Unity,
Accueil / Ecosystème / Shaolinja – Un système de déplacement en VR insolite et ingénieux

Shaolinja – Un système de déplacement en VR insolite et ingénieux

ninja run vr

Avec le jeu Ninja Run VR, Sean Hall propose un nouveau système de déplacement en réalité virtuelle. Intitulé « Shaolinja », ce système qui peut sembler saugrenu et amusant de prime abord pourrait être l’un des plus ingénieux à l’heure actuelle. 

Au sein de la communauté des développeurs de jeux en réalité virtuelle, la question du meilleur système de locomotion reste l’un des principaux débats. Les déplacements en VR peuvent rapidement provoquer la nausée. Pour y remédier, la plupart des développeurs utilisent la technique de la téléportation. Par exemple, en cliquant sur un point d’un environnement virtuel, l’usager peut directement téléporter son avatar à l’endroit désiré.

Cette méthode permet d’éviter la motion sickness. Cependant, elle échoue à retranscrire la sensation de mouvement linéaire réaliste. De plus, les déplacements sur de grandes distances peuvent s’avérer laborieux.

Shaolinja, une technique de locomotion VR inspirée par les déplacements des ninjas

naruto-running

Aujourd’hui, le développeur Sean Hall propose une alternative très intéressante. Sa technique de déplacement, intitulée  « Shaolinja » ou  « Ninja Running » s’inspire des mouvements de ninjas mis en scène dans des milliers de films d’arts martiaux depuis de nombreuses années.

Dans ces films, les ninjas ont souvent tendance à courir très vite en déployant leurs bras vers l’arrière, tout en se penchant vers l’avant. Cette technique de déplacement est totalement irréaliste, mais parvient à suggérer que la personne possède un super pouvoir lui permettant de se mouvoir à très haute vitesse.

L’idée de Halls est de reprendre cette posture dans la réalité virtuelle. Grâce au « Shaolinja », l’utilisateur peut s’immerger dans un monde virtuel au sein duquel il possède ce super pouvoir. De cette façon, le mouvement est directement lié aux muscles et à l’oreille interne, et la motion sickness est extrêmement réduite.

Une démo jouable et un plugin Unity

Pour présenter son concept au monde entier, le développeur vient de lancer une expérience de démonstration. Cette démo est proposée au public afin de recevoir davantage de feedback et de déterminer si d’autres développeurs pourraient être tentés de l’incorporer à leurs propres jeux.

Il est également possible de télécharger ce système sous la forme d’un plugin sur l’asset store de Unity, afin de l’implémenter facilement. Ce projet dispose même de sa page « Shaolinja » dédiée sur la plateforme Steam.

Certes, ce système de locomotion peut simplement insolite et faire sourire à première vue. En y réfléchissant, toutefois, il est possible que Sean soit réellement sur la bonne piste pour proposer un système de déplacement en VR à la fois et réaliste et confortable pour l’utilisateur. Reste à savoir si les joueurs et les autres développeurs seront enthousiasmés par cette technique.