plus de matériel. De plus, inutile de s’ encombrer inutilement avec des trucs qui ne serviront a rien, si vous voulez looter du matos pour le revendre, ne conservez que celui qui vaut 10% de son poid ou plus (mentalement, c’est du 1 pour 10, poid 1 cout 10) du coup, un casque de fer rapporte plus qu’ une armure de fer.
    Concernant la version VR, ayant testé move et DS4, j’ ai opté pour la DS4 puisque si les moves permettent une grande liberté de mouvement, ils sont affreux concernant les deplacements, surtout au niveau des rotations… Par contre, les deplacements a la DS4 sont fluides et intuitifs mais les combats, magie ou arme, sont simplifiés… petit bonus via la DS4 : la visé arc ou sort se fait naturellement en regardant sa cible (comme pour resident evil) tout en permettant un mouvement dans les 4 directions pour esquiver.