Accueil / Applications et logiciels / ScanPyramids VR : une expérience pour visualiser les dernières découvertes de la pyramide

ScanPyramids VR : une expérience pour visualiser les dernières découvertes de la pyramide

ScanPyramids VR expérience réalité virtuelle

La pyramide de Khéops ne cesse de fasciner. En dehors des salles ouvertes au public, d’autres salles sont uniquement accessibles aux archéologues et aux chercheurs et donc invisibles au grand public. Depuis 2015, l’opération ScanPyramids a fait des découvertes très intéressantes. L’expérience en réalité virtuelle ScanPyramids VR permet de découvrir non seulement les salles cachées au public mais aussi les dernières découvertes sur la plus célèbre pyramide d’Egypte.

Vous en avez sans doute entendu parler. Le 2 novembre dernier, les équipes de ScanPyramids, qui cartographient la pyramide de Khéops à la recherche de lieux secrets, ont publié le résultat de leur étude qui a fait grand bruit. Les chercheurs ont en effet découvert une vaste cavité, jusqu’alors inconnue, au cœur de la grande pyramide. Rapidement, les théories les plus folles ont circulé sur cette chambre secrète et inviolée et ce qu’elle pourrait contenir. Des spécialistes de l’imagerie 3D ont accompagné ces chercheurs et ont réalisé une expérience en réalité virtuelle exceptionnelle.

ScanPyramids VR expérience

ScanPyramids VR : pour découvrir la pyramide de Khéops comme jamais

C’est l’entreprise parisienne « Emissive » qui a conçu l’expérience en réalité virtuelle en collaboration avec les experts de l’équipe ScanPyramids qui sonde, grâce à la technique non invasive des muons, la grande pyramide à la recherche de salles secrètes. L’expérience, qui est installée à la cité de l’architecture de Paris, présente de façon totalement inédite la pyramide et les découvertes qui ont récemment été réalisées en son sein. Dans un espace de 300 mètres carrés, des groupes de visiteurs, munis d’un casque de réalité virtuelle Oculus Rift, suivent un guide qui leur fait découvrir les secrets cachés de la pyramide.

ScanPyramids VR expérience cité de l'architechture Paris

Le scénario, totalement original, s’est adapté à la typologie de l’espace du lieu. Avec ScanPyramids VR, les visiteurs peuvent parcourir les galeries et visiter virtuellement les différentes salles, même celles qui sont interdites au public. Différents points de vue sont offerts. A l’échelle grandeur nature bien entendu mais aussi à échelle réduite pour mieux visualiser l’ensemble de la pyramide. Il est aussi possible de voir à travers les parois pour découvrir les salles cachées.

ScanPyramids VR est l’avenir des expositions

Pour les responsables de l’entreprise française, « Emissive », pas de doutes. ScanPyramids VR représente l’avenir des expositions en réalité virtuelle. Ces nouveaux types d’expositions virtuelles permettent de transporter le visiteur aussi bien dans l’espace que le temps. L’originalité de cette expérience repose aussi, en grande partie, sur l’adaptabilité de l’expérience à l’environnement dans lequel l’exposition est réalisée.

Les équipes d’experts de ScanPyramids ont analysé la grande pyramide de Khéops à l’aide de techniques non invasives afin de ne pas détériorer la structure. A l’aide de thermographie et de radiographie par muons, les scientifiques ont notamment découvert une salle, grande comme un avion, cachée au cœur de la pyramide. Difficile de savoir, pour le moment, s’il s’agit d’une salle ou d’un ensemble de salles et de couloirs. Des recherches plus poussées devront être menées. Cette information avait cependant créé un véritable buzz et enflammé les esprits quand à ce que l’on pourrait y découvrir.

Sources & crédits Source : Emissive : http://www.emissive.fr/project/scan-pyramids/ - Crédit : Crédit photos : Emissive