Accueil / Applications et logiciels / [Startups] Découvrez les meilleures startups VR/AR et participez à notre concours

[Startups] Découvrez les meilleures startups VR/AR et participez à notre concours

startups vr startup vr ar sélection concours

La rédaction de realite-virtuelle.com propose sa première sélection de startups VR/AR à suivre de près. Découvrez les jeunes pousses françaises et internationales qui œuvrent et innovent pour réinventer le monde grâce à la réalité virtuelle et augmentée.

Avec l’arrivée sur le marché des casques Oculus, Vive et PS VR en 2016, l’émulation autour de la VR/AR s’est accélérée. De nombreuses jeunes pousses ont ainsi développé des produits utilisables avec ces casques VR, donnant au grand public un aperçu de ce que pourrait lui réserver le futur. Jeux vidéo, réseaux sociaux, applications médicales… Le champ des possibilités de la VR ne semble plus connaître de frontière.

La rédaction de realite-virtuelle.com a décidé de publier sa première sélection de startups VR/AR. Choisies par nos journalistes parmi le paysage mondial des jeunes pousses, ces startups VR/AR promettent de devenir des acteurs incontournables du secteur.

Les startups VR/AR qui développent du matériel

Homido, le porte-étendard des casques français

Test Zeiss VR One plus mobile casque prix date avis graphismes samsung gear homido startups vr/ar

Jeune pousse française, Homido a rapidement su devenir un acteur majeur dans le secteur des casques VR. L’entreprise propose différents modèles de casques VR pour que tout un chacun puisse y insérer son smartphone et profiter des joies de la réalité virtuelle;

Orah, le nouveau venu sur le marché de la caméra 360 professionnelle

Location camera 360 degrés Orah 4i streaming startups vr/ar

Fondée à Paris en 2012 sous le nom VideoStitch, l’entreprise s’est d’abord imposée comme un acteur majeur dans la sphère des logiciels de création et de post-production de vidéos 360. Mais c’est en 2016, avec l’Orah 4i, qui a joué l’arlésienne quelques mois durant, que la startup a véritablement tiré son épingle du jeu. Elle propose un effet la première caméra 4K pensée pour le live streaming VR. Aujourd’hui, Orah a installé son siège en Californie.

Pico, la startup chinoise qui veut disrupter le marché

Pico Neo Laval Virtual casque autonome PC android test prise en main startups VR/ar

Entreprise chinoise, Pico Technology est un nouvel acteur dans le monde des casques VR. Et la marque souhaite bien s’y faire une place de choix en proposant des casques complètement autonomes, sous Android. Avec la gamme Pico Neo, plus besoin de câbles pour relier le PC au casque ou même de smartphone à y intégrer : le hardware nécessaire au fonctionnement est logé dans une manette filaire reliée au casque. Rien d’autre n’est nécessaire. Une belle avancée vers l’affranchissement des câbles !

Les startups VR/AR qui officient en sciences, santé et médecine

MindMaze, la startup devenue licorne

mindmaze startups vr/ar

On ne présente plus la startup lausannoise MindMaze qui est aujourd’hui valorisée à un milliard de dollars après plusieurs levées de fonds réussies. Pionnière dans la recherche scientifique VR, MindMaze développe une plateforme permettant de créer des interfaces homme-machine intuitives en combinant la réalité virtuelle, l’imagerie cérébrale et la neuroscience. Avec cette technologie de pointe, MindMaze pourrait être en passe de révolutionner des champs aussi divers que le jeu vidéo, la santé ou le contrôle des machines par ondes cérébrales.

Neurable, la jeune pousse psychokinésiste

neurable startups vr/ar

MindMaze n’est pas la seule entreprise à s’intéresser aux contrôles des objets et machines par la pensée. C’est également ce à quoi s’emploie Neurable, jeune pousse fondée par deux étudiants de l’Université du Michigan. Leur solution semble concluante : lors d’une démonstration réalisée au CES 2016, des utilisateurs ont pu contrôler, par la pensée, un logiciel, un fauteuil roulant électrique et même une automobile !

Virtualis, le thérapeute Français

cyberith-virtualiser startups vr/ar

Virtualis est un pionnier dans la VR appliquée à la santé et est actuellement à l’origine de l’application thérapeutique VR la plus avancée, avec plus de 115 sites installés dans 8 pays et plus de 5 000 patients. Vertiges, trouble de l’équilibre, mal des transports… Autant de maux auxquels Virtualis s’attaque avec ces différentes solutions.

Les startups VR/AR qui créent des accessoires

Virtuix, la jeune pousse qui vous fait bouger facilement dans la VR

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs virtuix startups vr/ar

En 2013, Jan Goetgeluk fonde Virtuix avec l’ambition de créer un accessoire pour faciliter les déplacements en VR. Né alors le Omni, un tapis roulant omnidirectionnel permettant aux utilisateurs de casques VR de se déplacer plus naturellement. Depuis sa création, la startup a, au total, levé plus de 13 millions de dollars, preuve, s’il en fallait une, de l’intérêt, voire de la nécessité d’un tel produit pour la VR.

Haptec Inc., l’arme VR qui tombe à pic

Striker VR Rifle jeux en VR startups vr/ar

Depuis 2014, Haptec s’emploie à démocratiser les technologies de retour de force auprès des professionnels et du grand public. On retiendra principalement son produit phare, le Striker VR, un fusil d’assault intégrant une technologie haptique pour favoriser l’immersion dans les jeux de tir en VR.

Manus Machina, la précision chirurgicale digitale

Manus VR HTC Laval Virtual startups vr/ar

La startup Manus Machina est à l’origine de gants permettant de remplacer les manettes utilisées pour se déplacer et interagir en VR. Les gants Manus VR permettent de retranscrire en VR le mouvement des doigts de l’utilisateur, augmentant ainsi considérablement la précision des actions réalisées par l’utilisateur. Avec un tel produit, les sensations d’immersion seront vraisemblablement décuplées, permettant d’évoluer en VR d’une façon plus naturelle qu’avec une manette.

Les startups VR/AR qui proposent des jeux, applications et contenus

Against Gravity, la startup qui allie VR sociale et jeu

rec room disc golf sport communauté startups vr/ar

Against Gravity a développé Rec Room, une application recréant en réalité virtuelle une salle de sport au sein de laquelle les utilisateurs peuvent s’affronter et échanger. Véritable concurrent d’Oculus Room, Rec Room propose une expérience de social VR très concluante. L’ambition d’Against Gravity pour Rec Room ? Devenir un lieu d’échange universel en VR. Pour y arriver, la startup, fondée en 2013, a développé son application sur un maximum de plateformes : Google Daydream, HTC Vive, Oculus Rift, Samsung Gear VR mais également sur PC, dans un mode 2D. La jeune pousse saura-t-elle s’imposer face au géant Facebook ? Avec la multiple compatibilité de son application, il est sûr qu’Against Gravity est un sérieux concurrent et un nom avec lequel il faudra composer dans les années à venir.

Wevr, la jeune pousse qui vous emmène vingt mille lieues sous les mers

Wevr TheBlu expérience startups vr/ar

Plus qu’un studio de création, Wevr se présente comme une communauté en réalité virtuelle. Fondée en 2013, la jeune pousse collabore avec différentes communautés technologiques pour fournir des expériences immersives inédites comme The Blu, un contenu en VR permettant d’explorer les fonds marins et la faune et la flore qui les caractérisent.

Vertigo Games, un studio sur lequel compter

Test-Arizona Sunshine-HTC Vive-Oculus Rift

Jeune studio hollandais, Vertigo Games est à l’origine du FPS Arizona Sunshine, titre phare pour les amateurs du genre en VR. Arizona Sunshine immerge le joueur dans un univers post-apocalyptique où il devra se battre contre des zombies affamés pour assurer sa survie. Jouabilité, déplacement, graphismes : le jeu a su devenir une référence sur Oculus Rift et HTC Vive.

Vous souhaitez intégrer notre prochaine sélection des meilleures startups VR/AR ? Pour la prochaine édition, ce sera un jury, composé de nos journalistes et d’experts du secteur, qui tranchera. En participant à notre concours, vous aurez la chance de remporter un pitch lors de notre prochain #VRBreak, notre apéro dédié aux professionnels de la VR. La startup remportant le plus de voix se verra récompensée par une campagne de communication (valeur : 3 000 HT). Les jeunes pousses qui atteindront les deuxième et troisième marches du podium bénéficieront, elles, d’une campagne similaire, pour une valeur de 2 000 euros HT. D’autres dotations sont venir alors, startupers, n’hésitez plus, cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire au concours startups VR/AR 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *